Al-Fayçal : "depuis 1948, l’action arabe n’a pas changé"

Publié le Mercredi 31 Mars 2010 à 13:25
L'émir Turki al-Fayçal. al-Watan & alyaum- L’émir Turki al-Fayçal, président du centre du roi Fayçal pour les recherches et les études islamiques, a affirmé que "l’action diplomatique doit être considérée comme un combat pour Dieu". Le diplomate est aux prises avec des difficultés immenses, il est aux premières lignes".

Il a conseillé aux diplomates saoudiens de ne jamais serrer la main aux Israéliens, quels qu’ils soient. L’ancien directeur des renseignements saoudien, a expliqué que sa poignée de main avec le vice-ministre des Affaires étrangères israélien, Dani Ayalon, lors d’une conférence sur la sécurité tenue dernièrement en Suisse, est intervenue spontanément, et ne signifie rien du tout, relevant que le vice-ministre israélien "a voulu m’embarrasser devant la conférence".

Interrogé sur son intention de rédiger ses mémoires, l’émir saoudien a indiqué lors d’une rencontre tenue avant-hier au ministère des Affaires étrangères saoudien, "je n’ai pas l’intention d’écrire mes mémoires", évoquant ce que fut la réaction du Feu roi Fayçal, pressé à l’époque par de nombreux présidents et dirigeants des pays amis d’écrire ses mémoires. "Après un long silence, il leur a répondu dans l’une des réunions où j’étais présent : vous voulez que je maintienne mes bonnes relations avec le monde ? Et ils ont rétorqué : oui. Il leur a donc confié : si je rédigeais mes mémoires, je n’aurais plus aucun ami, car il faut que je sois franc à leur égard, avant que je ne le sois envers moi-même dans l’écriture des mes mémoires".

Turki al-Fayçal a, par ailleurs, fait la distinction entre l’action diplomatique et celle du renseignement. "La seule chose qui diffère entre les deux, est que dans l’action diplomatique, on est tout le temps au devant de la scène, et sous les feux de la rampe. Alors que dans le milieu des renseignements, tout se passe en catimini, et tous les échanges et contactes doivent être enveloppés de secret". Il a appelé à"faire participer la femme à l’action diplomatique pour servir Dieu, le roi et la nation".

Au sujet des défis qu’il avait rencontrés au lendemain du 11 septembre, l’émir Turki al-Fayçal a répondu : "j’étais circonspect après ma désignation en tant qu’ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis. Ma nomination était intervenue après les deux  visites du roi Abdallah aux Etats-Unis, où il a rencontré le Président Bush et a tenté de rectifier le processus entre les deux pays, en ce sens que le 11 septembre a provoqué une fissure dans la confiance entre les deux directions et les deux peuples".

Concernant la coopération entre Israël et les Etats-Unis, il a laissé entendre que "le Président américain Barack Obama va travailler avec Israël, et Israël pourrait l’influencer en ce sens que la situation économique intérieure des Etats-Unis est confrontée à des difficultés. J’ai une conviction que nous autres Arabes, pouvons profiter de cette situation tendue entre Obama et Netanyahu et faire pencher la balance en notre faveur au cours des cinq années à venir".

Le prince saoudien est revenu sur des  faits historiques, lors de l’agression tripartite contre le Suez perpétrée par Israël, la France et la Grande Bretagne, sans le feu vert américain. "Ce qui a incité le Président américain à menacer ces pays-là, les sommant de se retirer immédiatement, sinon, il mettrait un terme à leur coopération, un processus de retrait s’en est suivi, à l’heure des élections américaines. Israël s’est depuis fixé comme objectif d’avoir la mainmise sur les centres de décisions aux Etats-Unis. Il s’est démené à étendre son influence au sein de la société civile, et des pouvoirs législatif, exécutif et juridique, et il y est parvenu".

