La Libye veut se disculper de la disparition de l’imam Sadr

Publié le Vendredi 02 Juillet 2010 à 11:32
  L'imam Moussa Sadr. Amr Moussa, Secrétaire Général de la Ligue arabe, a commencé une visite au Liban pour s’entretenir avec les hauts responsables libanais : le  président Michel Souleymane, le président du Parlement, Nabih Berri, et le président du Conseil des ministres, Saâd Hariri, rapporte, ce vendredi, le journal koweitien al-Dar.

Selon des sources diplomatiques au Caire, Amr Moussa va examiner lors de sa visite deux importants dossiers : le premier a trait à la disparition de Moussa Sadr, et le deuxième à la situation des Palestiniens dans les camps de réfugiés au Liban. Les mêmes sources révèlent que le S.G. de la ligue arabe est chargé par la Libye, présidente en exercice de la ligue, d’examiner les moyens de parvenir à un compromis, approuvé par les différentes parties, dans le dossier de la disparition de l’imam Moussa Sadr. Le Liban accuse la Libye d’être derrière la disparition de cette figure libanaise de proue, lors d’une visite en Libye en mars 1977.

Amr Moussa essaie de faire bouger ce dossier difficile, après une rencontre avec le colonel Kadhafi, lors du sommet des cinq tenu dernièrement à Tripoli. C’est le leader libyen qui a demandé au S.G. de la ligue de s’occuper de cette affaire, qui constitue une pierre d’achoppement devant la réalisation d’une réconciliation arabe globale.

Amr Moussa proposera aux différents acteurs libanais, selon les mêmes sources, certaines idées dont la constitution d’une commission d’enquête conjointe dans un cadre arabe, au lieu de maintenir ce dossier en suspens. La Libye cherche à se disculper de cette affaire, et se dit prête d’accepter une solution arabe définitive.

Par ailleurs, Mouammar Kadhafi a été sollicité récemment par le président palestinien Mahmoud Abbas, d’intervenir, en sa qualité de président en exercice de la Ligue arabe, auprès du Liban en vue d’accorder aux Palestiniens des camps de réfugiés, certains droits civils, jusqu’à ce que la question des réfugiés soit réglée dans le cadre de l’actuel processus de paix. Un dossier qui alimente le débat sur la scène libanaise, étant lié au dossier des armes à l’intérieur et à l’extérieur des camps.


Seïf al-Islam planche sur la disparition de Moussa Sadr


 

Commentaires 

 
#9 Coupable
Ecrit par Mahdi     04-07-2010 18:45
Coupable ya M3ammar coupable!!!!
 
 
#8 L'IMAM SADR n'est pas à vendre où plutôt ne s'achète pas
Ecrit par algerien     04-07-2010 17:36
kadhafi pense qu'il peut tourner la page de l'IMAM SADR (que DIEU ait son äme s'il est mort ) comme pour lockerbie en donnant des millions pour se refaire une virginité mais malheureusement pour lui le hezbollah ne s'achète pas ; il devra rendre des comptes devant DIEU et les MUSULMANS épris de justice pour la disparition de ce grand sage et grand chef spirituel auquel on doit lui rendre un grand hommage pour ses grandes valeurs humaines et religieuses au profit des minorités ,je suis musulman algerien et je m'incline devant ce grand chef spirituel et s'il est bien mort je dirai s tout simplement que DIEU ait son äme (...) ! AMINE
 
 
#7 aimez vous les gateaux?
Ecrit par SAYYYED LASSSIED     04-07-2010 09:35
le prix du pétrole a rendu monsieur gadafi très puissant

il a réglé le problème lokerby à coup de milliards..

il a libéré le prisonnier ESPION impliqué dans cette affaire à coups de milliard ou de contrats juteux

il va surement faire de mème avec la disparition de moussa sadr

à quel prix?

ON FAIT UNE COMMISSION ..ET ON NEGOCIE

Ah combien je souhaiterais faire partie de cette commission D ENQUETE CONJOINTE

pourquoi?

VOUS N AIMEZ PAS LES GATEAUX VOUS?
 
 
#6 possible
Ecrit par léon LAfricain     03-07-2010 13:32
Tout à fait possible! Il ne faut pas oublier que Kaddafi a organisé vers cette période la pendaison publique (dans un stade) d'une trentaine de présumés frères musulmans (passé à la télé libyenne!!!!! ahwachich!!!). C'était horrible, insoutenable, et je me souviendrai toujours d'un jeune pilote de ligne (à l'aspect plutôt branché), formé aux états unis, qui suppliait en pleurant, les mains attachées derrière le dos, le pseudo tribunal populaire afin qu'il le lâche car il ne comprenait rien à ce qui lui arrivait. Il fut quand même pendu pour, je cite, "avoir pris contact avec les "Ikhwa al Kilab" (c'est comme cela que Kaddafi et son pseudo tribunal qualifiait les frères musulmans). Voilà qui est ce (...) donneur de leçons à toute l'humanité; mais qu'il sache que Dieu ne laisse rien impuni (d'ailleurs Bourguiba avait certainement bien fait de le maltraiter au palmarium car c'est lui le pion des amerlocs, peut-être même à son propre insu car il est trop (...) pour s'en rendre compte).
 
 
#5 Moussa Sadr
Ecrit par afif     03-07-2010 11:38
Il faut juste signaler que l'imam en question n'est pas libanais mais iranien. il est fondateur du mouvement AMAL (Afwaj Moukawama ALislamya)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.