Interpol à la poursuite de Ben Ali et ses proches |
Publié le Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:23 |
![]() L'alerte émise par l'organisation de coopération policière internationale, dont le siège est en France, à Lyon, comprend "les noms et divers informations" sur les personnes recherchées, a précisé Interpol dans un communiqué. Cet avis demande aux membres d'Interpol de "rechercher, localiser et arrêter M. Ben Ali et ses proches en vue de leur extradition vers Tunis". Dans la matinée, la justice tunisienne avait annoncé avoir lancé un mandat d'arrêt international contre l'ancien président et son épouse Leïla Trabelsi pour "acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers" et "transferts illicites de devises à l'étranger". Les autorités tunisiennes avait demandé l'aide d'Interpol pour obtenir l'arrestation du couple. Benhassen Trabelsi, frère de Leïla Trabelsi, lui aussi en fuite, est également visé par des poursuites judiciaires sous les mêmes chefs d'inculpation. Huit autres membres de la famille Trabelsi, en état d'arrestation en Tunisie, sont par ailleurs poursuivis dans le cadre de cette enquête. Le président Ben Ali a fui le 14 janvier la Tunisie, sous la pression d'une révolte populaire sans précédent, et trouvé refuge en Arabie saoudite. |
Commentaires
Ecrit par A4 27-01-2011 01:41
Qu'ils nous remettent les traitres!
Ecrit par un tunisien libre 27-01-2011 01:36
Et tous les prête-noms (El aarem, Touil, Doghri) et les El taief (toute la famille parce qu'eux aussi ont bien profité) et les Chiboubs, les Zarrouks et les Mabrouks, ils n'ont pas volé eux! Ah j'oubliais, c'est vrai que dans le pays du jasmin, un joueur de volley-ball (Chiboub), garçon de café de formation, peut se retrouver du jour au lendemain à la tête d'un empire financier. TOUS LEURS BIENS DOIVENT ETRE CONFISQUES ET LEURS COMPTES VIDES : TOUT DOIT REVENIR A L'ETAT TUNISIEN, PERSONNIFICATION JURIDIQUE DE LA NATION TUNISIENNE. Et Ben ali, n'est il pas aussi coupable de forfaiture, d'actes de torture dans les prisons tunisiennes pendant 23 ans, d'avoir ordonner à sa milice de tirer à balles réelles sur son peuple (bilan plus de 100 morts), d'actes de trahison en cherchant à semer le chaos pour que ce tortionnaire apparaisse comme le seul à même de rétablir l'ordre, de crimes contre la Tunisie, en plus d'être un voleur et d'avoir fait profiter toute sa smala en spoliant les biens du peuple pendant 23 ans ( le chiffre de 5 milliards de dollars de fortune personnelle est faux, il est bien plus élevé) ? Un tribunal international ad hoc devrait être constituer à Tunis, ou bien il faut appliquer le droit tunisien et ben ali devrait être fusillé ; à moins que certains considèrent, peut-être à juste titre, qu'il devrait croupir pour le restant de ses jours dans les prisons inhumaines qu'il a lui même gérées il n'y a pas si longtemps (flic pourri un jour, flic pourri toujours : Tunisie 1987-2011 : 23 ans sous le joug d'un policier véreux - et de Leila Trabelsi, coiffeuse de formation et péripatéticienne à ses heures perdues). Pour nous avoir fait subir 23 longues années d'horreur, de terreur, de règne sans partage, de torture, de climat de peur perpétuel, d'accaparement des richesses nationales, de massacres (ce ne sont pas les premières émeutes sanglantes d'autres ont été matées dans le sang), d'incitation à la délation (tout en faisant en sorte de monter les gens les uns contre les autres selon le fameux adage diviser pour mieux régner) , de surveillance permanente de la population, d'une presse et d'une justice aux ordres du pouvoir ( Vous savez qu'un simple coup de téléphone de la part de Chiboub à un magistrat permettait d'annuler un jugement ; alors que celui-ci était tombé en disgrâce pour avoir trompé sa femme, alors imaginez ce que pouvait faire une personne dans les bonnes grâces du pouvoir), de mesures arbitraires, de l'absence totale de libertés civiques (c'est comme si les tunisiens avaient tous été condamnés à la déchéance de leurs droits civiques) et de l'absence de liberté tout court ( "une prison à ciel ouvert"), vous devrez rendre des comptes. Dans le coeur de chaque tunisien, la volonté de traduire en justice Ben ali et son clan, est présente avec vigueur. Ben ali peut même se terrer dans les contrés les plus reculés, les tunisiens le retrouverons et le couperet tombera (simple métaphore? c'est aux juges d'en décider).
Ce peuple a retrouvé sa dignité, sa fierté nationale et désormais plus rien ne pourra l'arrêter.
Je tiens à préciser que M Lazhar Karoui Chebbi est un homme intègre ; il faut lui laisser le temps de glaner le maximum de preuves pour pouvoir traduire en justice tous les scélérats (La présomption d'innocence n'est pas applicable à Ben ali et à son clan, toute la Tunisie est au fait de leurs crimes.)
Vive la République et vive la Tunisie.
un observateur avisé