Monde arabe, le CCG compte s’élargir au Maroc et à la Jordanie

Publié le Mercredi 11 Mai 2011 à 10:44
ara-reuters - Le Secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Abdellatif Zayani, a déclaré mardi que le Conseil est en train d’examiner deux demandes d’adhésion du Maroc et de la Jordanie, dans une démarche visant à faire face aux troubles régionaux.

Zayani a déclaré devant la presse,  dans la capitale saoudienne, que "les ministres des Affaires étrangères du CCG vont mener des discussions avec les chefs de diplomatie des deux pays, pour parachever les procédures nécessaires".

La nature d’adhésion que le CCG compte octroyer à deux pays arabes, non issus de la région du Golfe, n’est pas encore claire.

Selon des analystes, cette annonce surprise de la demande d’adhésion de deux Etats arabes pourrait illustrer une volonté des dirigeants du Golfe à renforcer leurs relations avec les autres régimes monarchiques, dans une tentative de faire face au mouvement de contestation populaire dans le monde arabe.

David Roberts, directeur adjoint de l’Institut royal des forces armées à Doha, estime que "le Conseil de Coopération du Golfe va se transformer en un club des rois arabes…ils essaient de consolider les régimes monarchiques dans la région. Personne ne veut voir la chute de la première pièce de domino".

Les Etats du Golfe en l’occurrence, l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Koweït, ont envoyé des forces à Bahreïn pour aider la famille régnante, en proie à de larges protestions exigeant des réformes démocratiques.

Les ambitions des Etats du Golfe à juguler les menaces de troubles régionaux pourraient grandir, après leur réussite à contenir les troubles à Koweït.

Les Etats du Golfe craignent encore qu’ils soient abandonnés par leurs alliés occidentaux, qui soutiendraient l’appel aux réformes si les constestataires arrivent à un palier critique comme cela a été le cas en Tunisie et en Egypte.

Certains analystes ont été sceptiques quant à la réussite d’une telle démarche. "Cette alliance semble s’opposer à la géographie et à la pensée stratégique rationnelle", selon le rédacteur en chef du site électronique marocain Lakom.

Le Maroc bénéficiait d’un flux continu d’investissements du pays du Golfe avant la récession mondiale. Et le fait que le CCG exprime ses dispositions à être partenaire avec le Maroc pourrait redynamiser les investissements dans le Royaume chérifien.

La Jordanie, elle, a mis beaucoup d’espoir dans les aides du Golfe à son économie aux prises avec des difficultés. La flambée des cours de pétrole  a été une cause principale du déficit budgétaire grandissant en Jordanie, et des responsables s’attendent que la consolidation des relations entre le Royaume hachémite et les pays du Golfe, lui permettra d’obtenir le pétrole à bas prix.

Certains analystes ont, néanmoins, mis en garde que l’unité probable pourrait avoir des conséquences économiques négatives sur les Etats du Golfe.

Selon un économiste à la banque franco-saoudienne à Ryadh, le Conseil de coopération du Golfe doit tirer les enseignements de la crise économique dans l’union européenne.

L’élargissement ne conduit pas forcément à la prospérité pour tous et la voie risque d’être dure.



 

Commentaires 

 
#3 menace chite
Ecrit par samir     22-05-2011 23:42
oui car le maroc peut etre une basse arriere est aussi pour contre la menace chite et samer tu dit nimporte quoi tu connait rien a la politique
 
 
#2 le busnesse de sex au maroc
Ecrit par samer     21-05-2011 17:40
Si le regime marocain accepte l hadhesion de maroc au pays de golf la prostitution va exploser dans notre pays et les jaliji et le magzen vont investir beaucoup dans la prostitution ( construire des villas et casino ) !! et si le peuple marocain accepte ca il sera le pueple le plus stupide dans le monde !!
 
 
#1 Une brochette de roitelets aussi minables que méprisables
Ecrit par Dédé     12-05-2011 00:27
Une brochette de roitelets aussi minables que méprisables.
J'aurais beaucoup d'amertume d'apprendre que le Roi Mohamed VI rentre dans leur jeu : la monarchie marocaine est certainement la plus légitime de toutes les autres et ne doit pas se salire :من عاشر الفحام نال من سواده
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.