Logiciels de récupération- Que choisir ?

Publié le Mercredi 10 Octobre 2007 à 16:43

Il arrive parfois qu’on supprime des documents importants du disque dur sans faire attention. Heureusement, il existe des logiciels pour récupérer les images, vidéos ou textes qu’on aurait effacés par accident. A vrai dire, ce n’est pas parce qu’on supprime des données qu’elles disparaissent complètement du disque dur. En effet, même après formatage, les données se trouvent encore dans le PC tant qu’il reste de l’espace sur la partition. Le fichier effacé n’est en fait totalement supprimé que si la partie physique qui lui est « réservée » a été utilisée pour l’enregistrement d’autres données.

Les logiciels de récupération de données ne sont pas efficaces à 100%, c’est pour cela que nous avons testé un nombre important d’utilitaires gratuits et payants afin d’avoir une idée précise sur le taux de réussite de chaque programme.

1- PC Inspector File Recovery :
Gratuit et facile à utiliser, ce logiciel reconnaît les systèmes de fichiers FAT (12/16/32) et NTFS. Il récupère les fichiers en un temps record (un peu plus d’une minute). L’avantage de ce logiciel est qu’il garde le nom des fichiers supprimés et les présente sous forme d’arborescence, ce qui rend la tâche de l’utilisateur beaucoup plus simple. Beaucoup de formats ont été détectés lors du test (ZIP, AVI, MOV, MP3, GIF, DOC, PDF, EXE, JPG, MKV…).

Les plus : gratuit, facile à utiliser, récupère la quasi-totalité des dossiers.
Les moins
: interface un peu compliquée, il faut lancer le programme au moins deux fois pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien .

2- Restoration :
Gratuit, très léger (221 Ko seulement) et surtout ne nécessite pas d’installation. Le mode d’emploi est très simple. Le logiciel fonctionne avec le système FAT et NTFS ou même les cartes mémoires pour les appareils photos numériques. Avec Restoration, il est possible d’effectuer un scan complet ou bien limiter la recherche à une extension bien précise (.DOC ou .ZIP par exemple).
Vu la « légèreté » de l’utilitaire, les options ne sont pas nombreuses mais très efficaces. Il faut néanmoins être patient, si on veut utiliser Restoration car les fichiers détectés ne sont pas présentés sous forme d’arborescence. A signaler aussi qu’avec ce logiciel, on peut supprimer définitivement des fichiers et rendre leur récupération impossible.

Les plus :
gratuit, sans limite d’utilisation, léger, ne nécessite pas d’installation, marche avec Windows Vista, même après plusieurs formatages, il détecte néanmoins des fichiers encore exploitables.
Les moins : Absence d’arborescence, il faut restaurer chaque fichier récupéré manuellement un par un ce qui peut être agaçant, interface peu soignée.

3- Davory :

Rien de plus efficace pour récupérer ses photos. Mais avec la version d’essai, on ne peut restaurer que des petits fichiers inférieurs à 200 Ko. Le logiciel offre deux méthodes de recherche afin d’augmenter les chances de restauration des données. Le premier mécanisme fonctionne avec tout type de fichiers. Le second est spécifié à certaines extensions (JPG, PNG, GIF, TIFF, BMP, MS Word/Excel/PowerPoint (DOC/XLS/PPS/...), RTF, MS Access (MDB), EPS).

Davory récupère les fichiers et les restaure dans une autre partition du disque dur. Il marche aussi avec les cartes Smartmedia et les stick Memory (cartes mémoires), très utiles pour les utilisateurs d’appareils photos numériques.

Les plus : ne nécessite pas d’installation, léger, facile d’utilisation, intègre deux mécanismes de recherche, efficace lorsqu’il s’agit de fichiers « images ».
Les moins :
Il faut se procurer la version enregistrée pour en profiter pleinement, limitation d’utilisation avec la version d’essai (ne restaure que les fichiers qui ne dépassent pas 200 ko de taille), ne peut pas s’exécuter sur des lecteurs distants (en réseau), incapable de lire les fichiers compressés avec chiffrement.

