Plusieurs expulsions d'ambassadeurs syriens d'Occident

Publié le Mardi 29 Mai 2012 à 14:45
Dernière mise à jour, le Mardi 29 Mai 2012 16:44
Reuters - La France a accentué mardi la pression sur les autorités syriennes en décidant d'expulser l'ambassadrice de Syrie à Paris, une initiative coordonnée avec d'autres capitales, a annoncé mardi François Hollande.

Son expulsion sera notifiée à Lamia Chakkour, qui est aussi ambassadrice auprès de l'Unesco, "aujourd'hui ou demain", a précisé le président français lors d'un point de presse à l'Elysée avec son homologue du Bénin, Yayi Boni.

François Hollande rencontrera vendredi à Paris le président russe Vladimir Poutine, dont le pays est un allié traditionnel du régime de Bachar al Assad.
Le président français a annoncé, par ailleurs, pour "début juillet" à Paris une réunion du groupe des amis de la Syrie, un rendez-vous attendu depuis des mois.

Même si François Hollande ne l'a pas mentionné, la décision de la France d'expulser l'ambassadrice de Syrie est à rapprocher du massacre d'au moins 108 personnes survenu vendredi dans la localité syrienne de Houla.

Dans la foulée, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie ont annoncé l'expulsion des ambassadeurs syriens dans leur pays. Le Canada a ordonné l'expulsion des diplomates encore en poste à Ottawa tandis que les Etats-Unis ont expulsé le chargé d'affaires syrien à Washington.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a condamné cette tuerie, qui a conduit l'Australie à expulser les hauts diplomates syriens présents sur son territoire, bientôt imitée par la France.
Le Canada et l'Allemagne ont suivi le mouvement dès mardi et, selon des diplomates, le Royaume-Uni s'apprête à faire de même.
"C'est une décision pas unilatérale de la France, mais concertée avec nos partenaires", a précisé le chef de l'Etat, qui avait évoqué le dossier syrien lundi avec le Premier ministre britannique, David Cameron.

Quant à la réunion du "groupe des amis de la Syrie", en cours de préparation, elle "aura lieu début juillet. Nous cherchons une date", a dit François Hollande.
Dans un entretien au Monde daté du 30 mai, Laurent Fabius estime que le massacre de Houla "peut avoir comme conséquence que des pays jusque-là réticents évoluent" sur la question syrienne.

Le nouveau chef de la diplomatie française, qui s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, estime que Bachar al Assad, "l'assassin de son peuple", "doit quitter le pouvoir".

"Le plus tôt sera le mieux", ajoute Laurent Fabius, en rappelant que la France est favorable à la saisine de la Cour pénale internationale (CPI).
Le massacre "épouvantable" de Houla "peut avoir comme conséquence que des pays jusque-là réticents évoluent".

Les autorités syriennes ont imputé lundi à des islamistes armés la responsabilité du massacre de Houla et nié que des blindés de l'armée syrienne se soient trouvés dans la région au moment de la tuerie.

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies, le ministère syrien des Affaires étrangères affirme que les assassins ont tué à l'arme blanche, ce qui, ajoute-t-il, est la "signature" des attaques menées par des militants islamistes.

Des témoins et des militants de l'opposition au régime syrien affirment, eux, que le massacre est l'œuvre des forces de Bachar al Assad, les seules disposant de pièces d'artillerie et de blindés.
Le carnage de Houla est le plus meurtrier depuis l'entrée en vigueur théorique, le 12 avril dernier, du cessez-le-feu négocié par Kofi Annan, qui s'est dit "horrifié".

Arrivé lundi à la mi-journée à Damas, l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe a été reçu dans la matinée par le président Assad.


 

Commentaires 

 
#3 'Supportive Logic'
Ecrit par Hari-ji Baba     30-05-2012 00:37
Perhaps there's some truth to be found in the saying that humans are vulnerable to most disruptive ideas or transparent holdings imaginable! Disruptive ideas or holdings that neither adhere to the philosophies of cognitive thought nor to the dreams of the unimaginable that’s infinite in wellbeing and the etherness of an eternal reasoning. Whether they are the fallacies of disruptive thought or the logic of a creative reasoning it’s the responsibility of an obligatory imaginative to follow the challenges of a brighter future, and the greater learning of all for tomorrow!
 
 
#2 RE: Plusieurs expulsions d'ambassadeurs syriens d'Occident
Ecrit par Montygolikely     29-05-2012 22:02
M'est avis que ça va barder pour El Assad...,
 
 
#1 Quelle barbarie!
Ecrit par Clubistiano     29-05-2012 18:56
Le régime syrien a cette fois dépassé les bornes; massacrer des femmes et des enfants est un crime horrible et on ne peut laisser ça passer. Moi je me pose une question; pourquoi beaucoup en Tunisie défendent le régime syrien et d'ailleurs ils ont protesté contre la tenue du sommet sur la syrie à Tunis? Est qu'ils croient à cette légende qui dit que la syrie et surtout bachar al assad est "l'unique rempart le seul qui résiste à l'impérialisme et au sionisme". Permettez moi de vous éclaircir:
-un journaliste Français sioniste Alexander Adler a dit ouvertement que le régime syrien doit rester pour l’intérêt de l'entité sioniste puisque la famille assad a abandonné le plateau du golan aux sionistes en échange ceux ci doivent les aider à se maintenir au pouvoir. Et surtout qu'on cesse de dire que les sionistes sont derrière le printemps arabe car c'est archi faux : Israël a peur de l'instauration de la démocratie dans les pays arabes car déja tous les dirigeants arabes sans exception ont des liens secrets avec les Israéliens ( ont Ben Ali)
- contrairement au hezbollah; Ismael Haniya chef du hamas a dans un premier temps quitté Damas et surtout il a ouvertement critiqué le régime syrien sur Al Jazeera; il a pris ses distances avec les Iraniens qui lui ont ordonné d'envoyer ses combattants en syrie pour aider bachar à réprimer la révolte
-les occidentaux font semblant de critiquer le régime syrien mais ne feront rien non pas parce que l'armée syrienne est plus forte qu'eux mais tout simplement les lobbys sionistes qui en secret s'activent pour aider Bachar. Déja certaines sources de l'opposition syrienne ont dit que des responsables du régime a rencontré des responsables israéliens en europe pour leur demander de l'aide. Posez vous une question et mettez vous un instant à la place des Israéliens; est ce que vous souhaiteriez vous vraiment la chute d'un dictateur qui au lieu d'envoyer son armée libérer le golan les envoie massacrer son peuple dont des femmes et des enfants?
- le régime syrien dirigé à l'époque par Hafez al assad a fait partie e la coalition contre l'irak en 1991 sous la direction des USA. Le régime syrien a aussi commis des massacres contre les Palestiniens dans le camp de Hain Hiloua au liban sans oublier les massacres de Libanais.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.