L'Algérie décide de changer son week-end |
Publié le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:05 |
![]() "Le Conseil des ministres a décidé que le repos hebdomadaire sera désormais organisé les vendredi et samedi", a indiqué le communiqué, cité par l'Agence de presse APS. "Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du vendredi 14 août", a précisé le texte publié à l'issue de cette réunion présidée par le chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika. Le repos hebdomadaire est fixé depuis 1976 à jeudi et vendredi en Algérie, pays dont la quasi-totalité de la population est musulmane et où l'islam est religion d'Etat. Auparavant, il était observé samedi et dimanche. La loi promulguée sous la présidence de Houari Boumediène (1965-1978), sous la pression du courant islamiste, est toujours strictement appliquée par l'administration et la plupart des entreprises publiques. Mais elle a été contournée par les banques, qui, les premières, ont institué le week-end mixte du vendredi et samedi.
La société indienne ArcelorMittal Steel, propriétaire du complexe sidérurgique d'Annaba (est), est passée elle aussi en juin 2007 au week-end mixte comprenant les vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire musulmane, et samedi, au lieu de jeudi et vendredi, sans provoquer de réaction des autorités. Le Forum des chefs d'entreprises (FCE) algériens, l'une des plus importantes organisations patronales du pays, avait appelé en 2007 les dirigenants d'entreprises privées à passer au congé hebdomadaire mixte sans attendre de décision officielle. L'Algérie rejoint ainsi plusieurs monarchies du Golfe (Koweït, Bahreïn, Emirats arabes unis et Qatar), qui ont abandonné ces dernières années le congé hebdomadaire islamique (jeudi, vendredi) pour se rapprocher des congés hebdomadaires en Occident et dans d'autres pays. |
Commentaires
Ecrit par democrite 26-07-2009 12:38
Encore une fois nous n'avons même le courage d'assumer notre position, en n'acceptant pas le Jeudi_Vendredi qui est inopérant économiquement mais qui satisfait l'orgueil identitaire religieux; en adoptant le Vendredi-Samedi pour s'aligner sur le Samedi_Dimanche des pays civilisés, montre qu'on se refuse d'accepter que nous voulons faire exactement comme eux, en s'accrochant toujours à un orgueil identitaire et à notre fierté déplacée. Mais en attendant, nous sommes à la traîne et les décennies passent et nous réussissons juste à vivre dans l'ombre des pays civilisés, donc on n'avancera jamais...
Etre assis entre deux chaises est toujours handicapant... modernité et tradition, quand tu nous tiens tu nous tue...
Donc restons Jeudi-Vendredi ou passons directement à Samedi-Dimanche et assumons ce choix et MERDE!.
Quant aux nostalgiques de l'islam vainqueur et civilisé vous avez le droit de garder cet espoir à projeter dans quelques siècles si vous acceptez déjà à vous développer, qui sait peut être un jour on aura la possibilité de revenir à Jeudi-Vendredi.
Ecrit par Normal 26-07-2009 11:42
Ecrit par Normal 26-07-2009 11:31
Ecrit par KHAMMOUS 25-07-2009 01:04
1 / ON FAIT D'ABORD LA PRIERE
2/ ON FAIT LA FETE
3/ ON RECUPERE
Ecrit par baghdadi charef 24-07-2009 13:52
- pour le respect de notre religion ( la priere de vendredi ) ,pour eviter les problemes ( manifs ,,,,, etc ).
- pour notre economie car si on laisse jeudi vendredi et si on travail avec les autres pays qui ont le wknd samedi dimanche . on peut dire qu'on a moyen de 4/7 jours de travail donc il nous manque 3 jours /7 mais on a vraiment besoin de travail car on est en retard .et on a suffisament les moyens (petrole ,,,,) pour avacer .donc il fo ratraper le maximym du retard.
S i le wkn est vendredi samedi c'est pas le top mais c'est une decision ideal pourun pays musulman.donc on travail moyens de 6 jours /7(sauf dimache) si on accepte de fair travailler les fonctionnares tt les samedi selon les besoins economiques.
- c'e qui est bien aussi , c'est de montrer notre autonomie et notre propre choix au etrangers.ON FAIT COMME ILS VEULENT MAIS ON FAIT CE QU ON VEUX.
Finalement , c'est ue bonne decision puisque on a respecté notre relgion ,puis le respect du coran , les musulmans J'espere que le dieux va nous aider à s'en sortir inchallah.