Lancer de chaussures contre DSK à Istanbul |
Publié le Jeudi 01 Octobre 2009 à 15:13 |
![]() Des agents de la sécurité ont évacué l'étudiant qui scandait à l'adresse du patron du FMI: "Sortez de l'université! Le FMI bandit!" Une étudiante a tenté de son côté de déployer une banderole de protestation. La Turquie accueille actuellement les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Istanbul. Le directeur général du FMI a minimisé l'incident.
"Il est important que nous ayons un débat ouvert. J'étais heureux de rencontrer des étudiants et d'entendre leurs points de vue. C'est ce dont a besoin le FMI, même si tout le monde n'est pas d'accord avec nous", dit-il dans un communiqué. "Ce que j'ai appris, c'est que les étudiants turcs sont polis. Ils ont attendu la fin pour se plaindre", ajoute l'ancien ministre français de l'Economie. L'incident rappelle le lancer de chaussures d'un journaliste irakien en direction du président américain George Bush en décembre dernier. Lancer une chaussure sur quelqu'un est considéré comme une grave insulte dans le monde musulman. "Il (Strauss-Kahn) est le représentant du capitalisme mondial. J'ai essayé de faire valoir mes points de vue en protestant contre lui, à une époque où l'on privatise les services de l'éducation et de la santé", a déclaré à Reuters un étudiant, membre du Parti communiste turc, qui se trouvait parmi les protestataires. |
Commentaires
Ecrit par Spinosa 02-10-2009 09:31
De grâce arrêtez avec cette manie (ou maladie) de mettre la religion dans toutes les sauces !!! L’Islam est là depuis 14 siècles et possède 20% ( de la pop mondiale) d’adeptes dans le Monde.
Donc, L’Islam se débrouille très bien sans vous, sans ceux parmi-nous qui s’érigent en « faux » défenseurs ou ceux qui , au contraire, veulent en « souiller » l’image, en vain.
Le plus bel exemple de cet amalgame est celui de ceux ( media de l’occident) qui veulent nous faire croire que « chez les Arabes, cela équivaut à la pire des insultes ». Et chez les grecs alors ? C’est une marque de respect peut-être que de jeter ses savates à la tête de quelqu’un ? Ridicule !!
Et puis, qui a dit que c’est une pratique de « musulmans » ?
1. Le journaliste Indien qui a balancé ses chaussures au visage du ministre indien était Sikh. Le Premier ministre chinois a subi le même chose en début d’année à Cambridge, ainsi que l’ambassadeur d’Israël en Suède. Par des européens cette fois.
2. A-t-on jamais dit que l'entartage est un acte catholique ou Juif ??
Lancer une chaussure ou une tarte ou une tomate sont des actes qui restent confinés à leur symbolique de condamnation publique par le ridicule. Ils sont le faits d’activistes ou militants protestant contre une politique gouvernementale ou économique ou autre. Ils sont donc destinés à mettre la puce à l'oreille du public, et ridiculiser la victime.
Sans plus ni moins.
Ecrit par KHAMMOUS 01-10-2009 20:03
Les dirigeants turcs et autres des pays musulmans arabes et africains feraient mieux de ne pas entraver la liberté d'expression ( une liberté responsable bien sûr )au lieu d'étouffer leurs citoyens.Cet étudiant n'aurait pas agi de la sorte s'il pouvait prendre la parole et désavouer toute la politique du FMI.
ET S'IL L'AVAIT FAIT!! LA BELLE AFFAIRE!! .
MAIS LES CHOSES SE PASSENT AUTREMENT DANS CES PAYS C'EST LEUR DESTIN.
Ecrit par najba 01-10-2009 17:37