Les Suisses se prononcent pour l'interdiction des minarets |
Publié le Dimanche 29 Novembre 2009 à 17:57 |
![]() Contre toute attente et défiant tous les sondages, les Suisses ont approuvé en majorité dimanche l'initiative de la droite populiste d'interdire la construction des minarets, à 57% des voix. En outre, la plupart des 26 cantons helvétiques serait également favorable à l'initiative. Seuls Genève, Vaud, Neuchâtel et Bâle-Ville y seraient opposés. Cette double majorité permettra la modification de l'article de la constitution sur la liberté religieuse pour prohiber de nouveaux minarets. Ce raz-de-marée contredit les dernières enquêtes d'opinion qui prédisaient un rejet à 53% de la proposition de l'UDC (Union démocratique du centre, une formation populiste de droite) et de l'Union démocratique fédérale (UDF, droite chrétienne). Ce résultat est un désaveu pour le reste de la classe politique suisse, qui s'était unie contre le projet. Le Conseil fédéral [le gouvernement suisse, ndlr] et l'Assemblée fédérale avaient mis en garde contre les conséquences négatives du texte sur la paix religieuse et sur les relations extérieures de la Suisse. Fait inhabituel, le gouvernement avait, pour manifester son opposition, pris position le jour-même du dépôt du texte, qui avait recueilli 113.000 signatures . La victoire du «oui» constitue une claque pour la communauté musulmanne helvétique. «C'est indigne de la Suisse», a dénoncé le président de la Coordination des organisations islamiques en Suisse (COIS). «Les partis suisses auraient dû davantage s'engager dans la campagne», estime-t-il. La ministre suisse de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf a prévenu, avant même le référendum, que l'interdiction des minarets serait contraire à la liberté de religion et discriminatoire. Une acceptation de l'initiative violerait les droits de l'homme et mettrait en péril l'image de la Suisse. Les Verts ont annoncé dimanche étudier la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme sur la validité du projet anti-minarets. Pour justifier leur texte, UDF et UDC ont mis en avant la crainte d'une «islamisation rampante» de la Suisse. Les minarets sont le «symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux. Ces édifices incarnent l'Islam politique et la charia (loi islamique)», ont martelé les deux partis. La campagne n'a pas été exempte de dérapages. Les affiches de l'UDC et l'UDF ont représenté une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoque des missiles. Quelque 400.000 musulmans vivent dans la Confédération sur une population totale d'environ 7,6 millions d'habitants. 14% des musulmans sont pratiquants. Il existe en Suisse environ 150 lieux de prière à leur intention. Jusqu'ici, quatre mosquées disposent d'un minaret: à Genève, Zurich, Winterthour (canton de Zurich) et Wangen bei Olten (canton de Soleure). |
Commentaires
Ecrit par GADDOUR 02-12-2009 15:52
Ecrit par Dédé 30-11-2009 23:17
Vous ne pensez pas que ça peut faire peur à certains conservateurs ?
Imaginez-les, ces suisses passant devant une mosquée à l'heure de prière du vendredi, vous ne trouverez pas qu'ils peuvent comprendre mal voir très mal l'intérêt croissant que connait l'Islam et supporter mal certaines "nuisances" ou "désordres" occasionnés par le grand nombre de musulmans regroupés et cherchant à se garer dans le même coin.
Je décris ce qui se passe en France autour de n'importe quelle mosquée à Paris ou dans la banlieue.
Les islamophobes voient ça sous cet
angle. Les plus tolérants, les plus intelligents se questionnent et certains se convertissent tout simplement à l'Islam.
Ecrit par Tounsi2 30-11-2009 21:37
Par contre les pays islamiques devraient retirer leurs argents des banques Suisses, et on les aura à nos pieds entrain de pleurnicher et de supplier: SVP Restez et faites même 5 minarets par mosquée!!!
Ecrit par ahmadou 30-11-2009 13:24
C'est le revers de la médaille...
Ecrit par Funkquy 30-11-2009 12:31
Hé oh, c'est pas moi qui ait parlé des églises, loooool.
@ arabe malgré tout
Eh oui c'est vrai, les musulmans n'ont jamais détruit d'églises, même en Afghanistan, sous le régime des talibans on avait pas le droit de construire des églises, mais personne n'a détruit d'églises, ça de premièrement.
Et de deux, je remarque que tu utilises le fameux (faux) argument de la réciprocité utilisé par tous les nationalistes de droites de tout bord en France.
Le droit à la liberté d'expression n'est pas une affaire de marchandage.
Les libertés de conscience et de culte doivent donc l’être sans avoir à les comparer avec ce que font d’autres nations.
==> On ne fait pas de compromis avec l'injustice sous couvert que, voilà, d'autres l'ont fait !!!