Les Palestiniens défient Israël et commémorent la Nekba

Publié le Mardi 20 Avril 2010 à 16:49
La marche du retour des Palestiniens, en commémoration de la Nekba. arabs48.com - Des milliers de Palestiniens ont pris part à la marche du retour, brandissant des drapeaux palestiniens, et des banderoles portant les noms des villages où des Palestiniens ont été déportés. Ils ont scandé des slogans condamnant les crimes de l’occupation, et égrené les noms des villages où des Palestiniens ont été chassés. Fait marquant : certains manifestants ont brandi le drapeau turc à côté du drapeau palestinien.

Les Palestiniens commémorent le 62ème anniversaire de la Nekba, par cette marche du retour qui s’est transformée en une tradition depuis 13 ans sous le signe, "le jour de votre indépendance, est le jour de notre Nekba".  Les Palestiniens de l’intérieur commémorent la Nekba, pendant ce qui est appelé la journée d’indépendance d’Israël, à travers des marches du retour, vers certaines villes palestiniennes d’où ils étaient chassés.

La Knesset a adopté le mois dernier en première lecture une loi interdisant la commémoration de la Nekba. Cette loi prévoit d’amputer le budget de toute entité qui reçoit un soutien de l’Etat, si cette entité dépense une partie de son budget pour le financement de toute activité comportant un déni de l’existence d’Israël comme Etat juif,  incitation au racisme, à la violence et au terrorisme, soutien à une lutte armée d’un pays ennemi ou une organisation terroriste contre l’Etat d’Israël, commémoration de la journée de l’indépendance où la journée de la création de l’Etat comme journée de deuil, et profanation du drapeau ou des armoiries israéliens.

Le député Jamel Zhalka, président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique, a déclaré au site arabs48, "nous affirmons chaque année, et chaque jour notre engagement pour le retour, et non seulement pour le droit au retour. A l’anniversaire de la Nekba, nous réitérons que nous n’oublions pas et nous ne pardonnons pas, tant que le crime de la Nekba et ses conséquences de  judaïsation, d’occupation, d’humiliation, d’implantation, de racisme, et de colonisation continuent."

"A ce jour précis où l’Etat hébreu emploie ce qu’on appelle "la journée d’indépendance", il faut que le monde entier sache que l’utilisation de ce terme est une grande supercherie". Et de poursuivre : "il est vrai que le protectorat britannique s’est terminé en 1948, ce qui l’a remplacé est encore beaucoup plus grave, c’est un projet colonialiste, raciste…c’est un projet sioniste qui a été fondé sur la déportation des indigènes, le vol de leurs terres et de leurs biens, pour s’y implanter par la force des armes, avec le soutien des grandes puissances qui ont fait ( et font encore) peu de cas du peuple palestinien, de ses droits et de son histoire".

"L’ensemble de notre peuple, plus de 300 mille déportés de  l’intérieur de la Palestine poussent un cri retentissant, histoire de dire qu’ il n’y a pas d’alternative au  retour. La marche du retour cette année est un point de départ pour la commémoration de l’anniversaire de la Nekba", a-t-il laissé entendre.

Au sujet de la loi interdisant la célébration de la Nekba, Zahalka a indiqué que "cette loi constitue précisément une autre preuve du déficit  moral et idéologique du sionisme. Quelle loi peut empêcher les gens de commémorer leur tragédie, et d’exprimer leur tristesse et leur deuil. C’est quoi cette loi qui veut régir les sentiments des gens. Le recours à cette loi est un aveu d’échec d’Israël, qui n’a pas réussi à contenir l’élan national des Palestiniens de l’intérieur. D’où sa tentative d’ériger un garde-fou légal à notre action politique, mais ceci ne marchera pas, car, tout simplement nous n’allons pas changer nos positions et nos démarches à cause de ces lois racistes".


 

Commentaires 

 
#13 RE: Les Palestiniens défient Israël et commémorent la Nekba
Ecrit par Michael Jasckon     23-04-2010 11:19
J'ai lu cas avant qu'on nous le resume en une petit film/documentaire. Je connait le documentaire dont tu parles sur la theorie des corde, il est pas mal. Ce qu'il en est du zeitgeist la partie compementaire de ce documentaire revele le message du realisateur: l'athéisme donc pas bon avoir aux gens qui n'ont pas de sens critique. Le documentaire Wake up call(New world Order) est meilleur puisqu'il est a été fidele aux livres.
 
