Le Nobel de la paix décerné à l’OIAC à l’œuvre en Syrie

Publié le Vendredi 11 Octobre 2013 à 11:18
Le prix Nobel  2013 à l'OIACReuters - Le comité Nobel a décerné vendredi le prix Nobel de la paix 2013 à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), actuellement chargée de superviser le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Le prix lui-même, qui est doté de 900.000 euros, sera remis à Oslo le 10 décembre, jour de l'anniversaire de l'industriel suédois Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite devenu par la suite pacifiste.

L'an dernier, la NRK avait pronostiqué correctement la victoire de l'Union européenne comme lauréat du Nobel 2012 de la paix.

L'OIAC, dont le siège est à La Haye, a été fondée en 1997 avec pour mission d'éliminer tous les arsenaux chimiques de la planète. Elle emploie un demi-millier de personnes et dispose d'un budget annuel inférieur à 100 millions de dollars.

Cette organisation, qui compte 189 Etats membres, affirme que la Syrie du président Bachar al Assad coopère avec elle et que les arsenaux chimiques syriens pourraient être éliminés d'ici la mi-2014. Les spécialistes du dossier pensent que Damas possède un millier de tonnes de gaz sarin, de gaz moutarde et de gaz VX.

Certains pourraient être stockés sous forme de composants chimiques à l'état brut, d'autres équiperaient déjà des missiles, des ogives ou des fusées.

Conformément à l'accord de Genève avalisé par la suite par la communauté internationale et le régime de Damas, la Syrie devrait neutraliser tous ses sites de fabrication d'armes chimiques d'ici novembre à l'occasion d'un processus qui a débuté ces dernières semaines.


 

Commentaires 

 
+3 #3 RE: Le Nobel de la paix décerné à l’OIAC à l’œuvre en Syrie
Ecrit par Ismael     12-10-2013 02:34
Ecrit par Royaliste 11-10-2013 15:00


Au lieu d ouvrir ta bouche (...° commence par respecter l'Islam.


L'escroquerie du Hajj était pratiqué par le clan Ben Ali et Tabelsi mais on ne t a pas vu poster de commentaires par lâcheté et par peur, ce n'est ni de la faute des islamistes comme tu le dis si souvent mais de la faute des compagnie aériennes Arabo-occidental qui ont trouvé un bon bisness avec le Hajj .
 
 
-4 #2 RE: Le Nobel de la paix décerné à l’OIAC à l’œuvre en Syrie
Ecrit par Royaliste     11-10-2013 15:00
le prix nobel de l'escroquerie revient aux gouvernants tunisiens !

arnaque du Hajj
arnaque de la constituante
arnaque Yosr développement

finalement se faire arnaquer par les islamistes c'est tellement meilleur que se faire arnaquer par des Koffars!
 
 
#1 Comme d'hab.
Ecrit par Léon     11-10-2013 13:18
C'est toujours la même chose. On l'a donné à presque à tous les grands criminels du monde. Même Hitler a été nominé en 1939 pour ce prestigieux prix.
La seule tunisienne qui a été nominée était une inconnue au bataillon, même pas connue par ses compatriotes. Alors que pour ces prix Nobel de la paix, il faut être une personnalité publique.
Elle a été nominée pour avoir aidé les sionistes à sortir Ben Ali du pays qui grimpait grimpait grimpait jusqu'à sortir du sous-développement. C'est sans compter avec ses citoyens traitres.
La règle a donc, encore une fois, été respectée: Un traitre, criminel en puissance a été récompensé.
Bravo
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.