Afrique du Sud : Israël écarté de l’industrie et du commerce du diamant

Publié le Jeudi 06 Juin 2013 à 12:14
Israël utilise le diamant pour attiser le conflit en Palestine. L’Union nationale des travailleurs des mines, d’autres organisations et entreprises sud-africaines, ont adopté une position commune en vue d’écarter Israël de l’industrie du diamant, et ce lors du congrès de Kimberly de certification du diamant, tenu cette semaine en Afrique du sud.

De nombreuses organisations syndicales, commerciales,  de défense des droits de l’Homme, des partis politiques sud-africains, la campagne de boycott d’Israël, la coalition pour la Palestine libre, ont lancé un appel commun en vue d’écarter Israël de toute coopération en matière de commerce de diamants, de lui retirer les investissements, et de le mettre sur la liste des mouvements de rébellion qui investissent les recettes de diamant, pour créer des tensions et nourrir les conflits dans le monde, rapporte le site maanews.

Les instigateurs de cet appel ont souligné lors d’une conférence de presse tenue à Johannesburg, que "le fait d’écarter Israël de ce commerce, va le priver de milliards de dollars qu’il utilise pour le renforcement de son arsenal militaire, et pour occuper les territoires palestiniens, et  violer les droits de l’Homme dans les territoires arabes occupés".

L’exclusion d’Israël permettra par ailleurs de fournir des milliers de postes aux ouvriers sud-africains, et fera bénéficier l’Afrique du sud d’importantes recettes d’impôts, améliorant l’économie du pays.

Israël est en effet considéré comme le plus grand exportateur de cette pierre précieuse, et s’adonne à une spéculation sans précédent sur le marché mondial de diamant.

Cette initiative insiste pour la première fois sur le fait de considérer le diamant confectionné et vendu par Israël, comme un diamant de conflits, utilisé par les mouvements rebelles pour financer les conflits et les putschs contre les peuples et dans la déstabilisation dans le monde, chose qu’interdit le processus de Kimberley.

L’Afrique du sud préside actuellement le dispositif de Kimberley, régime international de certification des diamants bruts. L'accord de Kimberley a été signé en janvier 2003 par le Canada, les États-Unis, les pays de l'Union européenne et depuis 2007, il compte 48 membres représentant 74 pays, et a pour objectif d'éviter les diamants du conflit utilisé pour l’achat des armes.


 

Commentaires 

 
+3 #1 c'est faux
Ecrit par Royaliste     06-06-2013 16:12
ont adopté une position commune en vue d’écarter Israël de l’industrie du diamant

voter titre est erroné, l'article dit bien que :en vue de , ils n'ont rien décidé, ils y travaillent, ils donnent un avis, une déclaration... comme les millions de déclarations données par les arabes pour boycotter israel...pendant ce temps la,tout recemment, israel a réouvert un bureau de liaison avec un pays du golfe
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.