L'Arabie saoudite a le choix entre monarchie constitutionnelle ou révolution

Publié le Jeudi 17 Février 2011 à 11:38
alquds alarabi - L’association saoudienne des droits civils et politiques a appelé le gouvernement du Royaume à instaurer une monarchie constitutionnelle, s’il veut éviter un militantisme pacifique prônant la République d’al-Jazeera al-arabiya.   L’association a appelé, mercredi dans un communiqué, à démettre le ministre de l’Intérieur, Nayef Ben Abdelaziz, et à le juger. Elle a également pressé la famille régnante à renoncer à toutes ses fonctions, excepté  celles du roi et de l’héritier du trône.

Il existe, selon le communiqué, deux choix devant "ces régimes totalitaires tribaux", "soit la monarchie constitutionnelle où les membres de la famille régnante abandonnent leurs fonctions, à l’exception du trône, soit une révolution populaire qui conduirait à la proclamation d’une République démocratique, où tous les pouvoirs reviendraient au peuple".

L’association a pressé le régime saoudien à libérer immédiatement tous les détenus politiques, les prisonniers qui n’ont fait l’objet d’aucune accusation, ceux qui n’ont pas été traduits devant les tribunaux, et d’autres qui sont encore dans les geôles bien que leur période de peine ait été arrivée à son terme.  

Le communiqué n’appelle pas à une instauration immédiate de la monarchie constitutionnelle, mais exige son annonce immédiate, afin de rassurer les gens sur leur avenir, et l’avenir de leurs enfants. Ce qui requiert l’élaboration d’un calendrier de réformes politiques effectives afin de transférer les pouvoirs au peuple.

Le communiqué appelle la famille al-Saoud à conserver le trône, et la fonction du prince héritier, et à abandonner tous les autres postes dont les ministères de souveraineté.

Il exhorte la famille royale à mettre fin à sa mainmise sur le secteur privé, qu’elle domine à travers de grandes sociétés appartenant à des émirs, et à restituer les vastes lots de terrains et l’argent qu’elle a extorqués. Et d’ajouter : "si la famille régnante n’a pas l’envie de faire des concessions au peuple, la révolution populaire pacifique viendra, et sera sans pitié".

L’association a cité l’exemple de Hosni Moubarak qui a quitté le pouvoir pour répondre à la volonté du peuple. Elle a réitéré sa demande "de démettre l’émir Nayef et de le juger, car il constitue le principal obstacle à la réforme politique". L’association appelle l’occident à instaurer des relations avec les peuples et non avec les régimes policiers, en s’interrogeant : lesquels des deux est le plus dangereux pour le monde : un Etat policier, ou un Etat nucléaire ?

Le communiqué appele les gouvernements occidentaux à se libérer de l’obsession du terrorisme, et de la peur des groupes terroristes pratiqués par le régime égyptien et ceux du Golfe pendant des décennies, pour enraciner le régime policier. "Les Arabes et les pays du Golfe doivent se convaincre que la démocratie est la solution non pas aux problèmes intérieurs uniquement, mais aussi aux défis mondiaux comme l’extrémisme, la violence et le terrorisme".

L’association a félicité le peuple égyptien d’avoir destitué le "despote", estimant que la révolution du 25 janvier 2011 d’Egypte est réellement un soulèvement populaire auquel a participé l’ensemble des Egyptiens, de tous les âges, de toutes les régions et de toutes confessions, à l’inverse de la révolution du 23 juillet 1952 qu’elle a qualifiée de putsch militaire contre la monarchie.    


 

Commentaires 

 
#3 à bas la monarchie
Ecrit par amirete     21-02-2011 11:44
un renversement de la situation politique en Arabie Saoudite est notre seule chance que zaba soit jugé en Tunisie
Peuple frère soulève-toi!
 
 
#2 Hypocrisie
Ecrit par JAWHAR     18-02-2011 15:57
La famille royale à l'arbie saoudite est une vrai mascarade.
Tout les dictateurs et ceux qui les défendent et les soutiennent auront le même sort.
 
 
#1 RE: L'Arabie saoudite a le choix entre monarchie constitutionnelle ou révolution
Ecrit par ZAMEN     17-02-2011 12:11
L'ARABIE EST LE FRUIT LE PLUS MUR
ELLE TOMBERA COMME UN DOMINO
IL Y A TROPS DE PAUVRES POUR QUELQUES RICHES
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.