Le Canada veut expulser Trabelsi |
Publié le Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:32 |
Dernière mise à jour, le Samedi 29 Janvier 2011 10:43 |
![]() "On ne veut pas d'un individu comme lui au Canada et on va obtempérer à la demande de la Tunisie", a répondu le ministre conservateur aux journalistes, en marge d'une visite à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. Les deux pays n'ont pas signé d'entente en matière d'extradition, mais Ottawa invoque sa volonté de ne pas nuire aux relations avec le nouveau gouvernement tunisien.
Le processus pourrait cependant prendre des mois, voire des années en raison des procédures judiciaires possibles.
Trabelsi a demandé l'asile politique au Canada. On ignore les motifs sur lesquels il a fondé sa requête, mais selon toute vraisemblance, il dirait craindre la torture ou risquer la mort s'il retourne en Tunisie.
"Si un dossier d'extradition est entamé contre M. Trabelsi, sa demande d'asile va être suspendue tant et aussi longtemps que la procédure ne sera pas finalisée", a expliqué en entrevue à Radio-Canada Stéphane Handfield, spécialiste en immigration. "Si on émet l'ordonnance d'extradition - si le ministre de la Justice décide d'aller de l'avant dans l'extradition de M. Trabelsi -, sa demande d'asile va être jugée comme ayant été rejetée", a précisé Me Handfield. Si le processus d'extradition est bel et bien entrepris, les autorités canadiennes pourront alors arrêter Trabelsi, qui devra comparaître devant la Cour supérieure. Plus tôt cette semaine, le gouvernement de transition tunisien a lancé un mandat d'arrêt visant Trabelsi et d'autres membres de la famille de l'ancien dictateur Ben Ali. Ils font également l'objet d'un avis de recherche d'Interpol.
Arrivé au pays la semaine dernière, Belhassen Trabelsi a séjourné avec sa famille au Château Vaudreuil, un hôtel de Vaudreuil-Dorion, dans l'ouest de Montréal. Il a cependant quitté l'établissement depuis. Les autorités canadiennes affirment savoir où il se trouve et être en contact constant avec son avocat.
Statut de résident permanent retiré Belhassen Trabelsi s'est déjà vu retirer son statut de résident permanent du Canada, car il n'a pas passé deux des cinq dernières années au pays.
Surnommé "le parrain" par les Tunisiens, Belhassen Trabelsi possède d'importants intérêts commerciaux en Tunisie. Le milliardaire est accusé d'avoir dérobé des fonds gouvernementaux avant que la révolution populaire ne contraigne Ben Ali à quitter le pouvoir, début janvier. Hamadi Touil, désigné comme le bras droit de Belhassen Trabelsi, a par ailleurs atterri à Montréal à bord d'un avion d'Air France, jeudi après-midi. Plusieurs Tunisiens l'attendaient à l'aéroport Montréal-Trudeau pour protester contre son arrivée au pays.
En voyage officiel au Maroc, le premier ministre Stephen Harper a affirmé, jeudi, que les membres de l'ancien régime tunisien «ne sont pas les bienvenus» au Canada. Canada, l’étau se resserre autour de Belhassen Trabelsi |
Commentaires
Ecrit par djemso6 30-01-2011 00:48
Ecrit par un tunisien libre 28-01-2011 23:00
Et tous les prête-noms (El aarem, Touil, Doghri) et les El taief et les Chiboubs, les Zarrouks et les Mabrouks, ils n'ont pas volé eux! Ah j'oubliais, c'est vrai qu'au pays du jasmin, un joueur de volley-ball (Chiboub), garçon de café de formation, peut se retrouver du jour au lendemain à la tête d'un empire financier. TOUS LEURS BIENS DOIVENT ETRE CONFISQUES ET LEURS COMPTES VIDES : TOUT DOIT REVENIR A L'ETAT TUNISIEN, PERSONNIFICATION JURIDIQUE DE LA NATION TUNISIENNE. Et Ben ali, n'est-il pas aussi coupable de forfaiture, d'actes de torture dans les prisons tunisiennes pendant 23 ans, d'avoir ordonner à sa milice de tirer à balles réelles sur son peuple (bilan plus de 100 morts), d'actes de trahison en cherchant à semer le chaos pour que ce tortionnaire apparaisse comme le seul à même de rétablir l'ordre, de crimes contre la Tunisie, en plus d'être