Alger menace Washington de mesures de réciprocité

Publié le Mercredi 03 Février 2010 à 11:20
Nolureddine Yazid Zerhouni, ministre de l'Intérieur algérien. echourouk - Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales algérien, a menacé de prendre des mesures exceptionnelles de contrôle contre les ressortissants américains, si Washington persiste dans sa décision de soumettre les citoyens algériens à un contrôle exceptionnel dans les aéroports, au moment de l’entrée et de sortie des territoires.

Zerhouni a affirmé que l’Algérie attend de voir la nature des mesures de contrôle décidées par les Etats-Unis contre les ressortissants algériens, soulignant "s’il s’avère que Washington tende vers l’application de telles mesures, Alger exprimera, à ce moment là, sa position officielle là-dessus".

Les Etats-Unis d’Amérique ont procédé à l’application de mesures de sécurité pour protéger leurs avions des éventuelles agressions terroristes, suite à l’attentat déjoué à bord d’un avion de ligne Amsterdam/ Détroit le jour de Noël. Une démarche qui a été accueillie avec réserves par des partenaires agissants des Etats-Unis dans ce qu’ils appellent "la guerre contre le terrorisme", à leur tête l’Algérie et l’Arabie Saoudite.

"Si les Etats-Unis nous y obligent, en ne revenant pas sur leur décision, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures de réciprocité à leur encontre", a prévenu Zerhouni dans une déclaration à la presse à l’issue de la clôture de la session de l’automne du parlement.

Le ministre algérien a exprimé des réserves inhabituelles quant à l’éventualité qu’une telle décision affecte les relations entre les deux pays, notamment pour ce qui est de la coordination sécuritaire. Et a une question de savoir si son pays avait reçu des garanties du gouvernement américain, lors de la visite effectuée dernièrement par la secrétaire d’Etat américain aux affaires du Proche-Orient, Janet Sanderson, il a répondu en ces termes : "il faut adresser cette question au ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci".

Bien qu’Alger ait exprimé son inquiétude envers la décision américaine, il n’a annoncé jusqu’à maintenant aucune mesure contre Washington, qui a enjambé des relations qualifiées d’efficientes, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, le ministre algérien a fait état de l’amélioration sensible de la situation sécuritaire dans le pays, annonçant que la deuxième moitié de l’année en cours verra le lancement d’un appel d’offres international en vue de l’acquisition par son ministère des équipements nécessaires à l’impression de passeports biométriques.

Washington comprend les critiques algériennes


 

Commentaires 

 
#11 FRAPPE ISRAELIENNE SUR L'ALGERIE
Ecrit par NATIONAL     17-02-2010 02:10
FRAPPE ISRAELIENNE SUR L'ALGERIE
 
 
#10 FRAPPE ISRAELIENNE SUR L'ALGERIE
Ecrit par NATIONAL     17-02-2010 02:09
FRAPPE ISRAELIENNE SUR L'ALGERIE

Ils nous font un chantage:La liste noire en échange des bases.Voir algerie360.com/.../...

Il ne faut pas oublier que les USA ont fourni à l'armée francaise pendant notre guerre de libération(1954-1962), les hélicopteres pour larguer leurs paras sur nos djebels, enlever et jeter nos martyrs dans la mer,fournià l'armée française les Jeeps pour nous rafler aux barages militaires, les munitions des avions pour bombarder nos villages, les appareils de transmission pour coordoner leurs patrouilles qui nous ont tué 1million et demi de chahids.
Aujourd'hui que notre peuple est libre par le sacrifice de notre sang- envers et contre la volonté de leur président Eisenhower et le sinistre Foster Dulles- , voici encore ces memes USA qui veulent qudriller tout notre espace aérien avec un commandement ici-meme en Algérie et des avions éspions AWACS pour que secrètement, ils puissent cartographier notre systeme de défense anti-aérien( D.C.A, RADARS , futurs missiles anti-aériens S-300 et peut-etre S-400 ). Cette défense anti-aérienne TOP SECRET est notre unique assurance contre ISRAEL,car si nous autorisons les avions-espions americains au dessus de nous, alors pendant notre sommeil, les americains trouveront les failles de notre systeme de defense aérien- et éspionneront nos bases aériennes de SUKOÏs et de MIGs, et expérimenteront les systemes de brouillage anti-radars, d'écoute de nos systemes de transmissions militaires, experimenteront le balayage éléctromagnétique de nos positions et sites militaires, et experimenteront sur nous leurs drones cyberpirateurs qui apprendrons comment ils pourront tout bloquer éléctroniquement nos defenses et systemes de detection et de réplique militaire. Tout cela grace à leurs Beechs et Awacs sans qu'on le sache car aucun militaire Algerien ne sera jamais dans leurs appareils. Résultat: Exactement comme lorsqu'en 2007 la Syrie a subi un bombardement d'un de ses sites par Israêl sans meme absolument rien détécter à cause du brouillage électronique d'un drone cyberpirateur, alors les F22-Raptor furtifs que les USA ont déja conclu de livrer en 2012 à Israêl pourront un soir donné , subitement faire un raid surprise sur un de nos sites grâce aux informations que les USA auront récolté chez nous. Nos soldats et nos civils mourront et nous découvrirons que cela est dû au fait d'avoir autorisé les USA à survoler notre tres chère Algérie libérée par le sang de nos martyrs au prétexte de notre naîvete qui s'appelle: La lutte antitérroriste dans une vision stratégique globale des USA en Algérie

