Erdogan prévient Bachar al-Assad "de la même fin que Hitler"

Publié le Mardi 22 Novembre 2011 à 14:50
Recep Tayyip ErdoganLe Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé mardi le Président syrien, Bachar al-Assad à quitter le pouvoir pour l’intérêt de son peuple et de la région, et à tirer les enseignements de la fin du leader nazi Adolphe Hitler, et du leader libyen, Mouammar Kadhafi.

Selon l’agence de presse allemande, citant le journal turc "Zaman", Erdogan a appelé lors d’une réunion parlementaire de son parti, al-Assad "à démissionner, sans effusion du sang, et sans provoquer davantage d’oppression, pour l’intérêt de la paix de son peuple, de son pays et de sa région".

"Al-Assad apparaît et dit qu’il va se battre jusqu’à la mort…de grâce, contre qui va-t-il se battre ?" s’interroge Erdogan. "Le combat contre ton peuple n’est pas héroïsme, mais lâcheté. Si tu souhaites voir une personne qui s’est livrée dans une bataille jusqu’à la mort contre son peuple, jettes un coup d’œil sur l’Allemagne nazie, sur Hitler, Mussolini, et Ceausescu".

Et d’ajouter : "si tu ne peux pas tirer les enseignements d’aucun parmi eux, regardes le leader libyen qui a été tué depuis 32 jours, d’une manière que personne ne souhaite, et qui a employé le même terme que tu as utilisé", en allusion aux propos d’al-Assad qu’il se battra jusqu’à la fin.

Le chef du gouvernement turc a condamné l’attaque survenue lundi contre trois bus transportant des pèlerins turcs, de retour en Turquie via le territoire syrien. Il a appelé "à traquer les assaillants, ainsi que les responsables d’autres attaques contre des missions turques en Syrie".

Recep Tayyip Erdogan avait prévenu lundi Bachar al-Assad que son régime finira par chuter tôt ou tard, et qu’il ne peut pas préserver son pouvoir par la force militaire contre son peuple.


 

Commentaires 

 
-3 #3 Ambivalence Turque
Ecrit par Fan-Club     23-11-2011 03:52
La Turquie laisse définitivement tomber Assad. Cela fait l’affaire de l’occident (jamais trés loin… comme les charognards) qui flirte depuis un bout de temps avec l’opposition Syrienne.

Certains ici semblent particulièrement nostalgiques de l’époque du Bab-i Âli & de Soliman le Magnifique. Seraient-ils donc disposés à de nouvelles « capitulations »? Il est vrai que l'euro et l'Europe sont au bord du gouffre et ont besoin d'Erdogan le Magnifique.
 
 
-1 #2 Sublime Porte
Ecrit par Ben Whirlpool     22-11-2011 20:41
Comme le dit mon ami Zico, il est temps que la Sublime Porte retrouve le rôle qui était le sien jusqu'à la Première Guerre Mondiale.

Un bey à Tunis, un dey à Alger (à moins que ce ne soit le contraire ?), qui rendront des comptes au sultan Erdogan, pour la plus grande joie des amateurs de Scrabble (même si le 'y' est plus facile à placer que le 'w').

Cela dit, bon courage au peuple syrien, et pas d'ingérence occidentale: n'est-ce pas à la ligue arabe de régler ce problème entre arabes ?
 
 
-1 #1 RE: Erdogan prévient Bachar al-Assad
Ecrit par Zico     22-11-2011 17:29
Erdogan semble nostalgique de la grandeur de l'empire Othoman. Qu'il arrete de parler et qu'il fasse des actions concrètes S'il est capable biensure !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.