Alger se dote du plus grand centre commercial du Maghreb |
Publié le Vendredi 06 Août 2010 à 11:51 |
![]() Entamée en 2007, la construction de ce centre commercial et de loisirs, baptisé Bab Ezzouar, est un des éléments du nouveau quartier d’affaires situé à une dizaine de minutes de l’aéroport international d’Alger qui inclut notamment deux hôtels, un Mercure, un Ibis, un campus universitaire et des sièges de grandes entreprises. Outre l’assiette foncière et les diverses démarches administratives, pour réaliser ce centre commercial, il a fallu mobiliser des fonds. Le président de la Société des centres commerciaux d’Algérie, le Suisse Alain Rolland précise que ce projet a nécessité « sept milliards de dinars soit environ 70 millions d’euros d’investissements pour la partie suisse. Il n’y a pas d’actionnaires algériens, c’est 100% suisse ». Dans ce projet, les Suisses ont été accompagnés par une banque publique algérienne. Alain Rolland affirme qu’ « avec le CPA, le Crédit populaire d’Algérie, c’est notre partenaire financier puisque nous n’avons pas investi les 100% sur les 7 milliards. Nous avons investi quelque 44 % et le CPA est venu avec la différence c'est-à-dire un crédit pour cet investissement, un crédit relativement moyen terme ». Le groupe Valartis à Genève a porté ce projet de bout en bout, déclare un de ses dirigeants, Gustave Stenbolt. Valartis, spécialisé dans la finance et l’immobilier, est actif également ailleurs : « On est présent au Liechtenstein, à Vienne, à Moscou, à Saint-Pétersbourg et au Luxembourg ». Jean Risk, le directeur de ce nouveau centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, est convaincu que les investisseurs suisses ont fait un bon choix : « Localement, c’est un marché très porteur puisque pour l’instant, on est les seuls. C’est le premier hypermarché de moyenne gamme, conçu pour tout le monde avec des prix qui seront canons. C’est ce qu’on appelle les prix d’appel. Vous avez ensuite des surfaces comme Fashion planet qui s’adressent à un plus large public, adolescents, jeunes filles, jeunes femmes et puis autour des marques internationales comme Lacoste, Zara, Geox, c’est vraiment un panaché, ce qu’on appelle le « tenant mix », un équilibre de toutۚ ». Ce temple de la consommation, qui permet la création de 1 500 emplois directs, ouvre ses portes à quelques jours du mois de Ramadan, un mois religieux caractérisé également par une augmentation de la consommation des ménages quel que soit leur niveau social. Le groupe Cevital avec UNO hypermarché Parmi les investisseurs nationaux présents dans ce centre, citons le conglomérat Cevital, via sa société Numidis, qui exploite le plus grand hypermarché du pays, 7 200 m2, sous l’enseigne commerciale UNO, dont deux supermarchés existent à Rouiba et Garidi. Premier groupe privé en Algérie, créé en 2006, Numidis, filiale du groupe Cevital, compte aujourd’hui plus de 550 collaborateurs. Sa mission est de lancer et développer la distribution moderne en Algérie, en déployant une chaîne nationale d’hypermarchés et de supermarchés. |
Commentaires
Ecrit par Sifeddine 27-02-2012 14:46
c’est 100% suisse.
Se qu'il veule c'est l'argent des algériens avec leur produits surgelé je préfère acheter au supertte du coin ! tahia djazair.
Ecrit par fazou 09-08-2010 23:27
Ecrit par el manchou 09-08-2010 01:30
Ecrit par Mahdi 07-08-2010 14:34
le plus grand hôpital?
le plus grand centre de lutte contre le cancer?
non!!!! le plus grand temple de la consommation !!!
bonne chance