Dubaï inaugure une tour de plus de 800 mètres de haut

Publié le Lundi 04 Janvier 2010 à 11:07
lepoint.fr - Plus de 800 mètres de hauteur... À lui seul, le chiffre donne le vertige. Dubaï inaugure lundi la tour la plus haute au monde. Pour la petite histoire, le promoteur de l'édifice, baptisé Burj Dubai, reste muet sur la hauteur exacte de son gratte-ciel étincelant, un obélisque d'acier et de verre, se contentant de dire qu'il dépasse les 800 mètres. Concrètement, la tour compte 160 étages, pour 330.000 m3 de béton et 31.400 tonnes de barres de fer. Mais plus impressionnant encore, Burj Dubai est visible à 95 kilomètres à la ronde.

Pour l'architecte Bill Baker, ingénieur de génie civil et partenaire de la société Skidmore, Owings and Merrill (SOM, basée à Chicago), Burj Dubai fait figure de nouvelle référence. "Nous avons beaucoup appris de Burj Dubai. Je pense que nous pourrions désormais construire facilement (une tour d')un kilomètre. Nous sommes optimistes sur la possibilité d'aller encore plus haut. C'est sans doute un nouveau point de référence", dit-il. En remportant le contrat, "nous pensions battre de peu le record détenu par la tour de Tapei 101 (508 mètres). Mais le client (Emaar) nous demandait chaque fois d'aller plus haut, sans nous fixer de limite", poursuit-il. "Nous avons pu adapter la structure, comme si nous accordions un instrument de musique."

Les travaux de construction, entamés en 2004, ont été réalisés par la compagnie sud-coréenne Samsung Engineering & Construction, le groupe belge BESIX et la société émiratie Arabtec. Burj Dubai - qui compte plus de 1.000 appartements, des bureaux dans 49 étages et un luxueux hôtel Armani aux étages inférieurs - est l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars, le nouveau quartier, "Downtown Burj Dubai", incluant 30.000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.
 

Commentaires 

 
#6 Est-ce nécessaire
Ecrit par Léon L Africain     06-01-2010 10:12
Purement et simplement honteux. Quand on voit que le monde musulman est matraqué de par le monde entier, quand on est traité de tout et de n'importe quoi, voilà nos frères en Islam qui viennent mettre la cerise tout en haut du gâteau de 800 m. Enfin les voilà les plus haut du monde (en connerie bien sûr)! Pas besoin d'en dire davantage. Je crois qu'ils devraient tous appeler leurs enfants Gnouls, comme çà ils confirmeront qu'ils sont tous des Abou-....C'est peut-être un peu raciste ce que je dis là mais peut-on rester calme à l'annonce de telles conneries.
 
 
#5 Ridicules, tout simplement !
Ecrit par Dédé     05-01-2010 17:20
Ils sont ridicules, tout simplement !
Pour une fois, le ridicule va....tuer !
 
 
#4 metro
Ecrit par haykel     05-01-2010 15:34
j'ai lu quelque part que le métro qu'ils ont mis en circulation ces derniers jours et en arrêt car la population de dubai d'une part elle est riche et le plus important ils ne sont pas nombreux pour satisfaire l'usage dudit métro
alors quoi dire d'une tour qui dépasse les 800 m et accueille plus que cent mille personne c'est du gâchis
 
 
#3 Sur du sable...
Ecrit par Tunisiano     04-01-2010 14:22
Cette ultra modernité à la Dubai commence vraiment à être ridicule. Tout cet artifice est construit sur du sable. Quand ça s'effondre, ils redeviendront bergers, et là, leurs amis américains, britanniques et australiens leur enverront des bombes.
 
 
#2 RE: Dubaï inaugure une tour de plus de 800 mètres de haut
Ecrit par Fleubise     04-01-2010 12:28
Futur destination pour les Celtia Fan , ce voyage c'est facile suivez mes instruction :::

Renier Allah .
Buvez de l'Alcool.
Oubliez l'Islam .
Et offré vos service a Iblis

Sa sera un Bronzage inoubliable ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.