4- Softperfect File Recovery :
Cet utilitaire ne nécessite pas d’installation, il suffit juste de lancer le fichier .exe. Un autre point fort de ce logiciel, sa taille : 0.24 Mo seulement. Mais à part ces deux éléments, le logiciel est loin d’être performant et efficace. Lors des tests, en moyenne seuls 4 fichiers sur 5 sont récupérés et exploitables. On voit mal utiliser cet utilitaire pour récupérer des dizaines de fichiers de quelques gigas octets de taille.

Autre bémol, la lenteur. Des trois autres programmes testés, Softperfect File Recovery est le plus lent. En effet, il faut attendre plus de trois minutes parfois pour avoir le résultat du scan, bien sûr cela dépend de la taille des fichiers à scanner. Mais sachant que tous les logiciels ont été testés sur un même disque NTFS, l’on peut affirmer que SoftPerfect Perfect Recovery est lent bien qu’il est léger.

Les plus : Léger, ne nécessite pas d’installation.
Les moins :
Lent, peu efficace, ne fonctionne pas avec les lecteurs virtuels (clé USB), présence de bugs (interruption soudaine du scan).
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

5- Undelete 5.0 :
Afin d’avoir une idée plus complète sur les utilitaires de récupération de données, on a testé un logiciel payant, il s’agit d’Undelete. Conçu par les développeurs du logiciel Diskeeper (défragmenteur de disque), Undelete remplace la corbeille classique de Windows en y ajoutant des fonctionnalités très intéressantes comme par exemple la possibilité de récupérer des fichiers trop volumineux (comme les DVD). En effet, lorsqu’on tente d’effacer ce genre de fichiers, une fenêtre est automatiquement affichée nous signalant que « le dossier est trop volumineux pour être contenu dans la corbeille », la seule option qui reste est de supprimer définitivement le dossier en question. Undelete propose une option pour récupérer les fichiers très volumineux pour être dans la corbeille de Windows.

Les plus : Interface agréable, fournit des informations détaillées sur les fichiers à restaurer.
Les moins :
payant, nécessite une installation, incompatible avec Windows Vista.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

6- EasyRecovery :
Sans aucun doute, la meilleure suite en ce qui concerne la récupération de fichiers supprimés. Il est fonctionnel avec des partitions FAT et NTFS et est très précis dans les différents scans effectués. Il est aussi performant avec les lecteurs virtuels.

Les plus : Interface agréable et facile à utiliser, très précis dans ses scans, permet à l’utilisateur de récupérer des mails corrompus.

Les moins : volumineux (plus de 34 Mo), payant.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien.

Il existe biensur d’autres logiciels de récupération de données, il nous est impossible de tester tous les utilitaires présents. Après plusieurs tests effectués, il est clair que côté logiciels gratuits, PC Inspector File Recovery est le plus complet et le plus efficace. EasyRecovery est le top des utilitaires payants. Néanmoins, même en utilisant la solution la plus performante, on est jamais certain de récupérer nos précieux fichiers. Un conseil : ne pas se précipiter avant d’envoyer des données à la corbeille et toujours sauvegarder.

Amine Meddeb
 

Commentaires

 
#4 Merci Amine
Ecrit par Clubiste1907     15-10-2007 12:33
Très bon article... Merci Amine...
Bonne continuation...
 
 
#3
Ecrit par Dali     11-10-2007 16:40
Pour le 2 et le 3 pas de lien visible.
Bravo pour le sujet.

NDLR: Il n'y a pas de sites officiels consacrés aux deux logiciels en question. Il est possible de les télécharger de n'importe quel autre site de téléchargement libre. Merci.
 
 
#2
Ecrit par Mejdi     11-10-2007 16:34
joli comparatif,je trouve que ces logiciel seront interressant à  testé tous,mais d'apres ce compratif je pense que le premier sera une tres bonne affaire vu qu'il est "free" en plus
tes bon article
 
 
#1 les logiciels
Ecrit par Aymen     10-10-2007 20:29
waw très beau dossier et complet.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.