Mouammar Kadhafi : "J'abolirais les partis politiques " |
Publié le Vendredi 12 Juin 2009 à 11:14 |
![]() "Nous espérions que la Libye serait un exemple pour les autres pays. Mais le monde ne nous a pas récompensés", a-t-il ajouté dans un discours prononcé dans une annexe du Sénat, les élus d'opposition ayant obtenu qu'il ne soit pas convié à parler dans l'enceinte principale. La Libye effectue un retour progressif dans le concert des nations depuis que Kadhafi s'est engagé, fin 2003, à abandonner les activités de développement d'armes de destruction massive. L'Italie est en première ligne de la détente entre Tripoli et l'Occident et achète désormais un quart de son pétrole au pays qui fut sa colonie de 1911 à 1943. Mouammar Kadhafi a souligné mercredi, lors d'une conférence de presse aux côtés du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, que l'Italie était "la seule ancienne puissance coloniale que l'on ne peut plus blâmer aujourd'hui" parce qu'elle a décidé de "s'amender" de son passé colonial.
Le "guide" libyen ne s'est toutefois pas privé de provoquer ses hôtes en arborant, à son arrivée à Rome, une photo d'Omar al Mokhtar, héros de la résistance exécuté par les Italiens en 1931, épinglée sur son uniforme.
La télévision italienne a diffusé jeudi Le Lion du Désert, un film de 1981 sur Mokhtar, jusqu'ici interdit en Italie.
S'adressant aux Italiens sur la place du Capitole, Kadhafi s'est lancé dans une diatribe contre le système des partis politiques. "J'abolirais les partis politiques pour donner le pouvoir au peuple. Il n'y aurait ni droite, ni gauche, ni centre. Le système des partis, c'est la mort de la démocratie", a affirmé le dirigeant libyen dans un discours prononcé au coucher du soleil. Le maire de Rome, Gianni Alemanno, qui lui avait rendu hommage une heure auparavant, a jugé inacceptable le discours de Kadhafi et a déclaré à des journalistes qu'il n'acceptait de personne des leçons de démocratie. Quelques heures plus tôt, le dirigeant libyen n'avait pas ménagé ses attaques contre les Etats-Unis, dont il verra le président, Barack Obama, lors du sommet du G8 à L'Aquila, dans les Abruzzes, du 8 au 10 juillet, puisque la Libye préside l'Union africaine. "L'Irak était une forteresse contre le terrorisme, avec Saddam Hussein Al Qaïda ne pouvait pas y entrer, mais maintenant, grâce aux Etats-Unis, c'est une arène ouverte et cela bénéficie à Al Qaïda", a-t-il lancé. |
Commentaires
Ecrit par slouma 14-06-2009 20:07
Ecrit par A4 14-06-2009 02:22
après pas de système éducatif,
après pas de partis politiques,
le moment est venu pour pas de guide de la révolution,
et vive l'anarchie!
Ecrit par OUARDI 12-06-2009 15:48
TANT QUE LES OCCIDENTAUX VEULENT CONTINUER A S'AMUSER SUR NOUS ; IL SERA TJRS LEUR BIENVENU / N'OUBLIONS PAS QU'IL AVAIT DEJA DECIDE LE 1ER SEPTEMBRE 2008 D' ABOLIR L'ADMINISTRATION DE LA FAMEUSE JAMAHIRYA!
mon dieuuuuuuuuuuuu
qu'est ce qu'il nous préserve pour le prochain G8 à l'AQUILA ! peut-etre se couronnera-t-il lui meme chef des super 8
Ecrit par mannoula 12-06-2009 15:21
pas provoquer cet occident prétentieux dans son propre fief ?
Ecrit par Zarglayoun 12-06-2009 13:29
Profites-en, la vie est courte, et tu as tellement d'autres réalisations à apporter à l'humanité.