Youssef Chahed accuse Hafedh Caïd Essebsi d’avoir détruit le parti

Publié le Mercredi 30 Mai 2018 à 07:58
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a accusé le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi d’avoir détruit le parti.

"Les dirigeants actuels de Nidaa Tounes, à leur tête Hafedh Caïd Essebsi, et ceux qui l’entourent ont détruit le parti, et ont incité un grand nombre de militants sincères et de compétences à le quitter", a-t-il déploré, ajoutant qu’il est temps d’engager "un processus de réforme au sein du parti afin de reconquérir la confiance des Tunisiens, et sa place comme acteur principal au service de l’intérêt national".

"Nidaa ne ressemble plus au parti que j’ai rejoint en 2013, et auquel un grand nombre de Tunisiens ont cru", a-t-il dit, signalant que ses dirigeants "l’ont conduit d’une défaite électorale à une autre, ayant commencé par perdre sa position en tant que premier groupe du parlement, en passant par les législatives partielles en Allemagne et les municipales, où le parti a perdu presque un million de voix".

Youssef Chahed a considéré la présence des dirigeants actuels à la tête du parti, comme "une entrave à l’unification de la famille nationale démocratique, et est à l’origine de l’éparpillement constaté en 2011 et menace l’équilibre politique". 

Il a encore indiqué que "toutes les structures du parti sont, aujourd’hui, en rade, et certaines ne se sont pas réunies depuis deux ans, ce qui suscite des questions sur la manière de prise de décision au sien du parti, des décisions qui, souvent, ne reflètent pas l’opinion de la majorité des nidaistes dans les régions, les structures et le groupe parlementaire, qui ont le droit d’aspirer à un parti fort, régi par les institutions, et géré avec une méthode démocratique, et surtout qui joue son rôle en matière d’unification des rangs démocratiques". 

Chahed a dit avoir évoqué la crise au sein de Nidaa dans la mesure où elle "n’est plus une affaire interne au parti, mais s’est infiltrée aux institutions de l’Etat, et constitue désormais un danger pour elles". "Le sujet de Nidaa n’est pas purement partisan, mais est un sujet national par excellence, car la faiblesse de Nidaa est une menace pour l’équilibre politique et le processus démocratique", a-t-il prévenu.

Ce faisant, Youssef  Chahed a déclaré que la crise politique aurait pu être plus profonde, si ce n’était la voix de la sagesse chez certains, à leur tête le président Béji Caïd Essebsi, qui ont mis l’intérêt suprême du pays au dessus de toute autre considération.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 واجب التحفظ
Ecrit par hamada     30-05-2018 09:33
نعلم ان هناك عدم نشر الغسيل الداخلي امام كل الناس و نعلم ان هناك عديد الاشياء التي لا يجب الاصداع بها للراي العام و انه هناك واجب التحفظ
و لاكن يا سيدي الوزير خلاف نجل الرئيس "لانه نعرف مسبقا ان الرتبة التي افتكها في نداء تونس ليست له لو لم يكن نجل الرئيس "
معك عرفته كل اطياف الشعب الديموقراطية فرظت هاته المعلومات و لاكن المؤثر حفا في هاته الحكاية هو انك اضعت كثيرا من الوقت لتشير بسبباتك الى موطن الداء
و كما قيل
اخذت كثيرا من الوقت للفهم و هذا في حد ذاته غلط لا يمكن التغافل عليه
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.