Feu roi Fayçal. Le prince Turki al-Fayçal a expliqué que "le roi Fayçal a œuvré à se dresser contre le projet israélien depuis ses débuts : "mon père m’a raconté que lorsque les Etats-Unis ont décidé de reconnaître l’Etat d’Israël, il s’est réuni avec les dirigeants des pays de la Ligure arabe, au nombre de 7 à l’époque, pour lancer une stratégie commune en vue de contourner le pouvoir politique et médiatique d’Israël dans le monde". Et de poursuivre : "l’action arabe n’a pas changé depuis 1948, même au sommet arabe de Syrte, rien n’a changé. Nous étions sept pays, et nous sommes aujourd’hui 22 pays, nous souffrons encore de la même principale impotence, qui fait qu’il n’y a aucune commune mesure entre l’Etat hébreu,  en dépit de ses capacités humaines et matérielles limitées, et les pays arabes. Alors que les Israéliens réussissent, car ils ont mis en place une stratégie et l’ont appliquée ; nous, les Arabes, nous nous enlisons dans les mêmes problèmes".


 

Commentaires 

 
#8 Whirlpool, ex-Tsahal !!
Ecrit par Spinosa     02-04-2010 11:54
Une fois de plus, Ben Whirlpool cède à sa vocation de travestir les faits et nous signe un torchon imprégné de diversion et de désinformation.

Whirlpool doit être un ex-soldat du Tsahal ou alors c’est tout bonnement un lâche.
Pas une seule fois sur ce forum n’a-t-il condamné les massacres et l’épuration ethnique qu’Israël continue, depuis 1948, à pratiquer et le fait que ce régime d’apartheid s’annexe toujours plus de terres sans que le monde réagisse !

Whirlpool ne fait que blâmer ou déshumaniser les Arabes, et mêler les pistes des qu’il s’agit de dénoncer les politiques colonialistes et racistes de l’Etat hébreu.


C’est grâce à des individus comme lui et à un vaste « réseau » de désinformateurs, que le régime terroriste d’Israël a pu échapper jusqu’ici au traitement réservé au régime d’apartheid sud-africain : le boycott international.

Mais tôt ou tard ceux qui sont en quête de vérité et de justice vaincront.

Tahya Falastine !!!
 
 
#7 Polluer la mer est un crime !
Ecrit par Dédé     01-04-2010 11:34
Polluer la mer est un crime !
Ben Whirlpool, de la mauvaise foi, il n'en a rien laissé aux autres.
Il nous sort des vieux clichés qui ont tant servi aux intellectuels malhonnêtes et à la propagande vénéneuse des sionistes qui assassinent en pleurant leur sort.
Ils tuent, ils déciment, ils brulent, ils souillent, ils volent tout, terre, culture et même histoire et ils versent des larmes de crocodiles en faisant croire que les arabes vont les jeter dans la mer.
Qu'ils se rassurent, ces sionistes, Ben Whirlpool en premier, que les arabes n'ont jamais eu l'idée de polluer la mer !
 
 
#6 Khammous : une jambe en prothèse dans une obscurité totale
Ecrit par Dédé     01-04-2010 10:29
Khammous : une jambe en prothèse dans une obscurité totale !
Oui, les droits de l'homme حقوق المرأة و حقوق الرجل أعني حقوق المواطن
متى استعبدتم الناس و قد ولدتهم أمهاتهم أحرارا ؟
 
 
#5 Polluer la mer est un crime !
Ecrit par Dédé     01-04-2010 10:22
Polluer la mer est un crime !
Ben Whirlpool, de la mauvaise foi, il n'en a rien laissé aux autres.
Il nous sort des vieux clichés qui ont tant servi aux intellectuels malhonnêtes et à la propagande vénéneuse des sionistes qui assassinent en pleurant leur sort.
Ils tuent, ils déciment, ils brulent, ils souillent, ils volent tout, terre, culture et même histoire et ils versent des larmes de crocodiles en faisant croire que les arabes vont les jeter dans la mer.
Qu'ils se rassurent, ces sionistes, Ben Whirlpool en premier, que les arabes n'ont jamais eu l'idée de polluer la mer !
 
 
#4 Un problème de société
Ecrit par khammous     01-04-2010 01:24
La stagnation des arabes est dûe à une régression sociale et sociétale.
Qu'ils commencent déjà par promouvoir les droits humains et divins de la femme et alors ils auront ainsi libéré la moitié de la société et tout ira mieux pour eux.
Aujourd'hui la majorité des pays arabes marchent avec une jambe en prothèse.
VOILA TOUT.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.