La course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc inquiète |
Publié le Vendredi 08 Mai 2009 à 15:28 |
![]() L’Algérie a répondu officiellement aux Etats-Unis en soulignant que l’objectif de l’institution militaire "la modernisation de l’arsenal", remonte à l’époque de l’Union soviétique et vise à faire face aux dangers du terrorisme. De nombreux pays occidentaux veulent poser le problème d’armement en Afrique du Nord sous l’angle de la compétition, en visant spécialement l’Algérie et le Maroc, notamment après la publication du rapport de l’Institut international de recherche de la Paix dans le monde, qui classe l’Algérie parmi les plus grands pays importateurs d’armements en Afrique. Certaines sources font état que les Etats-Unis qui œuvrent pour le renforcement de l’armement au Maroc eu égard aux marchés annoncés dernièrement, ont interpellé l’Algérie sur les "mobiles de la course". Alger a répondu qu’il s’agit "de moderniser l’armée algérienne et de remplacer l’arsenal soviétique par un autre plus développé". L’Occident s'interroge sur l’acquisition par l’Algérie de 180 chars, 18 avions de combat russes. Par ailleurs, des informations font état de l’approvisionnement imminent de l’Algérie, par des usines russes, de sous-marins, d’avions combat et d’appareils de défense aérienne, et peut être bientôt de frégates maritimes ultramodernes, de marque française. L’Europe et les Etats-Unis considèrent que les importations algériennes d’armes ont poussé le Maroc à s’engager dans une course à l’armement, avec l’achat l’année dernière de 16 avions de chasse F 16 des Etats-Unis, de trois frégates de la Hollande et de l’Amérique, d’un bateau de guerre de fabrication française, ainsi que d’un premier lot de chars américains faisant partie d’un marché de 140 unités. Le débat autour de l’armement entre l’Algérie et le Maroc n’est pas nouveau. Les observateurs croient que le fait que les Etats-Unis et l’Europe s’emparent de ce dossier ne constitue qu’un moyen de pression pour obtenir des marchés d’armement. D’autant que l’Algérie importe principalement de la Russie, et actuellement de la Chine et de l’Afrique du Sud et certains pays de l’Amérique du Sud. Rabat et Alger planchent sur l’ouverture des frontières |
Commentaires
Ecrit par musulman 25-04-2011 00:19
Ecrit par red33 03-03-2011 16:01
Ecrit par mehdi 27-12-2010 21:12
yann je connais tt sur le maroc/ algerie /tunisie j'ai pas tres envie de te demoraliser et estime toi hereux de vivre en france
Ecrit par alger 15-08-2010 02:37
Ecrit par Lord 07-04-2010 15:15
Vous les algériens vous passez votre vie à vous prendre pour un peuple guerrier et à critiquer vos voisins, et vous osez venir nous donner des leçons sur la fraternité qui est censée lier les maghrébins?
Pour vous nous marocains sommes des soumis car nous avons un roi: ce à quoi je répond que c'est le meilleur modèle de société lorsqu'il s'agit de pays cosmopolites incluiant plusieurs ethnies et cultures:arabes, berberes en tout genre, andalous.
Pour vous on est pauvres et analphabètes? laissez moi rire: indépendement d'un taux d'analphabétisme élevé certes, nous avons la meilleure économie, les meilleurs diplomes et diplomés, certains de nos compatriotes ont été primés à travers le monde (meileurs traders, meilleurs entreprises...) à tel point que le Maroc est le seul pays dans le monde à avoir accédé à l'investment grade (ça ne doit pas trop vous parler allez donc chercher la défintion sur google)...
Nos salaires en tant que bac +5 culminent à l'équivalent de 1500 € au premier emploi au minimum.
Nous avons des artistes connus et reconnus, nous avons une culture unique (que vous n'arretez pas de copier et prétendre que c'est la votre, d'ailleurs allez chercher dans l'histoire de votre pays, l'Algérie a été incluse dans l'Empire marocain il y'a quelques siècles et avant nous, elle a tjrs appartenu à des pays notamment les ottomans et avant les romains...Quelle est donc votre oeuvre?!)
Nous sommes un pays ouvert et libéré, nous acceptons les différences, nous ne jugeons pas qqu'un par sa religion ou ses appartenances (qu'il soit arabe ou berbere ou occidental, musulman ou juif ou boudhiste)..nous avons les meileures boites de nuits d'Afrique, le meilleur tourisme, la^plus belle architecture, et on ne se repose pas uniquement sur un pétrole que seul le gouvernement exploite pour avancer et évoluer.
Vous qu'avez vous? sans mauvaise foi...regardez autour de vous! j'ai eu plein d'amis algériens qui me racontaient la misère de leur pays, la misère des salaires qu'ils touchaient alors qu'ils étaient censés avoir de beaux postes.. à part se saouler la gueule tous les soirs ils n'ont rien d'autre à faire, ou au mieux aller au bar d'un hotel 5 etoiles, seul coin ou il y 'a une discotheque ou bien aller voir les cabarets des danseuses du ventre.
Pourquoi on va s'armer? et bien c'est simple...Vous avez commencé à vous armer depuis 1999... et vous financez le polisario dans son entreprise d'emputer notre territoire du sahara occidental..
Nous avons tout tenté pour nous réconcilier avec vous mais vos dirigeants persistent à nous faire des coups bas...
Si on veut ouvrir les frontières, c'est surtout par fraternité, nous n'avons pas besoin de vous ni de votre petrole. D'ailleurs, si on les ouvre, il ne restera plus personne à Alger, vous allez tous vouooir venir à Rabat ou Casa ou Marraekch.
N'oubliez pas une chose très importante c'est que si le Maroc a connu le protectorat (colonisation) francais et espagnol, c'est juste car l'Algérie occupée par les français, avait solliciter l'aide du Royaume du Maroc qui était une grosse puissance que personne n'osait approcher..Et c'est une fois que le Maroc, ayant mené une bataille pour vous aider contre les français, et ayant perdu cvette bataille, que les grande puissances ont réalisé que le Maroc n'était plus aussi fort que ce qu'il était et s'est fait approcher à son tour.
Alors arrêtons ces bêtises, nous avons des ennemies communs à gog et il faut quand même qu'on trouve le moyen de se retourner les uns contre les autres...