Libye, Kadhafi promet une longue guerre, le Qatar entre en ligne

Publié le Dimanche 20 Mars 2011 à 20:45
Reuters - L'état-major américain affirme que l'intervention militaire en Libye se déroule sans accroc. La coalition va désormais essayer de couper le ravitaillement des troupes de Kadhafi.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a promis une "longue guerre" dimanche après d'intenses bombardements occidentaux visant ses forces.  

La première phase de frappes menées s'est soldé par "un succès", permettant d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, selon le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, qui assure que les pro-Kadhafi n'avancent plus vers Benghazi, fief rebelle pris d'assaut samedi.  
La prochaine étape de l'offensive consistera à couper les lignes de ravitaillement des forces régulières. L'amiral a assuré que l'objectif était de "protéger les civils" et non de "chasser Kadhafi du pouvoir".  

Le colonel Kadhafi, plus combatif que jamais, a promis aux "croisés" une "longue guerre", affirmant que tous les Libyens étaient "prêts à mourir en martyrs".
Dans la nuit de samedi à dimanche, Washington et Londres ont lancé plus de 110 missiles de croisière Tomahawk contre une vingtaine d'objectifs sur la côte méditerranéenne.  

Des raids aériens ont aussi eu lieu dimanche, détruisant notamment des dizaines de véhicules militaires des forces de Kadhafi près de Benghazi.  
En fin de journée, quatre avions du Qatar ont été déployés dans le ciel libyen, devenant le premier pays arabe à participer aux opérations de la coalition.  
Après des semaines d'hésitations, forte d'un mandat de l'ONU, la coalition est intervenue samedi pour stopper la répression de la révolte lancée le 15 février contre le régime libyen. Mais ces frappes ne font pas l'unanimité.  

Moscou, qui s'était abstenu lors du vote à l'ONU, a dénoncé des frappes "non-sélectives" faisant des victimes civiles. Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui avait milité pour une zone d'exclusion aérienne, s'est aussi montré critique: "nous voulons c'est la protection des civils et pas le bombardement d'autres civils".  


 

Commentaires 

 
#4 RE: Libye, Kadhafi promet une longue guerre, le Qatar entre en ligne
Ecrit par el manchou     23-03-2011 13:09
pourquoi le qatar ne rentre pas en guerre contre l'armée US qui colonise le 1/4 du pays ???
 
 
#3 @jamel
Ecrit par Ben Whirlpool     21-03-2011 23:23
Ne vous inquiétez pas: non seulement la Tunisie ne participe pas à cette intervention, mais son gouvernement ne la commente pas. Quant à la presse tunisienne, comme les journaux algériens, ils condamnent cette intervention.

Bref, les plus naïfs parmi les occidentaux (US, France, GB...) se sont une fois de plus fait manipuler par les arabes: ils sont intervenus en croyant être soutenus et se font planter des couteaux dans le dos par la Ligue arabe, la Turquie, l'Iran... qui sont tous d'accord pour prétendre défendre les libyens contre leur tyran, mais aussi pour attaquer les occidentaux. Seul le Qatar joue les bons offices avec une participation symbolique au côté des américano-européens.

Ces derniers n'ont rien à faire ni sur le sol ni dans le ciel libyen: il est d'ailleurs curieux qu'ils soient d'autant plus soucieux du bien-être des populations qu'elles ont du pétrole (Irak, Libye etc.).

L'enseignement de cette intervention et de ces commentaires et qu'il y a bien, sinon un choc des civilisations, du moins une opposition des conceptions et que la Turquie n'est pas du côté de l'occident: combien de temps encore va-t-elle rester dans l'OTAN ?
 
 
#2 BRAVO
Ecrit par mokbizer     21-03-2011 08:59
MERCI A LA COALITION .QUE CE RIGOLO DE KHADDAFI DEGAGE IL EST LA HONTE DES ARABES .
 
 
#1 mes réves
Ecrit par jamel     20-03-2011 22:12
je rêve et j'espère que la Tunisie ne participera pas a cette intervention militaire au Libye et je veux pas que notre terre sera une base pour la coalition "de guerre".....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.