Canada, l’étau se resserre autour de Belhassen Trabelsi

Publié le Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:07
Belhassen Trabelsi. AFP & Presse canadienne - L'un des proches de l'ancien président tunisien Ben Ali visés par un mandat d'arrêt international, Belhassen Trabelsi, est arrivé au Canada la semaine dernière, affirmaient mercredi plusieurs médias canadiens.

Le gouvernement canadien a confirmé que des membres du clan Ben Ali avaient atterri jeudi dernier au Canada, mais sans les identifier et en précisant qu'ils possèdent le statut de "résident permanent" dans ce pays, ce qui leur a permis d'y être admis.

Il s'agit de Belhassen Trabelsi -- frère aîné de Leïla Trabelsi, épouse de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali --, et de sa femme, leurs quatre enfants et leur gouvernante, tous arrivés jeudi dernier à Montréal à bord d'un avion privé, affirment les quotidiens La Presse et le Globe and Mail, ainsi que la chaîne d'informations en continu LCN.

Selon cette dernière, qui dit avoir deux sources différentes, le Canada était au courant de leur arrivée alors même que leur jet était en vol. Mais face aux preuves de résidence canadienne des Tunisiens, les autorités de l'Immigration qui les ont accueillis à l'aéroport de Montréal n'ont eu d'autre choix que de les laisser partir. Ils ont ensuite trouvé refuge dans un hôtel chic situé à l'ouest de l'île de Montréal, le Château Vaudreuil, indique LCN.

Depuis, M. Trabelsi a reçu la visite de membres des communautés tunisienne et libanaise locales, poursuit la chaîne privée.

Belhassen Trabelsi "est réputé pour avoir été impliqué dans la corruption de grande ampleur, du remaniement de la Banque de Tunisie à l'expropriation de biens et l'extorsion de pots-de-vins", écrivait en juin 2008 l'ambassade des Etats-Unis à Tunis dans un câble révélé par WikiLeaks.
Cette note faisait ensuite la liste des possessions du membre le plus célèbre de la famille Trabelsi: compagnie aérienne, hôtels, station de radio, usine d'assemblage automobile, société de développement immobilier...

La justice tunisienne a lancé mercredi un mandat d'arrêt international contre l'ancien président Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi, ainsi que contre Belhassen Trabelsi et huit autres membres de cette famille détenus en Tunisie.
Selon La Presse et The Globe and Mail, le gouvernement canadien envisage de révoquer le statut de résident permanent que Belhassen Trabelsi a obtenu au Canada dans les années 1990. Pour y parvenir, Ottawa pourrait invoquer le fait que M. Trabelsi a obtenu ce statut à la suite de déclarations mensongères ou qu'il n'a pas séjourné assez longtemps dans ce pays.
Dans ce dernier cas, M. Trabelsi pourrait toutefois demander l'asile au Canada, une procédure qui pourrait s'étendre sur plusieurs années, souligne le quotidien Globe and Mail.
Il n'a pas été immédiatement possible d'obtenir des réactions du gouvernement canadien.

Interpol a fait circuler un avis de recherche international depuis ses bureaux de Tunis pour arrêter Ben Ali et six membres de sa famille.

L'alerte demande à ses pays membres, dont le Canada, de « chercher, localiser et arrêter provisoirement M. [Ben] Ali et les membres de sa famille en vue d'une éventuelle extradition à Tunis ».

Or, le Canada et la Tunisie n'ont pas signé d'entente en matière d'extradition. Il reste maintenant à savoir si les autorités canadiennes vont arrêter M. Trabelsi et sous quels motifs le feraient-elles.

Interpol précise sur son site Internet qu'elle ne dépêche pas d'agents pour effectuer des arrestations, car celles-ci sont faites par la police locale, conformément à la législation nationale.

Belhassen Trabelsi a trouvé refuge dans un élégant hôtel de la région de Montréal, aujourd'hui au cœur d'une tempête diplomatique.

La Sûreté du Québec (SQ) a été dépêchée, hier après-midi, afin d'assurer la sécurité du Château Vaudreuil, situé sur les berges du lac des Deux Montagnes, et de ses occupants. «Les agents répondaient à une demande d'assistance de la part de la direction et des clients du Château Vaudreuil. Ils ne sont pas allés exécuter un mandat d'arrêt», a indiqué la porte-parole du corps de police, Geneviève Bruneau.


Belhassen Trabelsi n'a plus le statut de résident permanent




 

Commentaires 

 
#10 Clan Trabelsi
Ecrit par Le Condor     27-01-2011 17:42
Est ce que le Canada donnerait des faveurs autant a ce BRIGAND si une jeune Tunisien serait venu au Canada pour y travailler , sachant que ce Voleur n'a jamais rside au Canada comment peut il avoir le statut de Resident permanant a moins qu'il aie paye le BON PRIX !!!! a mediter
 
 
#9 @ Tounsi Libre
Ecrit par Mahdi     27-01-2011 17:13
ce n'est pas vrai, le statut de résident permanent ne protége pas contre l'extradition, c'est comme la Green Card ux USA ou la carte de séjour en Europe.

il est extradable, mais il faut d'abord qu'il y ait un vrai gouvernement en Tunisie : pas avant quelques mois
 
 
#8 trabelsi
Ecrit par menzel djemil     27-01-2011 17:04
tunisialover tais toi cest mieux ton age mental 6ans allor (...)!!!!!!!! la coiffeusse te cherche :P
 
 
#7 @menzel djemil
Ecrit par TunisiaLover     27-01-2011 15:22
T'habite en France et tu fous la honte à tous résidents tunisiens en France avec ta façon d'écrire :) (mais ne le prends pas mal :-)))))))))))

cela dit, je suis complétement d'accord avec toi. Ce type, son heure viendra avec le temps et pour moi même avec l'argent de toute la planète, je n'oserai jamais faire subir à ma famille ce que la tienne est entrain de subir.
 
 
#6 trabelsi
Ecrit par menzel djemil     27-01-2011 14:57
je resside en france et si il le faut je me deplacerer au canada pour le buter ces sale lache escrot et petit batar
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.