Autodafé du Coran aux USA, une manifestation meurtrière en Afghanistan

Publié le Samedi 02 Avril 2011 à 09:43
AFP - Quatre personnes ont été tuées et 32 blessées samedi à Kandahar (sud de l'Afghanistan) lors d'une manifestation contre le récent autodafé d'un Coran aux Etats-Unis, au lendemain de l'attaque meurtrière contre l'ONU dans le nord lors d'une manifestation similaire, selon le principal hôpital de la ville.

"Quatre cadavres ont été amenés à l'hôpital. Trente-deux personnes, blessées par balles ou par des pierres, ont été admis dans notre hôpital", a déclaré à l'AFP le Dr Abdul Qayoum Pukhla, médecin de l'hôpital Mirwais de Kandahar.

Selon le correspondant de l'AFP, une foule importante arrive des faubourgs sud de la ville, ex-capitale du régime taliban, et tente de se diriger vers le centre-ville.
Des tirs nourris sont toujours entendus, a-t-il indiqué, alors que la police a interdit la circulation des véhicules et des piétons, notamment des journalistes.

Le pasteur intégriste américain Terry Jones avait  mis à exécution dimanche dernier sa menace de mettre en scène un autodafé public d'une copie du Coran, un projet qui avait suscité un tollé il y a six mois dans le monde musulman mais aussi chrétien, a constaté l'AFP.Les condamnations de dizaine de chefs d'Etat et du pape Benoît XVI contre ce que l'Organisation de la conférence islamique (OCI) avait qualifié de "grossière provocation" s'étaient succédées et le pasteur avait renoncé à son projet, définitivement avait-il alors déclaré.

Mais dimanche, affirmant avoir "tenté de donner au monde musulman l'opportunité de défendre son livre" et n'avoir pas reçu de réponse, il a fait brûler un exemplaire du Coran lors d'une cérémonie ouverte au public à Gainesville (Floride, sud), en présence d'une trentaine de personnes.Dimanche, à l'issue d'un "procès" et environ huit minutes de délibération organisée par ce groupuscule chrétien fréquentant le "Dove World Outreach Center" (en français, "Centre colombe pour aider le monde"), le Coran a été jugé "coupable" puis "exécuté".

Un exemplaire du livre sacré des musulmans avait été mis à tremper pendant une heure dans du kérosène. Il a ensuite été placé dans une urne en métal disposée au centre de l'église, et un pasteur, Wayne Sapp, y a mis le feu avec un briquet à barbecue.Des participants se sont pris en photo pendant que le livre brûlait, et les restes ont ensuite été mis dehors et éteints.


 

Commentaires 

 
#8 RE: Autodafé du Coran aux USA, une manifestation meurtrière en Afghanistan
Ecrit par el manchou     04-04-2011 17:04
c'est tout ce qu'ils ont à faire en Afghanistan ? ça sert les intérêts de Karzaï d'endormir son peuple...
un abruti a brûlé un livre et alors ? ils n'ont qu'à brûler une bible !
 
 
#7 RE: Autodafé du Coran aux USA, une manifestation meurtrière en Afghanistan
Ecrit par Pygmalion2011     03-04-2011 00:14
Moi je propose que Whirpool prenne la place du pasteur Terry Jone pour qu'on le juge...Si tu mérites le bûcher, eh ben tant pis pour toi Whirpool (Quelques kg de matières pour quelques kg de matières!), car je ne crois pas que ceux-ci avait désigné un avocat pour le Coran...La moindre des choses non? Je suis contre les extrémistes musulmans dans mon pays (Et mes interventions en témoignent)...mais le bûcher a été inventé en occident, non? Galilée en connait qque chose. Ainsi que les mots Ghetto et Shoah, et en Israël il y a un trottoir pour les hommes et un autre pour les femmes, non? Ce n'est pas en offensant la sensibilité spirituelle des autres qu'on sauvera la planète..C'est un geste qui doit être condamné, sans équivoque Whirpool. De tels actes sont très nuisibles à des gens comme moi qui veulent de la Tunisie un pays tolérant et moderne, mais je ne vendrais pas ce pays pour des extrémistes d'une autre nature. Et s'il faut discuter des religions ce n'est certainement pas à l'occasion d'un autodafé du coran ou de la bible.
 
 
#6 Ya wildi Electromenager
Ecrit par MD     02-04-2011 19:49
Echay rahou fi Kandahar mouch fi bab souika.

Ayya barra ochrob kaaba celtia wa rattah mokhik chwayya.
 
 
#5 ne cedez pas a la provocation
Ecrit par antisio     02-04-2011 16:53
ce terry jones est un illuminé ,il cherche a faire le buzz autour de lui et attirer l'attention. L'islam ne souffrira pas de ses actes ignobles mais des crimes qui sont commis en son nom par des gens qui se disent musulmans. MOI JE LE SUIS ET MEME SI JE CONDAMNE CE PASTEUR DEBILE,JE LE LAISSE LIBRE DE BRULER LE CORAN AUTANT QUI LE VEUT CAR CA N'ENTAMERA PAS ma foi.
 
 
#4 quel dommage.
Ecrit par Power ESS     02-04-2011 16:19
@Ben Whirlpool

On répond toujours a une personne issu d'une communauté de sans domicile fixe (SDF), toute leur vie il n'en fait que marcher pour leur soit disant terre promise mais finalement il ne l'auront jamais , temporairement ils l'en eu mais aujourd'hui le monde Musulman commence a se réveillez de sont long sommeil.

Cher BenWirpool ta communauté sera chasser de tout part, mais ne l'oublie jamais lorsque les Nazis vous massacrez un par un comme du betail , les Musulmans d'afrique du nord et d'Orient vous ouvrez leur porte pour vous cachez et vous protéger , vous étiez nourrit et logé et blanchi mais vous l'aviez oublier pour votre propre hypocrisie.

Vous dites que vous êtes un peuple de création , une sorte de nation d'élite mais élite de de Quoi ? vous n'êtes que des incapables des bon a rien qui sème la zizanie entre les peuples pour mieux régner sur eu aujourd'hui votre partie d'échec vient de se terminer, et votre défaite arrive a grand pas.

Vous parlez vous diabolisés le Coran mais regarde simplement votre Talmud votre équivalent de la Charia mais en Juif celui ci est écrit comme quoi les Autre race en dehors du Juif sont des sous races des races inférieurs que vous devez sacrifiez sans aucun remord c'est ce que vous êtes entrain de faire au Palestinien malheureusement.

Votre tour arrivera vous ne l'avez pas comprit au temps du prophète , vous ne l'avez pas comprit au temps de Hitler et bien la 3eme fois sa ne passera pas cette fois si vous le comprendrez une bonne fois pour tout que vous êtes condamnés.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.