Medvedev propose des marchés d’armement à l’Algérie

Publié le Mercredi 06 Octobre 2010 à 18:23
Dimitri Medvedev et Abdelaziz Bouteflika aujourd'hui en Algérie. bbc arabic & AFP - Le président russe Dmitri Medvedev va baliser le terrain lors de sa visite aujourd’hui en Algérie, à la signature de nouvelles conventions dans le domaine de la coopération militaire entre les deux pays, selon les médias russes.  

L’un des objectifs de cette visite, ajoutent-ils, est de connaitre les besoins de l’Algérie en matière d’armements et de munitions.

Selon un expert militaire russe, l’année prochaine verra la concrétisation d’un contrat en vue de la vente de 16 avions de combat à l’Algérie. L’année 2011/2012 verra, par ailleurs, la réalisation de contrats de vente de 46 autres avions de combat de différents types.

Le Président Medvedev présentera à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, selon certaines sources, une panoplie de techniques maritimes et militaires, dont des navires de guerre.

L’Algérie avait conclu avec la Russie en 2006/2007 des marchés d’armement, englobant des dispositifs de missiles pour la défense aérienne et des chars.

D’après des sources militaires russes, la Russie fera parvenir à l’Algérie une livraison d’avions de combat modernes d’environ un milliard de dollars. L’Algérie avait remis à la Russie 15 avions de combat de type Mig 29, au cours de la dernière période pour des défectuosités techniques.  

Le président russe Dmitri Medvedev effectuait mercredi une visite de quelques heures à Alger, accompagné d'une forte délégation d'hommes d'affaires, axée sur un renforcement des relations économiques avec cet allié traditionnel de Moscou.

L’'accent de cette visite est surtout mis sur les relations économiques russo-algériens avec des échanges avoisinant seulement 500 millions de dollars annuels. Parmi les hommes d'affaires venus avec M. Medvedev, le patron du géant Gazprom Alexeï Miller, celui du géant russo-norvégien Vimpelcom, Alexander Izosimov, et le milliardaire Mikhaïl Fridman du groupe TNK-BP.

Il a été question d'ailleurs de Vimpelcom qui vient de racheter 100% de l'italien Wind et 51% de l'égyptien Orascom au milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Il se retrouve aussi de facto à la tête de l'opérateur mobile Djezzy en Algérie, le plus important en nombre d'abonnés que les autorités veulent récupérer.


 

Commentaires 

 
#1 RE: Medvedev propose des marchés d’armement à l’Algérie
Ecrit par Algérienne     07-10-2010 14:42
Un patron du géant Gazprom qui s'appelle Miller, un milliardaire de groupe qui s'appelle Mikhail Fridman s'introduisant en Algérie, c'est le tapis rouge déroulé devant le sionisme international d'ores et déjà maitre du monde mais qui n'en a jamais assez pour son gros ventre de pieuvre mondiale.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.