MBC dans le collimateur d’Israël, pour "Le Cri des Pierres"

Publié le Lundi 22 Mars 2010 à 11:22
altalarbiya.net - Des israéliens ont demandé via le journal "Yediort Aharonot", dans son édition du dimanche, à suspendre la chaîne MBC, après sa projection du feuilleton turc "Le Cri des Pierres", doublé en arabe, et qui raconte la réalité du conflit palestino-israélien, les pratiques de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien désarmé, et dont le premier épisode a été diffusé le samedi 20 mars.

Ce feuilleton turc a suscité des réactions dans des milieux israéliens et arabes, alors que son premier épisode a, à peine, fini. Ledit feuilleton avait provoqué une crise diplomatique entre la Turquie et Israël, lorsque le ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu a convoqué l’ambassadeur turc, en lui infligeant un traitement humiliant, ce qui a poussé le Président turc, Abdullah Gül, à exiger des excuses.

Sous le titre "Aujourd’hui, les Arabes regardent le feuilleton", le journal "Yediot Aharonot", a rappelé sur son site électronique, la crise que cette production dramatique avait suscitée. Et au journal de s’interroger :"la haine d’Israël suscite-t-elle autant de regain d’intérêt ?" "Yediot Aharonot" est revenu sur les déclarations du ministère des Affaires étrangères israélien, selon lesquelles, "la diffusion du feuilleton n’est même pas digne d’un pays ennemi", en allusion à sa diffusion en Turquie.

Les Israéliens ont appelé les sociétés des chaînes câblées à couper la chaîne MBC, sous prétexte qu’elle transmet "un message antisémite", demandant un recours en justice. "Chose qui est de nature à réduire son audimat en Israël, notamment parmi les Palestiniens de 1948".
Mais, certains ont minimisé de l’efficacité de cette démarche, invoquant que "la plupart des familles captent les chaînes à travers les paraboles, et non via les câbles".

Des commentateurs ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences fâcheuses de la diffusion de ce feuilleton, qui pousserait certains à la vengeance.
Un commentateur s’est demandé : "personne n’a songé saisir la justice, ce feuilleton ternit l’image d’Israël et il faut en  juger les instigateurs".

Un autre commentateur a noté," je ne pense pas qu’il y ait quelque chose qui ne soit pas vraie dans ce feuilleton, bien que je ne l’aie pas regardé". Un autre renchérit : "le monde n’est pas aveugle pour avoir besoin d’un feuilleton sur les pratiques de l’armée israélienne".

"Le Cri des Pierres" sera diffusé en 20 épisodes sur cinq semaines, du samedi au mardi, "étant un feuilleton qui renferme des contenus humains et nationaux, qui exprime la souffrance du peuple palestinien sous l’occupation israélienne", selon un responsable du groupe MBC.

Mazen al-Hayek, DG Marketing du groupe MBC, a affirmé que "le feuilleton ne sera pas interdit, quelles que soient les pressions". Il écarte un quelconque impact de cette production télévisuelle sur la commercialisation, et sur les recettes de publicité.  Selon Mazen al-Hayek qui dit s’attendre un fort audimat, "ce feuilleton mérite d’être regardé". "Le Cri des Pierres", a enregistré un audimat élevé en Turquie", a-t-il rappelé, estimant "qu’il traduit un engagement turc envers les causes arabes et une tentative de jouer un rôle dans le processus de paix", préférant ne pas évoquer des questions purement politiques.



 

Commentaires 

 
+1 #4 Liberté d'expression
Ecrit par Foulon     07-04-2010 17:17
Et alors... la liberté d'expression ?
C'est bon à évoquer lorsque les musulmans se montrent contrariés par des caricatures de Mahomet avec une représentation humiliante (...)
 
 
+1 #3 bravo
Ecrit par basbous     02-04-2010 09:09
Sincèrement je trouve que ce feuilleton est tres fort c'est la première fois qu'on a vu un feuilleton qui parle de la cause palestiniene de cette manière et de cette profondeur,ils ont demontré la laideur de l'evasion israelite ,et les dessous de cette guerre .
Je vous felicite ,il faut suivre ce feuilleton .Bravo nos chèrs turc pour ce feuilleton .
 
 
#2 la palestine et le monde arabe
Ecrit par manourix     23-03-2010 12:37
quand on fait dess comparaisons telque egypte et turquie ou autre il ya une donnee qui n'a pas ete souleve à savoir la difference entre les 2 regimes. la turquie par sa revolution attaturkienne et son eloignement du monde arabo-musulman elle a tiré son epingle du marasme ou les pays arabes surtout se sont retrouvé. en premier lieu, il ya une difference entre gouverne et faire le guet. tous nos gouvernant actuel ne gouvernent pas , ils ne tirent pas la legitimité de leurs regimes de leurs peuples alors ils sont des guets muni de batons dans leur mains et surveillent les interets des occidentaux qui leur interet est dans l'interet d'israel que se soit d'un point de vue politique ou economique ou religieux. la turquie au contraire detient sa destine entre ses mains , elle est un pays democratique , economiquement ,militairement et strategiquement fort. elle ne defend pas les interets arabo-islamiques de maniere sentimentale mais de maniere pragmatique. en deuxieme lieu, les regimes arabes ont ils vraiement la volonte de considerer Israel comme leur ennemi et de la traiter comme tel ou bien c'est la politique de l'autruche. La politique et la position arabe est tellement brumatre et schiso que nul n'est pret à prendre notre defense ou nous prendre au serieux. aujourd'hui le monde arabe doit savoir qui sont vraiment ses amis tel que l'Iran et qui sont ses ennemis , que les chefs arabes gouvernes reellement leur pays , democratisent leurs regimes , instruisent leurs peuples , donnent une place importante au liberté, introduisent l'alternance dans le gouvernance, rendent la souvrainete au peuple et par la suite ils peuvent garantir leur securité car si on continue sur cette lancée c'est vers le neant que l'on se dirige .
 
 
#1 Au moins un pays Musulman
Ecrit par mks     23-03-2010 08:49
Un pays Musulman qui a fait qq chose pour déranger et préoccuper un pays qui a en plus une relation Diplomatique.
Qu'a fait l'Egypte? OUM EDDONIA qui a fermé le seul Issu a GAZA?sous (pretext)de bien controler ses fromtieres.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.