Flottille de Gaza : les victimes turques criblées de balles |
Publié le Mardi 29 Juin 2010 à 22:07 |
Ces documents, rédigés courant juin, ont été transmis par les avocats des familles des victimes qui ont saisi la justice turque sur le raid d'un commando israélien contre la flottille internationale qui a fait neuf morts sur l'un des navires turcs, le Mavi-Marmara. "Les résultats mettent en évidence que les forces israéliennes ont tiré pour tuer les activistes et non pas pour les maîtriser", a indiqué l'un des défenseurs, Yasin Divrak. Les experts de médecine légale n'étaient pas en mesure de conclure à d'autres tirs à bout portant sur les autres corps, ceux-ci ayant été lavés après l'abordage ou en trop mauvaise condition pour être examinés, selon les documents.
Le journaliste Cevdet Kiliclar, 38 ans, qui est l'éditeur Internet de l'ONG islamique turque IHH qui a parrainé l'expédition destinée à forcer le blocus israélien contre Gaza, a été abattu d'une balle dans la tête, note le rapport.
Un homme de 61 ans, Ibrahim Bilgen, a été abattu par une arme à feu qui serait vraisemblablement un fusil de chasse. Les autorités israéliennes affirment avoir riposté à l'attaque de militants munis de barres de fer et de couteaux lors de l'abordage de leur navire, dans les eaux internationales. Les organisateurs de la flottille affirment au contraire que les commandos israéliens ont tiré aveuglément sur les passagers, qui se sont défendus avec des barres de fer. Le raid israélien a porté un coup sévère aux relations entre la Turquie et l'Etat hébreu. La Turquie a rappelé son ambassadeur et exigé une enquête internationale. |
Commentaires
Ecrit par antoine 01-07-2010 14:59
Pourquoi la France s'est rangée à côté d'Israel pour un tel refus ??? Et bien pour ne pas déplaire au Protecteur d'Israel. Après ça, Sarko et Kouchner sont des hommes politiques... Oui mais à la petite semaine... Ces 2 là n'ont ni la classe, ni la vision, ni le courage des hommes d'état.
Ecrit par Blondin 01-07-2010 10:29
VIVE la résistance.Allah yarham el chohada