La Russie et les USA rivalisent pour armer l’Algérie

Publié le Samedi 16 Janvier 2010 à 11:33
altelkhabar - Les militaires algériens ont exprimé auprès de leurs homologues américains "le besoin pressant de l’armée algérienne pour des moyens de détection d’obus et d’explosifs". La Russie a proposé à l’Algérie une offre fort avantageuse pour un marché d’armes d’une valeur de deux milliards de dollars.

L’Algérie a introduit sur la liste de sa commande d’armes, en cours de négociation avec les Etats-Unis, la nouvelle génération d’appareils de détection d’obus, d’explosifs et de mines, lesquels ont montré leur efficacité lors de la guerre d’Irak.

Selon des sources militaires, "plus de 80% des victimes des opérations terroristes contre l’armée, ont succombé suite à l’explosion d’obus commandés à distance." (…).

D'après les statistiques de l’armée, "le nombre de morts parmi les militaires à l’issue d’affrontements directs avec les groupes terroristes a baissé au cours de 2008, 2009. Alors que le nombre de morts survenus suite à l’explosion d’obus visant des patrouilles, a augmenté".

Les négociations entre Alger et Washington autour de ce marché d’armes ont trébuché au cours des trois dernières années, et l’Algérie a informé les Etats-Unis que "tout retard dans la livraison de tels équipements influera sur les relations militaires entre les deux pays".

L’armée algérienne a développé les équipements de détection des explosifs par ses propres moyens, mais la cadence de leur fabrication ne permet pas de couvrir les besoins qui se comptent par centaines d’équipements de ce type.

Ce faisant, les négociations secrètes menées entre le ministère de Défense algérien et les sociétés américaines d’armements, ont mis l’eau à la bouche des sociétés russes qui ont présenté une offre concurrentielle. Moscou a proposé à Alger des facilités de paiement en matière de transfert de technologies, lui promettant les systèmes les plus modernes d’armement marin et balistique, et une formation des ingénieurs algériens en maintenance et montage des systèmes d’armement compliqués, si Alger venait à choisir la Russie pour conclure le deuxième plus grand marché d’armement conclu par l’Algérie au cours de ces dernières années.

La coopération russo-algérienne peut même se traduire par la création d’une usine de construction de véhicules blindés ainsi que d’une autre destinée à la maintenance d’avions bombardiers.

L’Algérie montre un intérêt grandissant pour l’achat de chars russes, les négociations sont en cours avec les responsables russes afin d’inciter les Algériens à changer de fournisseur avant la visite de Abdelaziz Bouteflika à Moscou. Sauf que les rapports de l’armée restent sceptiques quant à l’aboutissement du marché avec les Russes, étant donné que l’armée a besoin de moyens de renseignements modernes aidant au succès des opérations de lutte contre le terrorisme, ce qui n’est pas disponible sur le marché russe. L’Algérie a besoin en urgence d’avions drones modernes, d’équipements de télédétection et d’écoute, de missiles balistiques air/sol…


 

Commentaires 

 
#6 RE: La Russie et les USA rivalisent pour armer l’Algérie
Ecrit par popidicicco     01-08-2010 20:02
on pourrais nous expliquer pourquoi israel reçoit chaque année pour plus de 30 milliards $ d'armements, l'algerie en commande 10 fois moins et on en fait tout un pataquesse, mais de qui ce moque t on, on vie dans un monde dangereux, ou l on detruit des etats juste pour leurs richesses minieres, sahara occidental, irak, afghanistan, oui il faut etre nien armee, surtout en mediterranée qui compte le plus grand nombre de base de l otan au monde, sinon c est comme l'afrique noir, istribution d'armes et de munition gratuite aux populations afin de les occupés pendant que l'otan pill diamant or bois phosphate petrole ect ect ect comme si vous ne viviez pas en afrique et ne voyez pas ce qui ce passe, sans parler du voisin marocain qui manipuler par la france n'a toujours pas renoncer à son projet de grand maroc comprenant le 1/4 sud ouest algerien, la totalité du sahara occidental, la moitié du mali et de la mauritanie, curieusement la zone ou ce concentre les richesse minieres du sahara et encore plus curieux c'est la meme zone ou active les soi disant terroriste financer par la fraance à coup de rançon suite à des prises d otage bidon, à croire que vous avez de la merde dans les yeux, si l'otan ne parvient pas à ce saisir de ces richesses par le vice comme au sahara occidental elle enverra simplement l'armée
 
 
#5 RE: La Russie et les USA rivalisent pour armer l’Algérie
Ecrit par fadi     23-06-2010 18:27
Le pétrole est une malédiction que pour ceux qui n'ont en pas et cette réflexion n'engage que ceux qui l'entendent. "Donnez nous vos bombardiers et on vous donnera nos couffins", ça vous parle comme réflexion? Et bien on nous dira bientôt: "Donnez nous votre pétrole et on vous donnera nos armes"
 
 
#4 La brouille
Ecrit par said-dziri     17-01-2010 16:27
D un cote on vous annonce que la securite est largement retablie a travers le pays.
D un autre cote on vous fait savoir qu on a l embarras du choix pour s equiper en armes contre le terrorisme .
Vue de l etranger l Algerie est classee pays a risques.
 
 
#3 Rappel
Ecrit par Tounsi2     17-01-2010 11:34
C'était une excellente émission de Claude Serillon il y a 10 ans "La malédiction du pétrole" sur FR2
 
 
#2 @Khammous
Ecrit par Pas compris     16-01-2010 22:04
Quel rapport avec l'article qui parle d'armes pouur lutter contre le terrorisme ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.