Erdogan veut criminaliser l’islamophobie au même titre que l’antisémitisme |
Publié le Mercredi 27 Février 2013 à 15:45 |
Le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé ce mercredi devant la cinquième édition du forum de l’alliance des civilisations, tenu à la capitale autrichienne, Vienne, à la nécessité "de criminaliser l’islamophobie, à l’instar de la criminalisation du sionisme, de l’antisémitisme et du fascisme", rapporte l’agence de presse turque Anatolie. "Il n’existe pas une religion monothéiste qui autorise le terrorisme, d’autant plus que le mot Islam a pour acception paix", a-t-il dit, soulignant que la religion de la paix ne peut autoriser et inciter au terrorisme. L’une des missions de l’alliance des civilisations est, à ses yeux, "d’éradiquer les partialités, et de combler les fossés". Le Premier ministre turc a critiqué le monopole de décision des membres permanents du Conseil de sécurité, signalant que la discussion autour de l’alliance des civilisations doit englober les Etats membres permanents du conseil de sécurité. Car, "dans le cas où l’un de ces pays refuse une affaire déterminée, celle-ci reste en instance". "Le Conseil de sécurité n’a-t-il pas été fondé pour servir la paix dans le monde", s’est-il interrogé. "Si c’était le cas, les Nations-Unies auraient un besoin pressant de réformes", a-t-il suggéré. |
Commentaires
Ecrit par Michael HOMSY 20-11-2014 21:34
Je souhaite réagir au sujet de l'islamophobie qui règne en France, en tant que Français vivant en France, mais surtout en tant que Catholique, croyant et pratiquant.
En tant que catholique, croyant et pratiquant, je juge l'islamophobie contraire au christianisme et je suis attristé de voir des chrétiens islamophobes. Le christianisme est l'amour de Dieu et l'amour de l'autre. Je déplore l'islamophobie, qui règne dans mon pays, la France, au même titre que je déplore l'antisémitisme. Je n'apprécie pas que l'on critique la construction d'une mosquées, que l'on dégrade une mosquée, que l'on interdise aux musulmanes le port du voile, ou encore que l'on assimile islam et islamisme fanatique. Je suis peiné de voir des chrétiens islamophobes.
Je souhaite, néanmoins, souligner trois points:
Premièrement, les chrétiens, en France, sont les premières cibles de la haine des religions, qui y règne. En effet, le nombre d'églises vandalisées est infiniment supérieur à celui des mosquées attaquées.
Deuxièmement, la christianophobie dont souffrent les chrétiens dans de de nombreux pays musulmans (Pakistan, Indonésie, Irak, Syrie, Arabie saoudite, Egypte, Libye, Nigeria, Soudan), en Inde et dans des pays communistes (Chine, Vietnam, Corée du Nord,...) se traduit par des actes beaucoup plus violents et inhumains et infiniment plus nombreux que l'islamophobie dont souffrent les musulmans en France et dans d'autres pays occidentaux.
Ainsi, au Pakistan, chaque année, 700 chrétiennes et 300 hindoues sont enlevées par des islamistes, converties de force à l'Islam et mariées à des musulmans. Au Pakistan, des familles entières de chrétiens sont esclaves de familles musulmanes. Au Pakistan, les chrétiens sont victimes d'assassinats et d'accusations mensongères de blasphème. Au Pakistan, le viol de chrétiennes est monnaie courante. En Egypte, chaque années, des chrétiennes sont enlevées par des islamistes, converties de force à l'Islam et mariées à des musulmans. En Egypte, des chrétiens sont assassinés et des églises détruites. En Syrie, en Irak, au Nigeria, au Soudan, des islamistes ont commis des massacres de chrétiens dans des villages et ont détruit des églises. En Arabie saoudite, la construction d'église est interdite. Les chrétiens n'ont, suivant la loi saoudienne, le droit que de célébrer la messe dans leur appartement, ce qui n'empêche pas la police religieuse saoudienne de les arrêter en toute illégalité, et de les frapper à coup de barre de fer au commissariat. Au Soudan, des musulmans convertis au christianisme sont condamnés à mort pour apostasie. Dans de nombreux pays musulmans, des des musulmans convertis au christianisme ont été assassinés pour avoir quitté l'Islam. En Iran, des chrétiens sont arrêtés arbitrairement.
En Inde, chaque année, des chrétiennes sont converties de force à l'hindouisme et mariés de force à des hindous. En Inde, des hindous fanatiques et des bouddhistes fanatiques assassinent des chrétiens et détruisent des églises.
Dans des pays communistes, tels que la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord, des prêtres sont emprisonnés de manière arbitraire.
Les Chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutées dans le monde.
Enfin, en Tunisie et dans d'autres pays musulmans (Algérie, Maroc, ...), les non musulmans sont victimes de discriminations religieuses (interdiction du prosélytisme, inéligibilité aux fonctions étatiques).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation des chrétiens victimes de violence dans le monde, je vous invite à vous rendre sur le site internet de l'Agence Fides. L'agence Fides est un organe du Vatican.
Je souhaite la fin des violences et des discriminations à l'égard de toutes les minorités religieuses dans le monde.
Cordialement,
Michael HOMSY
Ecrit par mcf 01-03-2013 17:55
Ecrit par Houba 01-03-2013 11:20
Ecrit par espoir 28-02-2013 18:23
Ecrit par Fan-Club 28-02-2013 10:31
A Whirlpool, rappelons que l’islamophobie est “toute peur, méprisante, irraisonnée et globale de la religion musulmane et de tous ceux qui la pratique, au nom d'une interprétation a-historique, réductrice et insultante de cette religion, interprétation qui l'identifie sans distinction au terrorisme et au fanatisme extremiste”.
S’il ne comprend pas toujours pas, disons-lui qu’il ya une claire distinction entre critique et insulte.
La critique argummentée respecte les personnes en ne les assimilant pas aux croyances qu'elles professent. Par contre, une insulte ou un appel à la haine est le fait de ne pas reconnaitre les personnes, comme ayant une valeur identique à soi, c'est à dire susceptibles de raisonner sur leurs croyances et donc leur refuser le droit à être respectées dans leur croyance sous conditions d'inventaire. C'est précisément le droit que Whirlpool s'arroge tous les jours sur ce forum de mépriser les musulmans en tant que personnes.
Conclusion : Erdogan a raison. De plus, la liberté sans limite, même d’expression, est nécessairement liberticide car violente..