Construction d’un mur ultramoderne entre Israël et l’Egypte

Publié le Lundi 11 Janvier 2010 à 11:28
bbc arabic - Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a reconnu la construction d’un mur électronique ultramoderne, d’une longueur de 255 kilomètres, et d’un coût de 270 millions de dollars sur les frontières avec l’Egypte, et ce en vue "d’interdire les infiltrations, la contrebande et de protéger la sécurité d’Israël".

Selon les révélations de Netanyahu, "le nouveau mur commencera du sud de la ville de Rafah, sur les frontières entre l’Egypte et Gaza. Il comprendra des radars et des équipements modernes en vue d’intercepter les infiltrés sur les frontières".

Un communiqué du cabinet du Premier ministre israélien souligne "j’ai pris la décision de fermer les frontières sud d’Israël devant les infiltrés et les terroristes. Il s’agit d’une décision stratégique qui vise à préserver la judaïté et la démocratie en Israël".

"Israël va continuer à autoriser l’entrée des réfugiés sur son territoire", a-t-il prétendu, en faisant remarquer, "nous ne permettrons pas à des dizaines de milliers d’immigrés illégaux de s’infiltrer en Israël via ses frontières sud, et nous ne tolérons pas que notre pays soit inondé de clandestins".

D’après des sources israéliennes, la construction du mur vise à réaliser deux objectifs : "le premier est la lutte contre la criminalité, la contrebande et l’infiltration des réfugiés, et le deuxième est d’ordre sécuritaire. Il consiste à sécuriser les frontières avec le Sinaï égyptien, contre tous les dangers et menaces, qu’ils émanent d’al-Qaïda ou d’autres organisations pouvant menacer la sécurité d’Israël".

Des milliers d’émigrés africains et autres, fuyant les conflits armés dans leur pays ou à la recherche de conditions de vie meilleures, se sont déversés sur Israël à partir des frontières égyptiennes pendant les toutes dernières années.

La police égyptienne a durci ses conditions sécuritaires au cours des derniers mois pour protéger ses frontières avec Israël face à la multiplication des activités de trafic des personnes. La police égyptienne a tué pas moins de 17 personnes depuis mai dernier qui voulaient s’introduire en Israël.

Ce faisant, les travaux sont en cours pour la construction d’un autre mur sur les frontières entre la bande de Gaza et les frontières égyptiennes. Il s’agit d’un mur en acier d’une profondeur de 18 mètres sous terre.

Israël exerce des pressions grandissantes sur l’Egypte depuis un long moment, afin qu’elle fasse barrage à la contrebande au niveau de ses frontières, à travers lesquelles les Palestiniens se ravitaillent en munitions et en produits de base.


 

Commentaires 

 
#3 Israel encore le méchant?
Ecrit par Patzer     12-01-2010 14:38
Des dizaines de miliiers de Musulmans se ruent vers Israel pour y trouver refuge, des Noirs persécutés par les Arabes mais aussi des Egyptiens qui se marient par milliers aves des Israeliennes pour pouvoir quitter l'Egypte et vivre en Israel. Israel est devenu un refuge pour les Musulmans.
 
 
#2 et la ligue arabe ?
Ecrit par Mahdi     11-01-2010 16:44
il faut tout simplement retirer le siége de la ligue arabe du Caire.

Ni Amr Mousa ni le gouvernement egyptien ne méritent le 'leadership' du monde arabe (ou de ce qu il en reste.

je souhaite que notre gouvernement se retire officiellement de cette ligue handicapé et humiliante.
 
 
#1 oum el arab c oum trahison
Ecrit par tounsi     11-01-2010 11:45
belote et rebelote et c tjrs nos frères palestiniens qui payent la facture!!!.

la politique arabo-musulmane est loin d'etre décisive, claire voire meme logique???

Rabbi yehdi
Rabbi youster nos frères palestiniens.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.