un voleur et d'avoir fait profiter toute sa smala en spoliant les biens du peuple pendant 23 ans ( le chiffre de 5 milliards de dollars de fortune personnelle est faux, il est bien plus élevé) ? Un tribunal international ad hoc devrait être constitué à Tunis, ou bien il faut appliquer le droit tunisien et ben ali devrait être fusillé ; à moins que certains considèrent, peut-être à juste titre, qu'il devrait croupir pour le restant de ses jours dans les prisons inhumaines qu'il a lui même gérées il n'y a pas si longtemps ( flic pourri un jour, flic pourri toujours : Tunisie 1987-2011 : 23 ans sous le joug d'un policier véreux - et de Leila Trabelsi, coiffeuse de formation et péripatéticienne à ses heures perdues ). Pour nous avoir fait subir 23 longues années d'horreur, de terreur, de règne sans partage, de torture, de climat de peur perpétuel, d'accaparement des richesses nationales, de massacres (ce ne sont pas les premières émeutes sanglantes d'autres ont été matées dans le sang), d'incitation à la délation, de surveillance permanente de la population, d'une presse et d'une justice aux ordres du pouvoir ( Vous savez qu'un simple coup de téléphone de la part de Chiboub à un magistrat permettait d'annuler un jugement ; alors que celui-ci était tombé en disgrâce pour avoir trompé sa femme, alors imaginez ce que pouvait faire une personne dans les bonnes grâces du pouvoir. ), de mesures arbitraires, de l'absence totale de libertés civiques (C'est comme si les tunisiens avaient tous été condamnés à la déchéance de leurs droits civiques.) et de l'absence de liberté tout court ( "une prison à ciel ouvert" ), il devra rendre des comptes. Dans le coeur de chaque tunisien, la volonté de traduire en justice Ben ali et son clan, est présente avec vigueur. Ben ali peut même se terrer dans les contrées les plus reculées, les tunisiens le retrouveront et le couperet tombera ( Simple métaphore? Ce sera aux juges d'en décider ).
Ce peuple a retrouvé sa dignité, sa fierté nationale et désormais plus rien ne pourra l'arrêter.
Je tiens à préciser que M Lazhar Karoui Chebbi est un homme intègre ; il faut lui laisser le temps de glaner le maximum de preuves pour pouvoir traduire en justice tous les scélérats (La présomption d'innocence n'est pas applicable à Ben ali et à son clan, toute la Tunisie est au fait de leurs crimes.)
Je suis très content que des personnes hautement qualifiées entrent au gouvernement : la Tunisie a désormais un gouvernement digne de la grandeur de sa population. M. Ghannouchi est un homme très compétent et intègre, je pense qu'il faut le croire et lui faire confiance.
Quel peuple, quel pays...
Vive la République et vive la Tunisie.
Ecrit par Thalois 28-01-2011 19:05
Aux canadiens = Il va salir le Canada..et entacher sa reputation de possible repaire pour mafiosos
En plus s' il reste la bas , nos compatriotes vont lui mener la vie dure
Ya Belhssen , ecoutes un thalois, ecoutes un tunisien
Rentres chez toi , et fais toi jugez ici a Tunis ..et puis rembouses nous, fais profiter ton pays et tes cousins de tes larcins,.
.Sinon tes sous sont seront bouffe's par les avocats et par les saisies..Est ce une vie....Que nenni
Fais un sursaut .. sois au moins rajel une fois dans ta vie
Nos geoles sont certes moins nanties que celles du Canada..Mais les tunisiens sont clements, Dieu l' est encore plus ..et puis ici tu es chez toi ..Malgre' ce que tu as fait
Rachetes toi un peu ...et reflechis , ne paniques pas, ...est ce tu dors bien le soir...As tu chope' un diabete?? Veut tu avoir encore une crise cardiaque ??
Ratrappes toi et sois tunisien ,..Nous on a 3000 ans d' histoire ..Le Canada non !!
rabi yahdik
Se cacher et joir du flouss hram est un cauchemar , pour toi et pour tes enfants
Ecrit par Hafedh 28-01-2011 17:19
Ci-joint le liens, vous pouvez le visiter.
Arrêter de nous raconter des histoires
radio-canada.ca/.../...
Ecrit par Dédé 28-01-2011 16:35
Méfiez-vous, c'est un requin.