Les Palestiniens commémorent le 66ème anniversaire de la Nekba |
Publié le Jeudi 15 Mai 2014 à 11:36 |
![]() Des manifestations populaires ont été organisées ce jeudi à Gaza et en Cisjordanie, avec la participation de toutes les factions, pour la première fois, depuis 2007, dans la foulée de la récente signature de l’accord de réconciliation entre Fatah et Hamas. Les manifestants ont brandi des banderoles et les clefs du droit au retour, ainsi que des drapeaux palestiniens. Zakaria al-Agha, membre du comité exécutif de l’OLP, a affirmé que "le militantisme national sous toutes ses formes, va se poursuivre en vue d’extorquer le droit au retour et à l’autodétermination et instaurer un Etat palestinien indépendant, dont la capitale est al-Qods", rapporte maanews. Le responsable palestinien a appelé la Ligue arabe, l’organisation de la Conférence islamique (OCI) et la communauté internationale à assumer leur responsabilité en mettant fin à l’injustice historique infligée au peuple palestinien déporté, et lui permettre de regagner ses maisons, qu’il a quittées en 1948, et à instaurer sont Etat palestinien. Le premier vice-président du Conseil législatif palestinien, Ahmed Bhar, a mis l’accent sur le droit au retour de chaque réfugié, appelant la nation arabe à assumer ses responsabilités envers les réfugiés palestiniens. Il a appelé la Oumma à prendre la défense d’al-Qods et de la Palestine. Il a pressé le mouvement Fatah à renoncer aux négociations, signalant : "nous n’avons rien réalisé en 20 ans, tournez-vous à l’unité et à la résistance pour chasser le dernier occupant de la Palestine". Les forces israéliennes ont renforcé leur déploiement en Cisjordanie, de crainte que les manifestations de commémoration de l’anniversaire de la Nekba ne dégénèrent en affrontements. Des dizaines de Palestiniens ont été victimes d’asphyxie suite à l’utilisation de gaz lacrymogène par l’armée israélienne pour disperser les manifestations dans un camp près d’al-Khalil, et dans un village près de Bethlehem. La Nekba a provoqué la déportation de 800 mille Palestiniens de leurs villages et villes de la Palestine historique, vers la Cisjordanie, Gaza, la Jordanie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, selon le centre palestinien des statistiques, cité par felesteen.ps. Les groupes juifs armés avaient détruit pendant la guerre de 1948 près de 531villes et villages palestiniens, et ont commis des carnages, ayant fait 15 mille martyrs palestiniens, selon le même centre. |
Commentaires
Ecrit par Quenelle 16-05-2014 13:33
Peut-etre que ce genie de Whirlpool pourrait-il elaborer son plan d'embargo sur les armes d' Israel y compris son nucleaire??
Ecrit par Ben Whirlpool 15-05-2014 18:29
Maintenant, ça suffit ce conflit. Un embargo sur les armes devrait mettre tout ce petit monde d'accord et qu'ils arrêtent de s'étriper en choeur !