Barack Obama, prix Nobel de la paix 2009

Publié le Vendredi 09 Octobre 2009 à 12:20
Dernière mise à jour, le Vendredi 09 Octobre 2009 13:01
lefigaro.fr - Le Nobel de la paix a été attribué aujourd'hui au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples"..

Une énorme surprise. C'est "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples» que le comité Nobel a attribué vendredi son prix le plus prestigieux - celui de la paix - au président américain Barack Obama.

Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année -un record -, a notamment "attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires". Le président américain a "créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", ajoute le comité Nobel.

Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier.

Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L'ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l'a obtenu en 2002.

 

Commentaires 

 
#9 P.N.
Ecrit par mks     10-10-2009 10:59
Finalement:il a dit qq chose (que personne ne l'a dit avant)et on decerne le P.N.
Quant il fait (et je ne pense pas qu'on le laisse faire) que va t-on lui décerner?
 
 
#8 dommage
Ecrit par khammous     10-10-2009 01:58
Dommage qu'il se soit retrouvé dans la même enseigne que PEREZ.
 
 
#7 Félicitations, Absa ...
Ecrit par Si Toyen 3la     09-10-2009 21:12
... d'avoir bien vu...
Et O-bama, bien sûr...

Finalement, c'est le comité Nobel qui décide et non nous autres internautes, non ?

Espèrons que ça sera un stimulant pour Si O-bama pour continuer sur sa ligne porteuse d'éspoir (et c'est pas peu...)
 
 
#6
Ecrit par BuGs     09-10-2009 16:45
hier j'ai mangé 3 sandwichs de suite je peux avoir aussi un prix Nobel ??
 
 
#5 bizarre
Ecrit par nimporte quoi     09-10-2009 15:58
Franchement je suis surpris et même déçu.C'est du n'importe quoi et je dirai que c'est un cadeau empoisonné.Bien sûr l'intéressé sera flatté et il ne crachera pas dessus.Mais pour la cause de la paix c'est un coup de poignard dans le dos.Un prix Nobel est un couronnement et non un encouragement.Maintenant Obama va dormir sur ses lauriers et les quelques efforts qu'il fera seront facilement anéantis par les nombreux adversaires de la paix,à commencer par Israel.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.