Mohamed six, 1er dirigeant arabe à l’Elysée depuis l’investiture d’Hollande

Publié le Vendredi 25 Mai 2012 à 10:02
François Hollande reçevant le roi Mohamed 6 à l'Elysée.alarabonline.org & Agences- Le roi marocain, Mohamed 6, a eu des discussions au Palais de l’Elysée avec le président français, dans une première rencontre  d’un responsable arabe de ce niveau après l’investiture du socialiste, François Hollande à la tête de la France, en remplacement de Nicolas Sarkozy.

Le choix d’Hollande du roi Mohamed six comme premier invité arabe de l’Elysée reflète l’importance de la place du Royaume chérifien dans la politique française, et la place du souverain marocain comme interlocuteur de Paris et l’Europe, pour la région arabe.

Selon des sources informées, les discussions entre Hollande et Mohamed 6 ont porté sur des questions bilatérales d’intérêt commun, ainsi que sur des affaires régionales et arabes.

«Le président de la République a réaffirmé son attachement à l'amitié entre la France et le Maroc et souligné son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre nos deux pays et nos deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen", a affirmé jeudi l'Élysée dans un communiqué, après l’entretien entre les deux hommes qui a duré environ 40 minutes. Les questions économiques et politiques, (notamment celle du Sahara occidental) ont été évoquées.

Le Maroc est un allié sûr de la France dans la région maghrébine. L’ancien président, Nicolas Sarkozy, a présenté un fort soutien aux réformes profondes initiées par le roi marocain. Ces réformes ont trouvé de larges échos dans les médias occidentaux, étant un exemple de la réforme pacifique et volontaire.

Le parti justice et développement, PJD, islamiste modéré, a gagné les élections législatives anticipées en novembre dernier. Le roi marocain a alors désigné Abdelillah Benkirane, en tant que chef du gouvernement.


 

Commentaires 

 
#1 Comme son père...
Ecrit par SDFF     25-05-2012 21:47
... le fiston est maître dans l'art des courbettes!

Il faut dire que la France a donné un sacré coup de main pour les "réformes profondes initiées par le roi".

Pauvre peuple marocain, qui se fait entuber (...)

C'est sûr, le TGV sera très utile pour soigner les malades au fin fond des campagnes marocaines, ou pour scolariser les gamins des bourgades reculées de l'atlas.

Et je ne parle même pas des revendications territoriales contre le Polisario, véritable fiasco humanitaire, politique et militaire...

Franchement, nos frères marocains méritent mieux que cette bande de nazes!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.