Kadhafi aurait accepté la proposition de Chavez pour une sortie de crise

Publié le Jeudi 03 Mars 2011 à 10:59
AFP & Reuters - Mouammar Kadhafi et la Ligue arabe auraient accepté le plan de paix proposé par le président vénézuélien Hugo Chavez pour mettre un terme à la crise en Libye, affirme jeudi la chaîne Al Jazira.

Caracas propose l'envoi d'une mission de médiation internationale formée de représentants de pays d'Amérique latine, d'Europe et du Moyen-Orient pour tenter de négocier une issue entre le pouvoir libyen et les forces rebelles. Hugo Chavez s'est entretenu mardi avec le dirigeant libyen pour lui exposer son projet de réglement négocié des violences, a dit le ministre de l'information vénézuelien, Andres Izarra.

Face à la contre-attaque de Kadhafi, l'opposition à Benghazi, centre névralgique de la révolte, a réclamé des frappes aériennes de l'ONU contre les mercenaires employés par le régime. Au 16e jour d'insurrection, la communauté internationale, soucieuse d'aider l'opposition mais consciente des conséquences néfastes d'une trop grande implication, avance ses pions, notamment militaires, après avoir adopté une série de sanctions économiques.

A Tripoli, le "guide de la révolution libyenne" est apparu devant une foule de partisans lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses" en Libye. "Des milliers de Libyens mourront en cas d'intervention de l'Amérique ou de l'Otan", a-t-il prévenu au cours d'un long discours. En outre, "nous ne pouvons pas permettre aux Américains ou à l'Occident d'intervenir en Libye. S'ils le font, ils doivent savoir qu'ils se jettent dans un enfer et une mer de sang pire que l'Irak ou l'Afghanistan (...). Nous distribuerons les armes par millions et ce sera un nouveau Vietnam", a-t-il martelé.

Sur le terrain, les forces libyennes, soutenues par des blindés et l'aviation, ont lancé une attaque à Brega, la localité la plus avancée contrôlée par les insurgés dans l'Est. Selon des témoins, des mercenaires arrivés à l'aube ont notamment tenté de reprendre les infrastructures pétrolières, mais l'opposition armée avait recouvré le contrôle de la majorité de la ville en fin de journée.
Un peu plus au nord, la région d'Ajdabiya a aussi été touchée par des raids aériens qui n'ont pas fait de victime.

Dans le même temps, deux navires de guerre américains, dont le porte-hélicoptères USS Kearsarge, ont rejoint la Méditerranée mercredi pour se positionner au large de la Libye. Ce porte-hélicoptères peut assurer un soutien soit à des opérations humanitaires soit militaires.
Une frégate britannique, le HMS Westminster, a quitté Gibraltar pour la Libye, avec à bord, en plus des hélicoptères et lance-missiles habituels, du matériel médical et des couvertures.
L'option d'une intervention militaire en Libye suscitait cependant de profondes divisions au sein de l'Otan, en raison des craintes de réaction dans le monde arabe, des réticences à voir l'alliance élargir son champ d'influence et de la complexité de l'opération.

La France a réitéré son opposition. Les Etats-Unis sont encore "loin d'une décision" sur l'opportunité d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

La Ligue arabe a cependant indiqué mercredi qu'elle pourrait soutenir la mise en place d'une telle zone, visant à empêcher des frappes aériennes contre des civils, bien qu'elle reste opposée à une intervention militaire.

L'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye "circule" au Conseil de sécurité mais aucune demande officielle pour un débat à ce sujet n'a été faite, a indiqué mercredi l'ambassadeur chinois à l'ONU, président en exercice du Conseil.


 

Commentaires 

 
#3 Engager une guerre contre "son" peuple!
Ecrit par Dédé     03-03-2011 12:00
Engager une guerre contre "son" peuple!
Il n'y a pas de plus criminel.
KADHAFI doit être jugé et exécuté car il s'est montré un vrai bourreau.
 
 
#2 RE: Kadhafi aurait accepté la proposition de Chavez pour une sortie de crise
Ecrit par FAN FAN     03-03-2011 11:56
C'est trop tard camarade.
Ceux qui sont morts pour la révolution
doivent être vengés.
Il faut que Kaddafi paye pour ses barbereries. ET il le payera cher.
S'il a un gramme d'intelligence,il suffit qu'il regarde autour de lui.
Alors chavi tais-toi et attend ton tour.
 
 
#1 RE: Kadhafi aurait accepté la proposition de Chavez pour une sortie de crise
Ecrit par pragmatique     03-03-2011 11:26
GADAFI NE MERITE QUE LA MORT
PAS D'AUTRE ALTERNATIVE
TROPS DE SANG VERSE
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.