Coup d'Etat militaire en Mauritanie

Publié le Mercredi 06 Août 2008 à 15:28
lemonde.fr - Le président mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et son premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghf, ont été arrêtés mercredi matin 6 août à Nouakchott par des militaires, lors d'un coup d'Etat, a-t-on appris de sources sécuritaires. Le chef de l'Etat, premier président démocratiquement élu (en mars 2007) depuis l'indépendance du pays en 1960, a été emmené dans un lieu inconnu, et le chef du gouvernement se trouve dans une caserne près de la présidence, selon ces mêmes sources. D'après la chaîne de télévision Al-Jazira, le chef de la garde présidentielle a pris le contrôle du palais de la présidence, et des unités de l'armée ont encerclé le bâtiment de la télévision d'Etat.

Le ministère des affaires étrangères français a confirmé qu'"un groupe de généraux retiendrait le premier ministre", alors que des renforts de militaires ont été constatés autour du palais de la présidence. "Nous sommes en contact avec notre ambassade pour obtenir confirmation des événements qui semblent se dérouler à Nouakchott", a indiqué un porte-parole du ministère.

La radio et la télévision nationales mauritaniennes ont cessé d'émettre après que des militaires ont chassé le personnel, ont indiqué des témoins, qui ont fait état de mouvements de troupes dans la capitale. Des renforts de militaires ont également été constatés autour de la présidence.

La Mauritanie traverse actuellement une grave crise politique, marquée notamment par la démission, lundi, de quarante-huit parlementaires du parti présidentiel.

 

Commentaires 

 
#5 réponse @saddam
Ecrit par Normal     07-08-2008 17:27
Il ne s'agit pas là du tiers monde ni de pauvreté mais du monde Musulman, pourquoi ?
quand la réligion se mêle à la politique rien ne va plus et la démocratie perdra tout son sens car pour un parti de Dieu tous les autres concurrents au pouvoir sont des mécréants et les mécréants pour tout musulman qui se respecte ira tout droit au feu, l'amalgame est donc de taille et la confusion entre réligion et politique est totale et sans alternative
cherchez donc l'erreur dans tout pays musulman ayant autorisé à un parti politique réligieux de participer dans une soi disant éléction démocratique pour des fins politiques
 
 
#4
Ecrit par Normal     06-08-2008 19:59
Décidément entre Général et Général en général on choisit un général !
 
 
#3 La démocratie n\'est pas pour le tiers m
Ecrit par Saddam     06-08-2008 19:22
Ben voila,
la pauvreté et la démocratie ça colle pas.
Vaut mieux tjs etre gouverné par un dectateur eclairé.
 
 
#2
Ecrit par EL MOUATEN     06-08-2008 17:45
ET DIRE QUE LES ELECTIONS SONT DEMOCRATIQUES ALORS A QUOI CELA SERT TOUS CE BOUCAN MEDIATIQUE !!!!
 
 
#1 3adi
Ecrit par Anis     06-08-2008 16:54
Je pense que les coups d'etat militaire en Mauritanie est un événement évident et ce n'est pas le dernier (j'éspère pas)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.