Donc si on veut pas etre sur la liste noire, on doit les laisser nous éspionner pour qu'un jour Israêl puisse nous bombarder sans perdre leurs F-22, c'est tout alors nous devons interdire à nos citoyens d'aller aux USA jusqu'a la suppression de la liste et fouiller au corps de tres près les tres nombreux americains qui viennent sur leurs avions privés directement à Hassi-Messaoud et HASSI-RMEL oû nous leur avons donné l'autorisation de ramasser des milliards de dollars en cadeau alors que nous n'avons pas besoin d'eux et que c'est eux qui gagnent l'argent ici en Algerie.

Surtout refuser le laisser-passer à tout étranger qui veut visiter les sites petroliers americains en algerie, pour obliger les companies americaines à envoyer des gens avec le passeport americain pour qu'on puisse au niveau de l'aeroport le fouiller bien comme il faut. Car ce serait trop facile pour eux et inefficace pour nous si Exxon ou Halliburton pouvait envoyer un Belge ou un Séoudien vérifier quoi que ce soit pour le compte des americains en algerie. Bien sûr meme avec un passeport diplomate, nous devons le fouiller comme un ver nu et le photographier dans une position pareille à ce qu'ils veulent nous faire subir.

COMBLE DE L'ARROGANCE, UN DE LEUR GENERAUX VENUS EXIGER EN CONTREPARTIE DE LA SUPPRESSION DE LA LISTE NOIRE LE DOIT DE NOUS SURVEILLER PAR AVIONS-ESPIONS,S'EST PERMIS DE NOUS DIRE : VOUS ME REVERREZ SOUVENT.

Il était tellement à l'aise et sûr de leur chantage de la liste noire!!!!. Prouvons-lui qu'ils s'est trompé jusqu'à ce qu'ils fassent marche arriere avant qu'ils ne perdent leurs avantages pétroliers en Algerie qui leur rapportent des Milliards de dollars.
 
 
#9 Détrompez-vous!
Ecrit par Musulman     04-02-2010 08:06
@Ben Whirlpool

Ce ne sont pas tous les voyageurs qui sont des immigrés. De plus, la plupart des immigrés sont en règle et ne sont pas clandestins. Vous oubliez certainement qu'il y a surtout des hommes d'affaires, des touristes, des diplomates, des personnes en transit ... Vous n'y voyez que des immigrés!

Supposons qu'il y a des immigrés. Ce sont essentiellement des réfugiés économiques. On trouve un peu de réfugiés politiques ou religieux ou de droits de l'Homme... Ces immigrés ne sont et ne peuvent être que des citoyens qui batissent le pays hôte en contribuant à sa prospérité. Les conditios d'installation des étrangers aux usa sont simples, objectives et sont très loin de celles, arriérées, qui existent en france. Maltraiter un bienfaiteur à cause de son appartenance ethnique ou de son origine géographique est une grave injustice qui relève de la ségrégation et du racisme.

Savez-vous que beaucoup de produits amérucains incluant des technologies avancées sont interdits à la vente pour une liste de pays et obéissent à des questionnaires et des enquêtes? C'est de la haine et du racisme.
 
 
#8 RE: Alger menace Washington de mesures de réciprocité
Ecrit par abdel     04-02-2010 00:32
bien sur qu'il faut leur imposer la meme chose , et tous les pays places dans la liste a risque devront suivre
 
 
#7 @Djazairi
Ecrit par Ben Whirlpool     03-02-2010 21:42
Les américains, les russes et les français ne sont pas obligés d'émigrer pour gagner de quoi vivre: comment expliquer qu'un pays comme l'Algérie, avec ses ressources naturelles et ses atouts ne parvienne pas à donner des perspectives à ses ressortissants ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.