"Al-Qods demeurera la capitale unique d’Israël"

Publié le Jeudi 02 Septembre 2010 à 10:43
Démarrage des pourpalers directs entre Palestiniens et Israéliens à Washington. felesteen.ps & cnnarabic - Un collaborateur de Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a affirmé qu’al-Qods demeurera la capitale unique d’Israël, après les déclarations d’Ehud Barack, ministre de la Défense israélien, qui a évoqué la possibilité d’en céder une partie aux Palestiniens

"Pour le Premier ministre israélien, al-Qods constitue l’une des questions majeures posées sur la table des négociations, mais notre position est qu’al-Qods demeurera la capitale unique d’Israël", a-t-il assené.

Dans un entretien avec le journal israélien Haaretz, Ehud Barak, ministre de la Défense israélien, a fait allusion à la possibilité de céder des parties de la ville d’al-Qods aux Palestiniens. Il a laissé entendre qu’al-Qods-Ouest occupé, les 12 cités juives et les colonies juives à al-Qods-Est doivent rester entre les mains d’Israël. "Les cités arabes où vivent près d’un quart de million de Palestiniens leur seront cédées" (aux Palestiniens), a-t-il indiqué.

Mais les déclarations de Barak ne  concordent pas avec celles de Netanyahu qui a affirmé qu’"al-Qods sera la capitale unique et éternelle d’Israël". Al-Qods-est annexé par Israël pendant la guerre de 1967, constitue une question fondamentale des négociations de Washington.

Ce faisant, le Président américain, Barack Obama, a donné hier soir (mercredi) le coup d’envoi officiel aux négociations directes entre Palestiniens et Israéliens lors d’un diner organisé à la Maison blanche, en présence de Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, Hosni Moubarak, président égyptien,  roi Abdallah II de Jordanie, Hillary Clinton, chef du département d’Etat, et Tony Blair, émissaire du quartette au Moyen-Orient.

Il est attendu que Hillary Clinton réunisse  Abbas et Netanyahu au siège du département d’Etat à Washington, en vue du démarrage des négociations
directes gelées depuis vingt mois.

Selon des sources informées, le Président Moubarak pourrait proposer d’abriter le deuxième round des pourparlers directs, si le premier round de Washington réussit à briser la glace entre les deux parties.


 

Commentaires 

 
#3 RE:
Ecrit par el manchou     03-09-2010 11:25
mais non, comme le dit le Hamas et l'avait promis abdennasser, ils vont jeter les sionistes à la mer et Jérusalem sera la capitale de la palestine libérée..
 
 
#2 CRETINS
Ecrit par EMDE     02-09-2010 19:14
La délégation palestinienne:Des crétins bluffés depuis des années par ds'implacables israéliens soutenus par les USA et la ligue arabe...
 
 
#1 RE: "Al-Qods demeurera la capitale unique d’Israël"
Ecrit par el manchou     02-09-2010 15:13
ah s'ils avaient écouté bourguiba (...) à Ari7a et laissé tomber abdennasser et ses délires...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.