Kadhafi prononce une diatribe contre l'Occident à l'ONU

Publié le Jeudi 24 Septembre 2009 à 00:14
AFP - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a profité mercredi de la tribune de l'ONU à New York pour prononcer une diatribe contre l'Occident, lors d'un discours-fleuve où redites, improvisations et bizarreries ont été légion.

"Qui a dit que les talibans sont des ennemis? Oussama Ben Laden est-il un taliban? Non. Ceux qui ont attaqué le World Trade Center à New York étaient-ils talibans, étaient-ils afghans? Non", a-t-il martelé.

"Si les talibans veulent établir un Etat religieux, OK, comme le Vatican. Le Vatican constitue-t-il un danger pour nous? Non," a dit M. Kadhafi aux représentants des 192 Etats membres de l'ONU.

Il a aussi affirmé que les Arabes "ne ressentent aucune hostilité" envers les Juifs, leurs "cousins".

"C'est vous qui haïssez les Juifs et êtes antisémites. C'est vous les génocidaires responsables de l'Holocauste et des fours crématoires en Europe", a-t-il lancé aux dirigeants européens présents dans la salle.

Il a estimé que la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien n'était "pas pratique".

"Elle est même impossible et je vous prie de ne plus en parler", a-t-il dit, affirmant que la solution réside en un seul Etat démocratique pour les Juifs, les musulmans, les Palestiniens, les chrétiens et les autres, à l'exemple du Liban.

Pour sa première apparition en 40 ans de pouvoir, le bouillant colonel, qui a fait attendre l'auditoire pendant plus de cinq minutes avant de monter à la tribune, a parlé pendant une heure et 35 minutes alors que les orateurs avaient été priés de ne pas dépasser les 15 minutes par le président de l'Assemblée, Ali Triki, un ancien ministre... libyen.

Il est vrai que le prédécesseur de M. Kadhafi, l'Américain Barack Obama, avait lui aussi dépassé cette limite, parlant pendant 40 minutes.

Prié d'abréger à deux reprises, le "Guide" de la révolution libyenne a refusé, prenant justement prétexte du dépassement de temps de M. Obama.

Semblant parfois se perdre dans ses notes, inscrites sur des pages jaunes volantes, M. Kadhafi s'en est pris en particulier à la domination exercée sur le Conseil de sécurité par ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et à leur droit de veto.

"Le veto est contraire à la Charte de l'ONU, l'existence de membres permanents est contraire à la Charte", a-t-il lancé, brandissant le petit livre bleu contenant le texte fondateur des Nations unies et faisant mine de le déchirer.

Il a stigmatisé les grandes puissances, notamment les Etats-Unis, les accusant d'avoir déclenché de nombreux conflits depuis 1945 pour poursuivre leurs propres intérêts. Il a aussi souhaité que le siège de l'ONU soit réinstallé hors des Etats-Unis.

Il a affirmé que l'Afrique devrait recevoir 7.770 milliards de dollars de compensation pour avoir été colonisée par les Européens, sans préciser comment il était parvenu à ce montant.

"Les Africains vont réclamer cela et si vous ne le leur donnez pas ce montant de 7.770 milliards, les Africains iront là où vous avez pris ces milliards", a dit le colonel.

Son discours, au cours duquel il a évoqué aussi bien l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy que la guerre du Vietnam, les pirates somaliens ou la vaccination, est apparu très décousu, plein d'improvisations mais surtout de redites, sur le thème de l'injustice du monde.

A l'extérieur du bâtiment, protégé par des milliers de policiers, plusieurs centaines de militants de l'organisation "Nation de l'Islam" s'étaient rassemblés pour apporter leur soutien au colonel Kadhafi, avec des pancartes sur lesquelles était notamment inscrit: "Longue vie au roi de l'Afrique".

 

Commentaires 

 
#6 FOLKLORE!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par smile     24-09-2009 23:22
Kaddaafi notre fierté??Nasrallah aurait dû parler à sa place, pour so charisme???Est ce le fait de rentrer en retard,d'accaparer la parole pendant 1h35 au lieu de 15mn comme tous les chefs d'état et dans une institution internationale,faire un discours décousue,jeter la charte des nations unies,proposer le transfert du siège à SERTE sa ville natale,est ce qu'on agissant ainsi vous pensez que les arabes vont être mieux respectés.On peut faire des revendicatins,on peut critiquer mais avec SVP um minimum de savoir vivre et se faisant respecter en tant que homme d'abord et en tant que chef d'état.Du folklore dans les réunios,du folklore en plein newyork avec une tente plantée dans les jardins,je me demande s'il y avait des chèvres et des poules pour le lait et les oeufs du petit déjeuner.Dommage que ce n'était pas le tour de la Tunisie de représenter l'afrique on aurait donné une meilleure image et une meilleure tenue de l'Afrique
 
 
#5 L\'UNICO
Ecrit par Fadhel     24-09-2009 13:36
Depuis longtemps, personne ne prend plus au sérieux Le colonel, tellement la FORME politiquement incorrecte de ses discours, fait de l'ombre au FOND des idées qui lui est souvent plein de propositions trés intéressantes.
Donc peu importe ce qu'il dira, personne d'influent ne s'y intéressera.
La Tribune lui a été donné pour réconcilier la Libye avec l'ONU et donc le monde civilisé, pour que l'occident reprofite des richesses de ce pays.
 
 
#4 Sérieux !
Ecrit par momo     24-09-2009 13:14
Il y a forcément des choses vrais dans ce grand bazar qu'est le discours de Khadafi.
Mais est-il vraiment crédible, et quelle image donne t'il du peuple Arabe et de l'Afrique ?
Quand on connait son comportement, ses fantaisies permanentes, les histoires fumantes de ses fils, la soufrance du peuple Lybien (que Dieu le protège) et j'en passe.
Je ne suis pas sur, encore une fois de plus que cet homme soit notre meilleur ambassadeur !
 
 
#3 fiérté
Ecrit par wxcv     24-09-2009 13:00
kadaffi est notre fiérté, c'est vrai qu'il n'est pas diplomate mais lorsqu'il parle c'est le language du peuple, c'est claire, facile à comprendre, spontané et c'est ça sa force, encore une fois bravo à lui.
 
 
#2 khsara
Ecrit par beb soui9a     24-09-2009 12:00
il a dit ce qu'il fallait dire d'aucun autre politicien arabe oserait dire.. khsara qu'il n'est pas un diplomate.

j'aurai aimé voire le discours et les idées de Ghadhaffi prononcé par Nasrallah (malgré que c'est un chiite) mais c'est le seul politicien qui parle en arabe avec charisme, fierté et forte personnalité rare ou presque inexistante dans notre OMMA.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.