Abdennasser fils veut une enquête sur la mort de son père |
Publié le Mercredi 29 Septembre 2010 à 10:14 |
![]() Dans une interview au journal pro-gouvernemental al-Ahram dans son édition du mardi, Abdennasser fils a exhorté les appareils de l’Etat à plancher sur cette question. L’écrivain et journaliste égyptien, Mohamed Hassanine Haykel, a provoqué un tollé avant deux semaines, lorsqu’il a laissé entendre sur al-Jazeera qu’Abdennasser est décédé après qu’il ait bu une tasse de café que lui a préparée Anouar Sadate, son successeur à la tête de l’Egypte. Abdelahkim Abdennasser a, toutefois, refusé que le corps de son père soit autopsié, en signalant : "le monde connait une importante avancée en matière de découverte des vérités dans ces dossiers complexes. Ceux qui ont mis du poison à Napoléon Bonaparte n’ont absolument à aucun moment imaginé que leur crime sera dévoilé après 150 ans à travers des méthodes scientifiques développées". Le fils du héraut du nationalisme arabe a accusé Hassan Touhami, issu du mouvement des officiers libres, l’un des compagnons de route d’Abdennasser, et nommé vice-premier ministre par Sadate, d’avoir dissimulé des prélèvements de cheveux, et d’ongles d’Abdennasser après sa mort. "Cette personne pose de nombreux points d’interrogation quant à son attitude envers Abdennasser", a-t-il souligné, en ajoutant : "je peux vous assurer que les vérités sur la mort du défunt leader finiront par éclater au grand jour, même si cela prend des dizaines, voire des centaines d’années. Nous laissons cela aux générations futures". Toutefois, il a affirmé ne pas être en mesure d’adresser une accusation claire à aucune partie, ni à aucune personne, tout en attirant l’attention que son père était la cible de nombreux services de renseignements dans le monde. Et d’ajouter : " j’ai une conviction que les faits qui ont survenu la dernière semaine avant la mort d’Abdennasser, ainsi que le conflit ayant opposé la résistance palestinienne aux autorités jordaniennes ont balisé le terrain pour se débarrasser de lui". Jamel Abdennasser qui a mis fin à la monarchie en Egypte, en conduisant un putsch militaire contre le roi Farouk en juillet 1952, a disparu il y a 40 ans de cela. Sa mort a été officiellement imputée à une crise cardiaque. La fille de Sadate assigne Hassanine Haykel en justice |
Commentaires
Ecrit par EMDE 29-09-2010 22:15
Ecrit par MIG 29-09-2010 14:45
Un héros (ou, au féminin, une héroïne) est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont les haut-faits valent qu'on chante son geste.
Donc je suppose que vous voulez dire le « Le fils du héros du nationalisme arabe » quand vous écrivez « Le fils du héraut du nationalisme arabe »
NDLR
Il s'agit bien de héraut, un mot qui a plusieurs sens, dont ceux de défenseur obstiné, précurseur, instigateur etc.