Des journalistes d’Al-jazeera saisissent Bouteflika

Publié le Vendredi 25 Avril 2008 à 14:40
Liberté-Qui aurait pu penser que ce pays célèbre dans le monde grâce à sa télévision, Al-Jazeera, ne dispose que de quelque 800 000 habitants. 70% viennent des pays asiatiques, principalement de l’Inde, des Philippines, de l’Égypte, du Soudan, du Yémen et bien sûr de la Chine (pays gros exportateur de main-d’œuvre dans le monde). Dans ce recensement d’habitants, il existe seulement 1 000 Algériens et pas des moindres, puisque se sont tous des cadres accompagnés de 200 membres de leurs familles. Des Algériens qui n’ont pas émigré volontairement, mais qui ont été sollicités par les autorités qataries comme des travailleurs qualifiés pour leur savoir-faire et leurs talents. (...).

C’est cette communauté algérienne que le président Bouteflika est venu rencontrer à l’occasion de sa visite de trois jours au Qatar. Ils étaient environ une trentaine à être sélectionnés pour ce RDV unique avec le Président. Il y avait des anonymes mais aussi des personnalités célèbres, tel le célèbre présentateur sportif Habib Benali, toujours aussi en forme et jovial et qui travaille à Al-Jazeera Sport tout comme Madjer, ou encore l’icône du JT d’Al-Jazeera, la plus célèbre voilée Algérienne Khadidja Benguenna, elle, qui s’était illustrée dans une interview critique envers l’ENTV, ou encore Madani Ameur ancien visage du JT de 20 heures et qui est actuellement directeur de l’information dans la chaîne publique Qatar TV.

Il y avait également d’autres journalistes tels que Hnibèche ou encore Abdelhak Saâda et Hatem Khendir. Tous occupent des postes importants dans la chaîne à la célèbre calligraphie arabe et n’ont pas hésité à glisser au Président une lettre collective dans laquelle ils lui demandent l’ouverture du champ audiovisuel.
Les journalistes algériens de la presse écrite qatarie étaient également présents à l’image de Yacine Belmenouar, l’auteur de l’interview du Président dans le journal Al-Aarab, qui a été repris par 35 quotidiens et qui a surtout déranger la presse marocaine.

A l’arrivée du Président, on se bouscule pour lui serrer la main, prendre une photo. Ils sont fiers d’accueillir… à Doha, leur Président et de le voir de si près. L’émotion se lisait sur les visages des hommes, mais surtout des femmes journalistes, à leur tête Benguenna, qui lui déclara avec sa célèbre voix, que les journalistes sont près à revenir au pays si d’autres chaînes de télévision sont créées. Le Président exprime son soutien, discute et leur cite même des anecdotes, démontrant au passage qu’il suit leur trace... audiovisuelle.
 

Commentaires

 
#2
Ecrit par ben_ben     26-04-2008 18:18
Quelle hypocrisie de la part de ces journalistes qui ont pour la plupart travaillé à l'ENTV à l'époque où le journal était dicté par la présidence. laisser croire qu'il reviendraient par patriotisme est une blague. Payez les suffisamment et ils iraient n'importe où.
Quant à la journaliste voilée à présent et dont je me souviens à l'époque où elle ne l'était pas, c'est une honte de se présenter ainsi. elle devrait plutôt songer à donner une image plus moderne de nos pays. ou alors, si elle tient à mettre son déguisement, qu'elle comprenne que ceux qui le recommandent préfereraient la savoir à la maison!
 
 
+1 #1 tres bien benlamnouar
Ecrit par Algerien     25-04-2008 23:46
merci Yacine benlamnouar tu es comme toujours super contune
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.