Kadhafi prend la défense des pirates somaliens

Publié le Samedi 30 Mai 2009 à 11:21
Le colonel Kadhafi.AFP - Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a présenté vendredi à Sabratha (Libye) un projet de reconnaissance par la communauté internationale d'une zone maritime exclusive somalienne, en contrepartie à l'arrêt de la piraterie au large de ce pays.

Qualifiant les pirates de "Somaliens pauvres qui défendent leurs richesses", le colonel Kadhafi a affirmé qu'il "présentera au monde un plan qui consiste à respecter les eaux économiques somaliennes en contrepartie à l'arrêt de la piraterie".

Le dirigeant libyen s'exprimait à l'ouverture d'un sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), auquel ont pris part seulement une dizaine de chefs d'Etats (parmi 28 pays membres).

"Ce ne sont pas des pirates mais des gens qui défendent leurs droits", a estimé M. Kadhafi, affirmant que la Somalie n'a pas d'autorité sur sa "zone économique exclusive" que "des pays étrangers viennent piller".

"Nous avons besoin d'un Frontex africain pour protéger nos richesses marines", a encore ajouté le guide de la révolution libyenne, en allusion au dispositif européen de contrôle des frontières (Frontex).

Il a appelé au respect des eaux économiques qui s'étendent jusqu'à 200 miles marins des côtes somaliennes, selon les lois internationales, exprimant sa crainte de voir "le phénomène de la piraterie s'étendre dans le monde" notamment au large des côtes africaines.

Le 11e sommet de la Cen-Sad, prévu vendredi et samedi à Sabratha, à 65 km à l'ouest de Tripoli, doit discuter vendredi et samedi des conflits entre le Tchad et le Soudan, ainsi que de la sécurité dans ces deux pays, selon l'ordre du jour de la réunion.

 

Commentaires 

 
#7 Une Taxe pour la Somalie
Ecrit par Tounsi2     04-06-2009 03:59
Au lieu de déployer une armada de guerre , il vaut mieux payer une sorte de taxe pour ces "pseudo-pirates" en détresse vitale car on a dépouillé leur mer, et ainsi tout le monde vivra en paix. Ces derniers au contraire serviront de protecteurs pour les convois maritimes
 
 
#6 priateurs = pirateurs
Ecrit par jamel     31-05-2009 16:56
pirateurs d'internet ou pirateurs de mer je pense ont les même acts ...les occidents cherchent les pirateurs d'internet , leur donné de l'argent et un travail je croit que les pirateurs d'internet lkes monde d'internet en doit exploité une tell point pour cela en doit aussi se manipulé les pirateurs sommaliens de la même maniére pour mettre fin a cette conflie
 
 
#5 Commu. Internationale Hypocrite
Ecrit par Spinosa     31-05-2009 06:22
Kadhafi a toujours rappelé à l’occident son hypocrisie écœurante et son égoïsme.

Aujourd’hui leur problème se concentre autour des pirates Somaliens !! La toute puissante machine militaire et navale de la communauté internationale se mobilise contre - On l’a vu à la télé - des « petites gens », frêles pêcheurs, parfois adolescents qui opèrent par petits groupes indépendants loin de cette organisation criminelle de degré supérieur qu’on nous dépeint.

Pas un mot sur la misère abominable de tout un peuple qui depuis 50 ans subit à volonté le dictat des puissances coloniales. On se souvient encore des GI’s débarquant au lendemain de la fin de la guerre froide pour sauver les pauvres africains meurant de faim et B.Kouchner, alors sous Mitterrand, comme à Hollywood se faire filmer sac de riz à l'épaule ! Ce bal de générosité internationale a cessé dès que les caméras ont cessé de tourner, et depuis 15 ans…plus rien...

La communauté internationale tourne le dos à la Somalie, trop chaotique, trop difficile, trop lointaine…

Ah oui...on nous en parle parfois car les pirates auraient des liens avec Ben Laden et al Qu’Aïda.
 
 
#4 Oh que c\'est bien vrai !
Ecrit par Mani_Chou     30-05-2009 15:43
Cet homme, personnelement, ce qu'il dit et ce qu'il fait, c'est pas ma tasse de café... Mais pour une fois ! Bravo, il a dit la vérité... Une vérité que les médias occidentaux camouflent bien ! Les eaux somaliennes sont pillées, les pilleurs (de toutes nationalités : européens, japonais etc.) profitent de la déliquescence de l'Etat Somalien et de l'absence d'autorité pour se remplir les poches... Ces actes de piraterie (même si ça a un peu dégénéré) sont en fait au départ un acte de défense des pauvres... Quand on n'a pas beaucoup de moyens pour se défendre, au minimum on griffe et on mord... Donc bravo pour cette prise de position publique de Gueddafi ! Mais sera-t-il entendu ? Aura-t-il les moyens de prendre ou de faire prendre des actions ? Cela c'est une autre paire de manches

Mani Chou
 
 
#3 le phénomene des complots
Ecrit par baldaquino     30-05-2009 15:40
Bonne journée a vous aussi.

("complot" on chante que ça, faut-il se conformer a une telle idée, je crois que je n'est le choix; bon d'accord "Mo" Ghadefi c'est "phenomenon" de John travolta.)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.