Le monde compte plus de 10 millions de millionnaires

Publié le Mercredi 25 Juin 2008 à 18:27

lesechos.fr- Pour les très riches, la crise a presque été un non-événement. Selon le douzième rapport annuel sur la richesse mondiale établi par Capgemini et Merrill Lynch, le nombre d'individus détenant plus de 1 million de dollars d'actifs a passé le cap des 10 millions en 2007, en hausse de 6 %. Une première, même si l'augmentation a été moins forte en 2007 que l'année précédente. « La croissance soutenue du PIB réel et de la capitalisation boursière en 2007 ont continué à tirer la création de richesse des millionnaires », explique l'étude.

Selon le rapport publié hier, la richesse totale des individus millionnaires s'élève à 40.700 milliards de dollars, une progression de plus de 9 % sur un an. Les plus touchés par la crise ont été le premier « tiers » des riches. Ceux-là ont traditionnellement un patrimoine moins liquide et ont donc été moins mobiles quand la crise a frappé. Pour eux, la croissance des actifs s'est ralentie à partir du second semestre, et des réallocations d'actifs ont eu lieu. Quant aux ultra-riches, ceux dont la fortune dépasse les 30 millions de dollars, leur nombre s'est accru encore plus vite l'an dernier, atteignant 103.320 personnes (+ 8,8 %). Peu nombreux, ils concentrent plus d'un tiers de la richesse totale des millionnaires, avec 15.000 milliards de dollars d'actifs.

Sans surprise, les économies émergentes ont continué à enregistrer des taux de croissance du nombre de millionnaires très supérieurs à ceux des économies occidentales. Bénéficiant déjà d'une forte croissance, elles ont, en plus, été épargnées par la crise au second semestre 2007. Le record revient à l'Inde, dont la croissance s'est encore accélérée avec plus de 22 % de nouveaux millionnaires l'an dernier, devant la Chine, avec 20 %, et le Brésil, avec 19 %. Le rythme de croissance des actifs y est par ailleurs impressionnant, allant de 12 à 20 %, contre 4 à 5 % pour l'Amérique du Nord et l'Europe.

Les « vieilles » économies n'en restent pas moins les principales pourvoyeuses d'individus fortunés en valeur absolue. Deux tiers des 10 millions de millionnaires dans le monde résident encore en Europe ou en Amérique du Nord. Ces deux continents concentrent par ailleurs plus de la moitié de la richesse totale des millionnaires. Et trois pays (les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne) rassemblent plus de la moitié de la population totale des millionnaires. La Chine est néanmoins passée devant la France l'an dernier, avec 414.900 millionnaires (+ 20 %), contre 394.400 en France (+ 1,3 %).

Une chose est sûre : l'industrie de la gestion de fortune a encore de belles heures devant elle. Selon l'étude, la richesse totale des millionnaires devrait atteindre 59.100 milliards de dollars d'ici à 2012, soit un rythme de croissance de 7,7 % par an. L'écart devrait alors se réduire entre les pays émergents et l'Occident.

 

Commentaires

 
#2 .......
Ecrit par pauvre     26-06-2008 10:24
et combien de pauvre ?????????????????????
 
 
#1 ....
Ecrit par DaVVla     25-06-2008 18:54
comptez un de plus et mettez devant un astérisque*


*: inchallah
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.