Escalade verbale entre le Caire et Damas

Publié le Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:24

alquds alarabi- Le porte parole officiel égyptien a qualifié hier les déclarations du ministre des Affaires étrangères syrien Walid Mâalem, au cours de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes quant aux efforts consentis pour mettre fin à la division interpalestinienne, "de surenchères verbales futiles".

Il a souligné que "les efforts de l’Egypte visant à parvenir à la réconciliation nationale palestinienne émanent de son souci de préserver les intérêts des Palestiniens et leur cause juste".

Le ministre des AE syrien Walid Mâalem a incité l’Egypte à avoir la même position envers les deux factions Fatah et Hamas. Le porte parole égyptien a rétorqué que ces propos doivent être dirigés vers la Syrie en premier lieu, ajoutant, en substance, que l’Egypte ne veut pas entrer dans cette polémique stérile.

La réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères du Caire, consacrée à la scission interne palestinienne, a connu des désaccords aigus entre l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Jordanie d’un côté, et la Syrie de l’autre, suite au refus opposé au mouvement Hamas d’y être présent.

Cette joute oratoire est survenue suite à la position de la Syrie envers Hamas et son appel aux ministres des Affaires étrangères arabes de ne pas se ranger du côté du Fatah, aux dépens de Hamas. Le ministre des Affaires étrangères syrien a déclaré « que parler d’élections dans les circonstances actuelles va approfondir les désaccords ». Il a souhaité que « l’occasion soit donnée à l’autre faction, en l’occurrence Hamas, d’exprimer sa position devant cette réunion ». Il a estimé qu’il y a « une grande responsabilité des Etats arabes de pousser Israël à arrêter ses agressions contre le peuple palestinien, à lever l’embargo et à ouvrir les points de passage à Gaza ".

Le prince saoudien, Saaoud El Fayçal, est intervenu pour dire que « les Arabes sont pour la légalité internationale et tout ce qu’ils entreprennent vise à souder l’unité palestinienne et non à élargir le fossé interpalestinien».

 

Commentaires 

 
#3 Arabes (des rates)
Ecrit par Mous     01-12-2008 12:50
ces arabes alliés des USA sont des vrais traitres

ce sont à la solde d'Israël et des USA
et ils essaient de faire montrer aux gens que c'est eux qui décident

les palestiniens sont entrain de mourir
et l'Égypte ne peut pas ouvrir les frontières avec Gaza ??
 
 
#2 légalité internationale?
Ecrit par rou4757     28-11-2008 14:02
Les arabes ont été pour la guerre et ils ont perdu, ils ont encouragé le mouvement de lutte et ils ont perdu, ils ont fermé les robinets de pétroles et ils ont perdu, maintenant ils sont pour la légalité internationales et ....
En fait, les instances internationales qui dirigent le monde ne leur ont rien demandé! Euh si! peut-être de se réunir et de décider .....Euh..allez, disons de la prochaine date d'un sommet...!
 
 
#1 lacheté arabe
Ecrit par antisio     28-11-2008 13:32
je suis tout a fait d'accord avec la position syrienne qui est digne et juste quant a l'egypte et ses amis du golfe on connait leur lacheté et traitrise .a propos et la tunisie dans tout ca qu'elle est sa position?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.