Le FBI lève le secret sur des interrogatoires de Saddam

Publié le Samedi 04 Juillet 2009 à 12:06
Saddam Hussein, ex-Président irakien.aljazeera.net - Des documents déclassifiés par le FBI ont révélé que l’ancien président irakien défunt, Saddam Hussein, a souligné dans ses derniers interrogatoires qu’il avait fait croire au monde qu’il possédait des armes de destruction massive (ADM), car il craignait que l’Irak paraissait vulnérable face à ses ennemis, notamment, l’Iran.

Selon George Piro, agent du FBI, qui a réalisé les derniers interrogatoires de Saddam Hussein, celui-ci était prêt à signer une convention sécuritaire avec Washington pour protéger l’Irak contre les menaces dans la région.

Ces documents révélés, pour la première fois, depuis deux ans et demi lors de l’exécution de Saddam Hussein, englobent des interrogatoires officiels et non officiels réalisés par des agents du FBI, parlant l’arabe, depuis l’arrestation de l’ex-Président irakien en décembre 2003.

Aux dires des enquêteurs, "Saddam n’a quitté Bagdad suite à l’invasion américaine de l’Irak, que lorsqu’il s’est aperçu de l’imminence de la chute de la capitale irakienne."

Saddam Hussein a confié aux enquêteurs que la ferme où il a été arrêté dans la région de Dour, au Nord de l’Irak, est la même ferme qu’il a choisie avant quatre décennies après la tentative du putsch avorté, contre le chef du gouvernement irakien de l’époque Abdelkarim Kaçem.

L’ex-Président irakien a exclu son prétendu recours à un sosie, considérant cela comme "des balivernes sans aucun fondement".

Il a toutefois assuré aux enquêteurs qu’il était rare qu’il dormait au même endroit deux jours de suite, et qu’il n’avait utilisé le téléphone que deux fois depuis 1990, préférant correspondre à travers des émissaires.

Selon les documents du FBI, Saddam appréhendait beaucoup plus que l’Iran découvre la vulnérabilité et les faiblesses de l’Irak, que les inspecteurs des armes de destruction massive. Ces armes que Saddam faisait croire au monde qu’il en disposait comme moyen de dissuasion contre son ennemi juré l’Iran.
 

Commentaires 

 
#9 @ben whirlpool
Ecrit par Le sage     06-07-2009 11:37
La vérité la plus éclatante est que l'état d'israël est un état terroriste et que le gouvernement des usa est un gouvernement qui soutient le terrorisme. Saddam (qu'Allah ait pitié de son âme) n'est pas un saint, mais beaucoup de personnes du gouvernement des usa sont des sanguinaires. L'Irak, l'Iran, la Corée du sud, ... sont les victimes du terrorisme mondial. Le Hezbollah et le Hamas, ... sont des militants contre le terrorisme.
Nous n'avons rien contre les peuples du monde (monothéistes ou athées). Mais nous refusons les injustices sous toutes ses formes.
 
 
#8 La grande illusion
Ecrit par MIMO     05-07-2009 14:01
La nouvelle stratégie israélo américaine depuis l'arrivée des sanguinaires Netanyahu et Liebermann est de faire croire aux arabes que leur véritable ennemi c'est l'Iran.Le but c'est bien sur de les détourner du problème palestinien qui devient secondaire et de leur faire croire qu'Israél est leur allié et cerise sur le gateau leur vendre encore et encore des armes(contrat avec l'Arabie Saoudite et la base installée aux bahrein par la France) le comble dans tout ça est que ça marche pauvres naifs qu'on est.
 
 
#7 Le seul pays qui s\'en sort...
Ecrit par Ben Whirlpool     04-07-2009 22:08
... avec les honneurs, dans cette histoire, lequel est-ce ?

M. Hussein n'était évidemment pas un saint: non seulement il a tenté d'agrandir son territoire au dépens de l'Iran (les suppôts d'Amhadinedjad qu'on croise ici l'auraient-ils oublié ?), puis du Koweit, mais surtout il a persécuté ses populations chiites et kurdes.

Cela dit, cette guerre était inique, c'est vrai. C'est bien le 11 Septembre qui l'a provoquée, mais pas dans le sens où M. Bush a tenté de le faire croire: à la suite de l'implication de nombreux Saoudiens dans cet attentat, les Américains ont pris la décision de garantir leur approvisionnement en pétrole au cas ou le royaume wahhabite basculerait dans le côté obscur de la force...

Cette guerre était inique: quel est le seul pays qui s'est vraiment mouillé contre cette guerre, au risque d'être victime de rétorsions commerciales américaines ? Quel est le pays dont le ministre des affaires étrangères fit à l'époque un discours de protestation à l'ONU qui reste dans toutes les mémoires ?
 
 
#6 Saddam
Ecrit par jamel     04-07-2009 18:14
Saddam a été tué dans un jour excepionnelle pour les musulmans , juste j'ai une question est ce c'est l'hozarre ou les américains veulent une chose de cette date ....
 
 
#5 les serets enterrés
Ecrit par baldaquino     04-07-2009 17:40
ces révélations ce ne sont pas des secrets, les vrais secrets les américains les ont enterré avec Saddam, son exécution n'était que l'unique sortie pour fermer à jamais un dossier aussi gênant pour les américains que pour les cheikhs de pétrole.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.