Karadhaoui appelle à réduire le temps de la prière au travail

Publié le Mercredi 30 Avril 2008 à 12:11
alquds.co.uk- Cheikh Youssef Karadhaoui, célèbre savant de l’Islam, a appelé les employés musulmans à réduire le temps de la prière sur le lieu de travail. Il a émis une Fatwa selon laquelle la durée de la prière ne doit pas dépasser 10 minutes afin de ne pas affecter la bonne marche du travail et la productivité.

Dans une déclaration à un journal Qatari, Karadhaoui a recommandé aux musulmans d’aider leur entreprise en réduisant autant que faire se peut le temps de la prière. « Je décrète de la légalité de cette question en toute sérénité », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs précisé qu »’il s’agit plutôt d’un conseil que d’une Fatwa afin de ne pas alourdir les charges des employeurs et des chefs d’entreprise".

"J’ai voulu éviter que certains employés n’utilisent la prière comme prétexte pour fuir le travail ou que certains maniaques n’exagèrent dans le temps dédié aux ablutions », a-t-il ajouté.

Karadhaoui a appelé le travailleur musulman « à faire ses ablutions avant de se rendre à son travail. Sinon, il doit enfiler ses chaussettes après les ablutions. Ainsi, s’il était obligé à les reprendre, il se limiterait à faire passer l’eau sur ses chaussettes  sans les enlever, ce qui constitue un important gain de temps".

Youssef Karadhaoui avait récemment émis une Fatwa autorisant la consommation des boissons qui contiennent une quantité minime d’alcool (5/1000), du fait d’une fermentation naturelle, laquelle fatwa a suscité une large controverse.
 

Commentaires

 
#14
Ecrit par benz     02-05-2008 00:54
(al islam din yosr wa laysa 3osr)pratiquer
sa priere a l'heure ou pas n'a rien d'important la raison de la preciser dans le temps ce n'est qu'une raison pour organiser
la priere et en plus al ( iene ) cest dans le coeur et strictement privé entre l'homme
et sont dieu ) donc pas raison de se montrer
toujours a l'heure l'important c'est de le faire dieu ne va pas te punir car tes en retard de 10min c'est du n'importe koi et soyez sur que le travail es aussi sacré comme la prière
 
 
#13 éviter les apparences
Ecrit par Mohamed     01-05-2008 18:41
Mr Beb Beb qui vous à dis que la prière empêche le travail ? Etes vous sure que vous effectuez un 100\° de travail effectif ? Quant aux pays sous développés êtes vous sure que c'est à cause de la prière ? Non mais c'est à cause de l'abandon du sérieux dans le travail que Diex nous le dicte . A mon avis notre retard est du à l'abandon de nos principes relégieux sans bâtir des principes civiques comme c'est le cas en occident. Nous somme alors ni des vrais musulmans ni semblables aux occidentaux. C'est la vraie raison de notre situation. Le retour à notre relègion et sa bonne application nous permet de réaliser en même temps les objectifs divins et humains
 
 
#12
Ecrit par ben_ben     01-05-2008 17:15
je vois qu'il y a beaucoup de muftis sur gnet!
Si vous pensez que par un affichage ostentatoire de la pratique religieuse, nous allons être sauvés expliquez moi pourquoi tous les pays qui le font sont les plus sous developpés. je ne parle pas des pays du golfe bien sur, ils ont suffisamment de pétrole pour faire croire aux musulmans que la pratique religieuse est plus importante que le travail. mais on verra quand ils n'auront plus de pétrole!
quant à raconter des anecdotes, moi aussi je connais plein de gens qui m'ont rebattu les oreilles de leur crainte de dieu et qui au final m'ont escroqué.
soyons sérieux, si nous ne voulons pas disparaitre, il faut se mettre au travail!
 
 
#11 Respecter la prière
Ecrit par Mohamed     01-05-2008 15:00
Bon jour à tous, je pense qu\'il ne faut pas traiter les questions relégieuses ave cette légérité , Mr ben ben la prière n\'est pas de simple gestes que le musulman pratique dans n\'importe conditions ou moment. Elle est obligatoire dans des moments précis sauf s\'il y a empêchement légitime. Le respect de ces moments fait partie de la prière. Le musulman doit être décipliné il doit respecter Allah et la prière. Cette dernière est un RDV avec Allah il faut le respecter. Je trouve du mal quant on respecte les RDV avec les humains et pas avec Dieux. Mr Ben Ben il \'y a une différence entre \"adaa\" la priére et \" ikamet\" la prière. Mr ben ben c honteux d\'exprimer toute cette rage pour le travail quant il s\'agit de la priére alors que le tunisien est connu par le faible taux de travail effectif. Il préfère gaspiller son temps dans la lecture des pages de sport dans les journaux,ou parler de n\'importe quoi, mais quant il respecte la prière on évoque le respect du travail. Soyez sure Mr q\'un vrai musulman qui respecte sa prière ne peut que respecter son travail et l\'exécuter avec perfection car il est dans une relation permanente avec Allah. Il faut se rappeler tjrs que la prière \" tanha 3an el fahchaa wal monkar\". Pour finir je vous site une histoire véridique. Un salarier était obligé de choisir entre la prière pendant le travail et le licenciement. Il a choisit le second pour sa confiance en Dieux. Dieux l\'a aidé à trouver un autre travail IL est maintenant un grand homme d\'affaire alors que son patron a fait faillite. Il faut réfléchir à toutes ces questions et approfondir nous connaissance pour éviter la légérité car c\'est très grave.
 
 
#10 Dole d\'epoque !!!
Ecrit par être humain     01-05-2008 13:57
Le travail, ça sert à pouvoir se remplir le ventre et à assouvir toutes sortes de besoins matériels (car je pense que pour la plupart d'entre nous, si nous n'avions pas de soucis matériel, nous ne travaillerions pas). Une société qui considère que se remplir le ventre est beaucoup plus important que d'accomplir ses obligations envers Dieu n'est vraiment pas loin de la fin, cette fin annoncée par toutes les civilisations et qui décrit un temps où l'homme ne se différenciera plus beaucoup de l'animal !
A l'époque où les sociétés étaient équilibrées, l'activité était à peu près répartie entre action et contemplation, les 2 étant nécessaires et aucune ne devant être négligée. Quand on travail déjà 8 heures/j, et que l'on passe presque tout le reste de la journée à courir (les courses, les enfants, etc...), nous avons délibérément privilégié l'action. Alors, si on en est maintenant à considérer que 5 x 10 min = 3,47% d'une journée, c'est beaucoup trop de contemplation, oui, on est vraiment proche de la fin car après cela, la prochaine étape ce ne peut être que 0% !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.