Nobel de la paix, "la gratitude" et "l'humilité" d'Obama

Publié le Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:54
Dernière mise à jour, le Lundi 14 Décembre 2009 12:08
lefigaro.fr- AFP -Le président américain a reçu jeudi à Oslo son prix Nobel de la paix, estimant que d'autres candidats étaient «peut-être plus méritants», quelques jours seulement après avoir décidé d'intensifier l'effort de guerre en Afghanistan

Le président américain Barack Obama a déclaré aujourd'hui accepter le prix Nobel de la paix «avec une profonde gratitude et une grande humilité», lors de la cérémonie Nobel officielle à l'Hôtel de ville d'Oslo.

"Je ne doute pas qu'il y a d'autres [candidats] qui étaient peut-être plus méritants», a déclaré Barack Obama lors d'un point de presse avec le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg. Après moins d'un an à la Maison Blanche, avec deux guerres en Irak et en Afghanistan à gérer et sans aucun succès diplomatique majeur à son actif, le 44e président américain était en effet un lauréat inattendu cette année.

Avant de lui remettre la médaille et le diplôme assortis d'un chèque de 10 millions de couronnes (près d'un million d'euros), le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, a tenté de désamorcer les critiques, qui déplorent un choix prématuré. «Nombreux sont ceux qui estiment que le prix est arrivé trop tôt», a-t-il dit. «Mais l'histoire est remplie d'occasions perdues. C'est maintenant, aujourd'hui, que nous avons l'occasion de soutenir les idées du président Obama», a-t-il dit, précisant que le prix était «un appel à l'action pour nous tous".

Lors du point de presse, le président s'est engagé à poursuivre sa politique: consolidation de la paix et la sécurité dans le monde, stabilisation de l'Afghanistan, lutte contre le changement climatique et efforts pour une planète débarrassée des armes nucléaires.

"Le but, ce n'est pas de gagner un test de popularité ou de remporter un prix, même aussi prestigieux que le prix Nobel de la paix», a-t-il dit. «Si je réussis dans mes missions, j'espère que les critiques diminueront en ampleur [...]. Si j'échoue, tous les compliments et les prix du monde ne cacheront pas cet échec".

 

Commentaires 

 
#4 Rien de bien
Ecrit par Funkquy     12-12-2009 04:18
Résumons ce qu'Obama a fais depuis son élection présidentielle:

*Il s'est tût lorsque Israel a effectué son offensive militaire dans la bande de Gaza.

*Il a continué à user des sources de financement extérieurs secrètes pour financer la guerre en Irak et en Afghanistan et pour que le congrès n'en sache rien, comme l'a fait Bush.

* Il n'a pas fait poursuivre en Justice l'administration Bush alors que plusieurs de défense des droits humains réclamaient des poursuites judiciaires alors que c'est lui-même qui a dis que soit-disant: "nul n'est au-dessus de la loi"

* Jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas fermé le site de torture de Guantanamo, à chaque fois, il dis qu'il va le faire dans dans 6mois, dans 1 ans ... plus tard, il se moque des gens.

* Il n'a annulé aucune des lois anticonstitutionnelle promulgué par l'administration Bush durant son mandant, déjà 5 musulmans d'origine américaine ont porté plainte d'avoir et ont reçu réparation de la cours de justice à cause du fait qu'ils ont été mis en captivité à Guantanamo, sans procès et sans avoir le droit de se défendre.

* Obama ne nous a pas encore parlé de la nouvelle théorie de complot que représente l'Amero, monnaie développée sous le mandat de Bush. Aucun média n'a montré toutes les manifestations et opposition qu'ils y a eu contre cette nouvelle monnaie.

* Il a récemment reçu le prix Nobel de la paix, au même moment il envoye 30000 soldats de plus en Afghanistan et où il a déployé des nouvelles bases militaires en Colombie juste à coté des frontières du Vénézuela, Chavez va devenir paranoïaque et il a raison de le devenir.

* Obama soutient le nouveau dictateur du Honduras "Porfirio Lobo" qui a effectué un coup d'état militaire à l'encontre du président constitutionnel du peuple qu'est "Manuel Zelaya". Ajoutant à cela une vague de désinformation très large sur tout l'internet sur les raisons d'avoir fait évincer Zelaya (il n y a que des mensonges qui circulent)

* Obama s'est tût sur tout les crimes et violations des droits de l'homme perpétrés au Honduras (menaces, harcèlement, violences policières, arrestations arbitraires, mauvais traitements, homicides dans tout le pays, chaines libres déconnectés du réseaux ...)

* Obama n'a poursuivi aucun des patrons de toutes ces banques qui ont fait faillites en Amérique, patron qui gagnait encore de l'argent alors que tout le monde en perdait, les lois ne sont pas les mêmes pour les riches que pour les pauvres, les riches avec des relations politiques se sont tous envolés avec des parachute.

* Obama a refusé de rencontrer le Dalaï-lama pour faire plaisir à la chine et il s'est en plus tût sur la répression qu'a perpétré la chine à l'encontre des Ouïghours.

* Obama n'a rien dis sur les massacres perpétrés par le gouvernement du Yémen en collaboration avec l'Arabie saoudite à l'encontre des Houthistes et de tout le sud du Yémen. Il a demandé qu'on continue tout ça à travers son porte-parole favori (Hillary Clinton)

* Obama protège Israel du rapport de Goldstone et on prévoit que son pays utilisera le droit de Véto en Mars pour s'opposer à ce rapport.

==> Vous l'aurez compris, Obama n'a rien fait de bien depuis son élection.
 
 
#3
Ecrit par moi     11-12-2009 19:07
vous pensez qu'il mérite ce prix de paix et chaque jour les bombes américaine tuent
les enfants afghans qui ne savent même pas
ou se trouve l'Amérique
lorsque l'injustice se mélange avec les larmes des mères qu'est ce que ça va donner ?
un jour l'Amérique recevra un coup pas des humain qui regarde les injustice et préfère le silence elle le recevra de dieu
 
 
#2 chance
Ecrit par haykel     11-12-2009 10:31
je suis sur et certain que lors que est ne obama au Kenya il y a plus de quarante ans son père se demandait quel vie aura son fils il n' avait pas d'espoir.
en ces temps si le père d'obama savait que son fils allait régner sur le monde et comme il n'avait rien a faire je vous parier que la maman d'obama a eu dix enfants de plus puisque ils seront tous des président
 
 
#1 Il a trois ans devant lui
Ecrit par Dédé     10-12-2009 21:49
Il a trois ans devant lui pour le mériter.
Un grand président, un président juste jouerait le tout pour le tout pour le mériter.
En ce qui me concerne, je pense qu'il est mal parti : ceux qui se résignent à rester les otages des sionistes auront choisi librement la voie de l'injustice, la voie l'enfer qui ne rejette pas forcément les "Prix Nobel".
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.