 
#12 unicité/dualité
Ecrit par Mahdi     23-04-2010 02:32
je pense que nous avons regardé un meme documentaire sur Einstein et la théorie des cordes :)

je ne contredit pas ce que vous dites, sauf que, de mon cote je crois comme plusieurs autres a la dualité;
Positif/négatif, masculin/féminin, Nuit/jour, Nord/Sud, Droite/Gauche....l unicité n est que le divin. le UN et Unique c est D.eu

je viens de trouver le doc que tu ma conseillé, je suppose que tu connais celui la zeitgeist
 
 
#11 Pricipe de l'unicité
Ecrit par Michael Jasckon     22-04-2010 17:45
@Mahdi,
Le monde ou nous vivons obeit a des lois de toutes sortes. Puisqu'il sagit d'un monde de matiere on peut modeliser tous ses aspects sous formes d'equations mathematiques. Ces equations restent valables dans des intervalles bien definis pour simplifier nos calculs sinon nous sommes ammené a trouver d'autres equations plus generiques, valables dans des intervalles plus elargi mais plus complexes. Il faut toujours faire attention a appliquer ces lois dans leurs domaines de definition pour ne pas tomber dans le piege. Einstein et sa Relativité ont montré l'invalidité des lois de la nature valides dans leurs intervalle (par exemple echelle humain) dans d'autres autre intervalle (et echelle nucleaire).
Puisque nous cherchons le meilleur nous avons interret a resoudre ces equations en cherchant l'extremum. Il peut arriver que que deux extraima soient égaux mais si nous ajoutant plus de contraintes a notre systeme l'un des extrema se revelera plus utile et plus adequoit. D'ici nait l'unicité de la chose (idée, solution, etc).
Donc la Theorie qui a repond au plus des question est la meilleure solution aujourd'hui et elle le restera jusqu'au moment ou nous puissions trouver une theorie plus generale. Jadis en expliquer les choise par la philosophie, mais la physique l'a remplacé apres puisquel donner des explication plus credibles, plus juste et plus logique. Par exemple, les philosophes expliquait les chuttes des corps par un amour de ce corps a la terre. Newton l'a contredit par sa theorie de la gravité. Malheureusement cette theorie été incapable d'expliquer la nature de cette force et c'est Einstein qui nous donne la solution avec sa theory de Relativité generale. Aujourdhui cette theory est incapable de repondre a des questions tel que ce qui se passe dans les trou noirs donc on a essaye de trouver une theory meilleure et c'est la theory des cordes qui se montre.

Je te raconte tous ca mon ami pour te dire que s'il y'a plusieurs personnes ayant tous des ideés (visions, solutions, choses) pour un probleme il existe une unique et une seule idée qui soit la meilleure parmis toutes les idées proposé. Ce n'est ni de l'idealisme, ni du stalinisme.
Si tu regarde bien, dans chaque problemes tous les gens au monde sont d'accords sur le generale mais pas daccords sur les details. Pour atteindre la solution ideale on est obliger a passer a un degré de comprehension plus avancé malheureusement pas tout le monde est capable de le faire puisque ca depend de l'intelligence et de l'education de chacun. D'ou les conflits, les disputes et les guerres.
Seule la theorie du complot donne des reponses coherentes, logiques, satisfesantes a tous de ceux qui se demande la cause et l'origines des mistères, des miseres, des famines, des crises financieres, des corruptions et de degradation des moeurs dans le monde d'haujourd'hui.
 
 
#10 Free Palestine
Ecrit par Mahdi     22-04-2010 15:28
Spinosa

l article parlait de la minorité autochtone arabe d Israel qui manifestent librement contre la spoliation de leur terre.

plusieurs intervenants, dont vous, s offusquent de la situation des arabes israéliens

ma remaque est la suivante, avant de juger comment Israel traite ses minorités, regardez comment vous avez et vous traitez aujourdhui vos minorités.

avant de donner des lecons aux autres, commencez par vous remettre en question.

PS:quand je dis vous, je parle du monde et des dirigeants arabes.

Michael Jasckon

j adore votre vision binaire du conflit, je suis dans le vrai et tout ce que vous dites est faux: c est assez stalinien comme vision :)
mon ami, la vision du monde est relative, elle depend de la perception et des experiences de chacun. il n y a pas de vrai absolu et de faux absolu, tout est relatif, tout depend de la perception de l interlocuteur.

je vais essayer de trouver The Arrivals, et on en reparlera.

bonne journée
 
 
#9 @ Mahdi
Ecrit par Spinosa     22-04-2010 11:46
Hors sujet.Vous parliez d’Israël et sa démocratie.

L’oppression des minorités religieuses dans les pays arabes est une paire de manches.

on en discutera sur un autre forum peut-etre
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.