Le cheikh al-Azhar, Sayyed Tantaoui est mort |
Publié le Mercredi 10 Mars 2010 à 11:11 |
Dernière mise à jour, le Mercredi 10 Mars 2010 17:36 |
![]() Cheikh Tantaoui était arrivé mardi au Royaume pour prendre part à une cérémonie de remise des prix du roi Fayçal, récompensant ceux qui ont eu à servir l’Islam. Abdallah Najar, l’un des conseillers de Tantaoui a dit dans une déclaration à la chaîne égyptienne Nile TV que "la mort de Tanatoui était subite. Il paraissait en excellente santé avant sa visite en Arabie Saoudite". La présidence de Tantaoui de la prestigieuse institution d’al-Azhar a été jalonnée par de nombreuses positions qui ont provoqué de larges controverses dans les médias, et ont suscité les réserves des courants durs, notamment sa décision interdisant le port du Niqab au sein des salles de classe qui remonte à la fin de l’année dernière. Cette affaire a traduit le conflit qui oppose l’Islam modéré que veut incarner l’Etat égyptien et les classes populaires qui sont de plus en plus enclines à une vision dure de l’Islam. Selon le bureau de Tantaoui, il est attendu que Wassal Hassan, l’adjoint du défunt cheikh, assure l’intérim jusqu’à la nomination par le Président Hosni Moubarak, d'un nouveau cheikh d’al-Azhar. L’institution al-Azhar est constituée d’un grand nombre d’universités, de lycées et d’écoles, répartis sur l’ensemble du territoire égyptien et reçoit la majorité de ses financements de l’Etat. Ce faisant, feu cheikh Tantaoui est né le 28 octobre 1928 dans le district de Souhaje. Il a appris le coran en Alexandrie. Le défunt a obtenu un doctorat dans les sciences du Hadith et de l’Exégèse en 1966 avec la mention excellent. Il a été enseignant à l’université des études religieuses, puis il est allé enseigner pendant quatre ans dans la Jamahiriya libyenne. Il a été, par la suite, désigné en tant que doyen de la faculté des hautes études à l’université islamique de Médine. Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui a été nommé mufti d’Egypte le 28 octobre 1986, et a occupé ce poste jusqu’à sa nomination en 1996 en tant que cheikh al-Azhar. Tantaoui était parmi les plus éminents oulémas, notamment dans la science de l’exégèse. Il s’est toutefois attiré des critiques sur certaines de ses positions politiques. |
Commentaires
Ecrit par vamory cisse 15-03-2010 15:34
Ecrit par Musulman 12-03-2010 12:03
وَنَادَىٰٓ أَصۡحَـٰبُ ٱلۡأَعۡرَافِ رِجَالاً۬ يَعۡرِفُونَہُم بِسِيمَٮٰهُمۡ قَالُواْ مَآ أَغۡنَىٰ عَنكُمۡ جَمۡعُكُمۡ وَمَا كُنتُمۡ تَسۡتَكۡبِرُونَ أَهَـٰٓؤُلَآءِ ٱلَّذِينَ أَقۡسَمۡتُمۡ لَا يَنَالُهُمُ ٱللَّهُ بِرَحۡمَةٍۚ ٱدۡخُلُواْ ٱلۡجَنَّةَ لَا خَوۡفٌ عَلَيۡكُمۡ وَلَآ أَنتُمۡ تَحۡزَنُونَ
Et les gens d’al-A‘rāf, appelant certains hommes qu’ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: «Vous n’avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l’orgueil dont vous étiez enflés! (48) Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu’ils n’obtiendront de la part d’Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis! Vous serez à l’abri de toute crainte et vous ne serez point affligés. (49)
Ecrit par Dédé 12-03-2010 09:30
Seuls les bénits y auront droit.
Pas Ceux qui ont menti aux musulmans du haut de leurs fonctions spirituelles, ceux qui ont préféré PEREZ aux hommes de Hamas et qui ont préféré appuyer les tyrans, Moubarak, entr'autre, plutôt que les vrais croyants.
من حفظ القرآن و الحديث و لم يعمل بهما كان كالحمار يحمل أسفارا فما بالك بمن أرهب صبية تخاف الله و تحمل الحجاب و لسبب حمل الحجاب ذاته بقوله إليها أنا أعلم بالدين منك و من أباك و من جدك
رحم الله من نصر الدين و لم يخذله
Ecrit par Léon LAfricain 11-03-2010 11:34
-Il a eu des positions, qui, même lorsqu'elles étaient controversées avaient le mérite d'être courageuses, ce qui est toujours mieux que de ne pas en avoir.
-Il a toujours eu le courage de s'excuser lorsque ses positions pouvaient heurter certains de ses coreligionnaires.
-Que Dieu l'accueille dans son infinie miséricorde.
PS (@rokaa): On ne parle pas de ses morts de la sorte, sinon on s'abstient tout simplement d'en parler (je me réfère à un Hadith de notre Prophète). Surtout qu'il s'agit ici du monde des oulémas qui, comme tu le sais bien, sont souvent harcelés.
Ecrit par Musulman 11-03-2010 08:14
Qu'Allah l'Accueille dans Son Infinie Miséricorde.