De La Messuzière plaide pour un dialogue avec le Hamas

Publié le Samedi 10 Janvier 2009 à 11:39
Yves Aubin de La Messuzière, exambassadeur français. RFI - Yves Aubin de La Messuzière, ancien ambassadeur français, notamment en Tunisie, a rencontré ces derniers mois tous les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza et plaide pour l'établissement d'un dialogue avec le mouvement islamiste palestinien. Alors que l'offensive israélienne dans la bande de Gaza entre ce samedi dans sa troisième semaine, Yves Aubin de La Messuzière était ce vendredi l'invité de RFI. Pour lui, l'offensive israélienne sur Gaza est la « chronique d'un conflit annoncé ».

D'abord une première question sur cette offensive militaire israélienne. Que vous inspire-t-elle ?

Yves Aubin de La Messuzière: D’abord, je dirais qu’il s’agit d’une chronique d’un conflit, d’une tragédie annoncée. Vous savez que la trêve était extrêmement fragile et c’est une trêve qui pendant cinq mois, négociée à travers l’Egypte entre Israël et le Hamas, avait plutôt bien fonctionné. Et que les échéances arrivant, il y a eu des multiplications d’incidents. Je crois que le point de départ du « processus de rupture », c’est le 4 novembre, lorsqu’il y a eu cette attaque israélienne contre une position du Hamas et ensuite une escalade avec des tirs de Kassam et probablement une erreur tactique et politique du Hamas, quand il a décidé que la trêve ne serait pas prolongée, ce qui a donné le prétexte à Israël d’intervenir. Et ce que je sais, puisque je reste bien entendu en contact avec Gaza, c’est que le Hamas ne s’attendait pas à l’ampleur d’une telle offensive. (…).

RFI : Comment expliquez-vous l'impuissance de la communauté internationale ?

Yves Aubin de La Messuzière : Ce que je regrette c’est que pendant cette période de trêve qui a bien marché – c’était reconnu d’ailleurs par les autorités israéliennes et aussi, bien entendu, du côté palestinien – il y avait une opportunité pour que la communauté internationale agisse et fasse de la diplomatie préventive en faisant des pressions sur Israël, et aussi sur les parties prenantes – je pense à l’Egypte et à l’Autorité palestinienne – pour les conduire à une réconciliation avec le Hamas. On sait les efforts louables de l’Egypte. Et puis aussi, peut-être, en entretenant des contacts au minimum avec ce mouvement qui représente une réalité.

RFI : Effectivement, vous vous êtes exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment dans la presse française, pour dire qu'il faut parler avec le Hamas. Le refus d’un tel dialogue, cela a été une erreur et la crise actuelle illustre le fait que cela a été une erreur, d’après vous ?

Yves Aubin de La Messuzière : (…) Le Hamas est comme le Hezbollah, c'est-à-dire c’est un mouvement d’abord politique et qui a remporté de manière extrêmement démocratique les élections.

Là aussi, il y avait eu une opportunité en 2006, quand le Hamas a remporté les élections. Et puis il y a une dimension sociale : il y a une emprise de la société, quoi que l’on pense, du Hamas. Donc, il était important, d’abord lorsqu’il y a eu ces élections, quand un gouvernement a été formé, je pense que cela a été une erreur d’avoir boycotté le gouvernement du Hamas. Et par la suite, de s’être refusé de tout contact en s’enfermant dans ce que j’appelle un dogme, c'est-à-dire les trois conditions énoncées par l’Union européenne : l’arrêt de la violence, cela est tout à fait légitime ; mais la reconnaissance de l’Etat d’Israël, les trois-quarts des pays arabes ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël ; et la reconnaissance des acquis des accords d’Oslo, dont on peut estimer qu’ils sont, au moins partiellement, un échec. Là, je crois qu’on s’est enfermé et cela a été, de mon point de vue, en tant qu’analyste, certainement une erreur.

RF I: Pourquoi refuse-t-on de discuter avec le Hamas tout en demandant à des pays tiers, tels que la Syrie et l'Egypte, de le faire ?

Yves Aubin de La Messuzière : Non mais c’est très bien de faire appel effectivement à des médiateurs avec un rôle tout à fait central de l’Egypte. Et effectivement donc le président de la République française a eu raison de réactiver en quelque sorte le rôle de l’Egypte. On sentait qu’il y avait donc une mise à l’écart de l’Egypte. Le rôle de l'Egypte est donc essentiel, irremplaçable. Etant entendu qu’il faut rechercher des médiateurs, là il peut y avoir la Syrie bien entendu et peut-être aussi la Turquie. Je sais que le Hamas désigne ce pays souvent comme un médiateur possible. On a vu la tournée du Premier ministre turc récemment, oui, reçu comme un héros.

Il peut y avoir aussi le rôle émergent du Qatar qui est important. Donc, il y a plusieurs médiateurs possibles et c’est très bien de les mobiliser. Et donc on ne peut qu’apprécier cette initiative franco-égyptienne qui a été annoncée avec des éléments qui sont assez forts mais il faut l’arrêt des affrontements pour la mise en œuvre, bien entendu, de cette initiative.(...).

