L’Irlande expulse un diplomate israélien |
Publié le Mardi 15 Juin 2010 à 15:58 |
![]() Michael Martin, chef de diplomatie irlandais, a déclaré que "l’Irlande n’a pas pu établir, d’une manière catégorique, le lien entre Israël et l’acte de falsification, mais l’usage de faux-passeports irlandais par les membres d’un commando porteurs de passeports australiens et britanniques nous conduisent à une conclusion inévitable : une agence gouvernementale israélienne serait responsable du mauvais usage, et probablement, de l’émission de faux-passeports irlandais en rapport avec l’assassinat d'al-Mabhouh". Le ministère des Affaires étrangères israélien a dit regretter la décision irlandaise, "incompatible avec l’importance de nos relations". Israël persiste à évoquer l’absence de preuves attestant de ses liens avec les faux-passeports et l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh. Avec sa décision, l’Irlande ne fait qu’emboîter le pas à la Grande Bretagne et à l’Australie qui ont procédé à l’expulsion de diplomates israéliens, dans la foulée de cette affaire. Près de trente personnes du commando ayant tué al-Mabhouh, ont porté des passeports britanniques, australiens, français et allemands. Les autorités de Dubaï ont pointé un doigt accusateur vers le Mossad israélien d’être derrière ce meurtre. Les médias irlandais avaient relayé auparavant des appels pour l’expulsion de l’ambassadeur israélien à Dublin. Le chef du gouvernement irlandais avait mis en garde contre des "conséquences dangereuses", si l’armée israélienne venait à s’attaquer au Rachel-Corrie, navire d’aide humanitaire irlandais, qui tentait de briser le blocus imposé à Gaza. La décision irlandaise intervient après l’annonce de l’Allemagne, samedi, selon laquelle les autorités polonaises ont arrêté une personne soupçonnée d’être un agent des renseignements israéliens, Mossad, et qui a un lien avec le même assassinat. L’arrestation du présumé agent du Mossad a eu lieu au cours de la première semaine de juin, sur la base d’un mandat d’arrêt européen, à la demande des autorités allemandes, pour son implication dans la falsification d’un passeport allemand utilisé par l’un des meurtriers d'al-Mabhouh. Dubaï estime à 33 le nombre de suspects impliqués dans l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, l’un des fondateurs de l’aile militaire de Hamas, dans un hôtel de Dubaï. Ils ont fait usage de 44 faux-passeports. |
Commentaires
Ecrit par Spinosa 16-06-2010 06:30
Admirez la réaction du ministère des AE israélien qui « regrette la décision irlandaise, incompatible avec l’importance de nos relations".
L’incompatibilité avec les lois internationales et les droits de l’homme les plus basiques ne comptent pas. Seule compte l’indéfectible et malsain soutien à Israël de l’occident !
Les raisons ? « Ordre divin » !
Ecrit par tuniziana 15-06-2010 22:46
Ecrit par Mahdi 15-06-2010 17:37