Mechaâl : "Nous sommes experts en matière de mentalité israélienne"

Publié le Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:18
felesteen.Ps - Khaled Mechaâl, chef du bureau politique du mouvement Hamas, a affirmé mardi que l’accord d’échange des prisonniers conclu par le mouvement de résistance avec Israël, est "une page lumineuse dans l’histoire de la nation et de la Palestine", soulignant que "la détention de Shalit pendant cinq ans constitue un miracle et une source de fierté pour la nation".

Lors d’une cérémonie d’hommage aux otages qui retrouvent leur liberté après de longues années de détention dans les geôles israéliennes, Mechaâl a  remercié la direction et le peuple égyptiens en ces termes : "l’âme de la révolution du 25 janvier nous a envahis ainsi que nos frères otages".

Il a condamné la politique d’éloignement suivie par la direction sioniste, faisant remarquer que l’éloignement serait cette fois-ci passager. "Vous êtes venus en Egypte qui vous a accueillis, et dans les prochaines heures, vous allez vous diriger vers des capitales arabo-musulmanes sœurs, mais aucune substitution à la Palestine, et Israël doit payer le prix".

Le chef du bureau politique de Hamas a ajouté : "nous traçons aujourd’hui une page colossale, cet échange béni était le résultat de la patience, Gaza a payé chèrement le prix, et sa patience a permis cette réalisation".

"Nous sommes experts en matière de mentalité israélienne, car Allah nous l’a appris. Si plus de patience aurait conduit à la libération de Marwane Barghouthi, d’Ahmed Saâdate, SG du Front populaire de la libération de la Palestine, et d’autres, nous aurions patienté, mais, nous ne pouvions pas aller au-delà de cet accord".

Il a loué le rôle du médiateur égyptien qui a réalisé beaucoup plus que ce qui a été fait par le médiateur allemand l’année dernière. "C’est une réalisation nationale, nous n’avons pris en considération aucun  intérêt partisan, c’est pour tout le peuple palestinien, et c’est un symbole de l’unité du peuple".

"La concrétisation de cet échange a crée un climat propice pour la réconciliation", admet Mechaâl, faisant savoir qu’il a invité le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour une rencontre au Caire autour de la réconciliation.

Khaled Mechaâl s’est engagé à libérer tous les prisonniers palestiniens, et a assuré les prisonniers refoulés que leur séjour en dehors de la terre de Palestine ne sera pas long.


 

Commentaires 

 
-1 #3 NON
Ecrit par mokaddem     22-10-2011 16:29
ABBAS NE DOIT PAS PACTISER AVEC CET ASSASSIN
 
 
#2 @Mechaâl
Ecrit par lecteur     20-10-2011 08:55
c'est ça, ça résume bien la situation
 
 
-2 #1 mentalité israélienne
Ecrit par Mechaâl     19-10-2011 14:26
Mechaâl : "Nous sommes experts en matière de mentalité israélienne" malheureusement, ils n'ont pas de cerveau !!! :lol:
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.