RFI : Que peut-on attendre de la nouvelle administration américaine ?

Yves Aubin de La Messuzière: Effectivement c’est important. Je pense – c’est une analyse, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne –que l’abstention des Etats-Unis au Conseil de sécurité c’est peut-être un signal, la volonté de la future nouvelle administration. Et simplement ce que je voudrais dire c’est que le nouveau président des Etats-Unis serait bien inspiré, comme il l’a dit au début de la campagne électorale et ça c’est un peu oublié, de rappeler la centralité du conflit israélo-palestinien. Et à l’intérieur de cette centralité, il y a la question de Gaza et donc forcément du Hamas et du dialogue à venir avec cette organisation.

 

Commentaires 

 
#5 courageux
Ecrit par A4     11-01-2009 23:15
bonne nouvelle!
nos émirs, rois, présidents et raïs à vie vont enfin se réunir dans le cadre de la ligue arabe pour discuter du problème de l'heure: la crise financière...
l'honneur est sauf!
 
 
#4 L\'habit fait le moine.
Ecrit par Mohamed     11-01-2009 14:48
Comme on le sait, les diplomates deviennent subitement diserts (trop ?) après la cessation de leurs fonctions et une fois libérés de la fameuse obligation de réserve et de retenue.
 
 
#3 le Hamas est la solution
Ecrit par tounsi 7or     10-01-2009 16:16
Mr Yves Aubin de La Messuzière a dit:
"lorsqu’il y a eu cette attaque israélienne contre une position du Hamas et ensuite une escalade avec des tirs de Kassam et probablement une erreur tactique et politique du Hamas"

Certes, toutes les méthodes de lutte des palestiniens ne conviennent pas pour l'occident. Mais je leur repend que puisque les oppresseurs(israéliens), surarmés, ont privé les oppressés(palestiniens) de tout moyen d’action légal, ils seraient bien aimables de nous dire comment il convient de résister.

Par contre je suis totalement d'accord avec lui quand il dit: "je pense que cela a été une erreur d’avoir boycotté le gouvernement du Hamas."
En effet les dirigeants politiques du Hamas sont probablement parmi les plus hautement qualifiés dans le monde et ce sont les occidentaux qui l'affirme. le Hamas bénéficie de la présence dans ses rangs de plus de 500 diplômés d’un doctorat(The Times, 31 décembre 2008). La plupart de ses dirigeants ont été formés dans les universités britannique, française et américaine et ne ressentent aucune haine de nature idéologique à l’égard de l’Occident. Ce qui veut dire que les occidentaux en les boycottant, ils ont ratés une occasion historique pour se reprendre de tous les erreurs commises envers les palestiniens et les arabes en générale. La réponse de Bush et Blair à la victoire du Hamas, en 2006, donne la clé des atrocités que les sioniste commettent aujourd’hui. Au lieu d’accepter le gouvernement démocratiquement élu, ils ont financé une tentative pour le faire tomber par la force, en formant et en armant des groupes de combattants du Fatah à renverser militairement le Hamas et imposer un nouveau gouvernement non élu aux Palestiniens. Mais comme les franges du Fatah ont échouées ils ont donnés feu vert a Israël de les exterminés avec la complicités des soit disant pays arabes modérés.
 
 
#2 Universitaire
Ecrit par Abou Dharr     10-01-2009 15:13
De La Messuzière connaît bien le Moyen Orient.
Par ailleurs, je suis choqué - et à la limite dégoûté - par l'amalgame stupide que certain(e)s font en utilisant l'expression juifs pour désigner des ennemis. Tous les Juifs ne sont pas en Israël et tous n'approuvent pas les crimes de guerre d'Israël à Gaza. Le regretté Président Arafat et les autres chefs historiques de l'OLP nous avaient appris à faire la nette distinction entre juif et sioniste (et encore il faudrait préciser sionisme politique). Malheureusement, la régression des mentalités depuis une vaingtaine d'années, encouragée par des idéologies totalitaires a plongé le monde arabo - musulman dans un faux Jihad (donquichottiste), la chicha, le feuilleton télévisé...au grand plaisir d'un Israël agresseur et de ses soutiens occidentaux qui n'ont malheureusement rien compris au tsunami qui vient de loin.
 
 
#1 les juifs peuvent faire tout
Ecrit par noureddine     10-01-2009 13:11
en reponse à Mr Yves Aubin de La Messuzière en disant que le hamas ne s’attendait pas à l’ampleur d’une telle offensive , je lui dit que les juifs sont pret à faire tous les catastrophes à tout ce monde et cela se passe depuis des siècles et ce n'est pas aujourdhui qu'il vont respecter les autres surtout qu'ils trouvent des dirigents arabes tretres , laches , egoiste qui vendent leur peuple sans prix cela encourage les assassins juifs exercent la fonction de bouché dans l'abatoir
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.