Israël, l'ex-président Moshe Katsav déclaré coupable de viol

Publié le Jeudi 30 Décembre 2010 à 13:05
Moshe Katsav, ex-président israélien. AP - L'ancien président israélien Moshe Katsav a été reconnu coupable de viol jeudi par un tribunal de Tel Aviv, une condamnation sans précédent pour un ancien chef de l'Etat en Israël.

La peine sera prononcée ultérieurement. Président de 2000 à 2007 après avoir été ministre dans plusieurs gouvernements du Likoud (droite), Moshe Katsav, 65 ans, nie les faits qui lui sont reprochés. Il a été déclaré coupable du viol d'une de ses collaboratrices en 1998 alors qu'il était ministre du Tourisme, ainsi que d'agressions sexuelles et harcèlement sur deux autres femmes qui ont travaillé à ses côtés après son accession à la présidence en 2000. Il encourt au moins quatre ans d'emprisonnement, pour le chef d'accusation de viol.

Moshe Katsav a démissionné en juin 2007 de ses fonctions de président, deux semaines avant la fin de son mandat de sept ans. Shimon Pérès lui a succédé à ce poste essentiellement honorifique en Israël, où l'affaire a eu un vif retentissement.

M. Katsav, qui clame son innocence et se dit victime d'un complot politique, avait souhaité aller devant la justice pour laver son honneur et être blanchi. En 2008, il avait donc renoncé à un accord conclu avec l'accusation, qui lui aurait permis d'éviter une peine de prison ferme en plaidant coupable
 

Commentaires 

 
#5 RE: Israël, l'ex-président Moshe Katsav déclaré coupable de viol
Ecrit par el manchou     02-01-2011 11:48
ils ont au moins une justice indépendante et de vraies élections (les arabes israéliens ont aussi le droit de vote ), pas dans 100% des pays arabo-islamiques
 
 
#4 Coucou à M koukou
Ecrit par dali     31-12-2010 12:29
tu as raison de te demander pourquoi on fourre les palestiniens dans toutes les sauces. Mais dans ce cas, le lien existe bel et bien. Celui qui n'a aucun problème de conscience d'avoir contribué à la violation d'un peuple(M Koukou, je pense que vous suffisamment intelligent pour comprendre ce que je veux dire) est intellectuellement conditionné pour violer ses conquêtes féminines. Le multi-viol des palestiniens, comme d'ailleurs la Shoah et d'autres génocides dont ceux pratiqués les arabo-musulmans, fait partie des événements les plus honteux de l'histoire de l'humanité, le viol des victimes de Katzav s'il est avéré* est un crime crapuleux. Punir Katzav est un acte que je salue même si cela provient d'un pays lui même "violeur".

*je me méfie des accusations de viol dans le cas des hommes de pouvoir et des célébrités, des fois, cela sent l'odeur du fric
 
 
#3 @ dali
Ecrit par koukou     30-12-2010 16:06
Tu n'a rien compris, qu'ont les palestiniens à voir dans cette histoire.
 
 
#2 et alors?
Ecrit par dali     30-12-2010 14:52
Deux commentaires:
1/ rien de surprenant de la part de quelqu'un qui représente un pays qui a violé tout un peuple(les Palestiniens) et qui continuent à violer les résolutions des Nations Unies

2/ la supprématie de la loi a fonctionné: pousser le président à la démission et le traduire ensuite devant la justice à cause d'une affaire de viol(à vérifier si les concernées n'étaient pas consentantes. Espérons que les Israéliens en fassent de même quand les victimes sont palestiniennes.
 
 
#1 RE: Israël, l'ex-président Moshe Katsav déclaré coupable de viol
Ecrit par Ojja     30-12-2010 13:42
Il en a ete et est toujours ainsi, quel est l homme qui possede le minimum de pouvoir et n en abuse pas? On en voit tout les jours le pbm resterà et persisterà tant que la victime ne se rebelle. Femmes au lieu d attendre une prime donner leurs un coup de pied la ou il faut! Il en va de notre liberte.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.